Que faire avec des figues fraîches ? Une tarte croustillante, une salade d’été ou un chutney maison ?

Auteur: Géraldine Dubois

Saviez-vous que la figue n’est pas en fait un fruit de point de vue botanique ? Toutefois, le fait que c’est une sorte d’inflorescence particulière ne la rend pas moins délicieuse, n’est-ce pas ? Et elle est en pleine saison en août et septembre ! Alors, que faire avec des figues fraîches ? Une salade d’été light, une tarte croustillante, des amuse-bouche apéritifs ou même un chutney ? Eh bien, vous pouvez faire tout ça et plus encore ! Voilà nos recettes coup de cœur !

Que faire avec des figues ? Une salade à la feta cuite !

que faire avec des figues recette salade composée été féta cuite roquette


Celui qui se demande que faire avec des figues fraîches en été doit forcément prendre en considération les salades composées. Celle-ci est légère et donc idéale pour la canicule et en même temps, elle est assez rassasiante grâce aux protéines. Curieusement, la recette qui ne prend que 20 minutes au total contient non seulement des figues, mais aussi leurs feuilles. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas en trouver, car elles sont facultatives. Pour 4 portions, vous aurez besoin de :

2 grandes feuilles de figuier (facultatif)
un filet d’huile d’olive
200 g de feta en bloc
1 cuillère à café de miel liquide
une bonne pincée de flocons de piment rouge
un brin d’origan ou de thym
8 figues mûres
2 grosses poignées de roquette (ou un mélange de jeunes épinards et autres légumes-feuilles bébés)
30 g d’amandes effilées, grillées

Pour la vinaigrette au zaatar :

1 cuillère à soupe de miel liquide
2 cuillères à café de moutarde de Dijon
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
un peu de Tabasco
½ citron pressé (ou 2 cuillères à soupe de jus)
2 cuillères à café de zaatar (mélange d’épices à base de thym libanais)

D’abord, chauffez le four à 220 °C (200 °C avec ventilateur /gaz 7) et fouettez ensemble tous les ingrédients pour la vinaigrette. Si vous utilisez des feuilles de figuier, disposez-les sur le fond d’un plat à four huilé et placez le bloc de feta par-dessus. Sinon, mettez simplement la feta au milieu du plat à four sur un grand morceau de papier de cuisson.

que faire avec des figues recette salade composée été féta frais roquette


Utiliser de la feta fraîche est également possible

Ensuite, arrosez la feta de miel et d’un peu d’huile d’olive et parsemez-la de flocons de piment. Mettez le brin d’herbe sur le dessus et enveloppez la feta dans la feuille de figuier en fermant le paquet d’un cure-dents (ou enveloppez-la sans serrer dans le papier). Faites-la cuire au four pendant 10 minutes, puis déballez-la pour cuire encore 5 à 10 minutes et la caraméliser.

que faire avec des figues salade végan roquette noix pommes pesto

Pour une salade végane, sautez le fromage et ajoutez des noix

Entre-temps, coupez les figues en deux et, dans un cul-de-poule, assaisonnez la roquette avec un peu de la vinaigrette. Disposez la salade verte au centre d’une assiette de service et garnir avec la feta et des moitiés de figues. Finalement, arrosez du reste de la vinaigrette et garnissez d’un peu d’amandes effilées grillées à sec.

Recette de tarte aux figues, fromage frais et miel

que faire avec des figues recette tarte figue fromage frais miel amandes

Vous attendez quelques invités et vous ne savez pas que faire avec des figues, hormis une salade ? Voilà une recette de tarte aux figues qui est bien facile et elle prend moins d’une heure de préparation ! Mais comment cet effet express ? Vous ne devez pas préparer une pâte brisée à partir de zéro, mais vous utilisez simplement une pâte feuilletée au beurre préfabriquée. Les ingrédients pour 6 personnes sont :

230 g de pâte feuilletée au beurre de votre choix
150 g de fromage en grains, caillebotte, caillé ou un autre type de fromage mou à pâte fraîche
75 g d’amandes moulues
1 jaune d’œuf
3 cuillères à soupe de sucre semoule doré
4-5 petites figues violettes
1 cuillère à soupe d’amandes effilées, grillées
1 cuillère à soupe de miel liquide

recette tarte figue pate feuilletée base moule fourchette

Déroulez la pâte feuilletée malléable, mais encore froide et ferme sur un plat allant au four. Découpez-la selon la forme de votre récipient en laissant une avance de 2 cm pour en faire un bord. Piquez la pâte recouvrant le fond avec une fourchette et mettez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes à peu près. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C (180 °C avec ventilateur ou gaz 6).

que faire avec des figues tarte figue fromage frais miel amandes effillées

Fouettez ensemble le fromage de votre choix, les amandes moulues, le jaune d’œuf et le sucre dans un grand bol. Coupez les figues en tranches épaisses et puis faites cuire la base pour la tarte (non garnie) pendant 10 minutes. Après l’avoir sortie du four, pressez délicatement son centre qui aura gonflé et laissez-la refroidir pour quelques minutes.

que faire avec des figues recette tarte figue chèvre frais mascarpone miel

Étaler le mélange de fromage à l’intérieur de la tarte et déposez les figues par-dessus, en choisissant des tranches de taille similaire pour une finition plus soignée. Faites cuire la tarte aux figues encore 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée et gonflée. Répartissez les amandes effilées et terminez par un filet de miel avant de servir.

Chutney de figue pour accompagner le foie gras

que faire avec figues chutney accompagnement foie gras vin blanc de pair

Finalement, si ni la salade, ni la tarte sont ce que vous aviez à l’esprit en vous demandant que faire avec des figues, vous aimeriez probablement en préparer une sauce gourmande ? Essayez donc l’une de nos recettes de chutney de figues maison et profitez-en comme accompagnement pour le foie gras ou les viandes rôties !

Source utilisée : www.olivemagazine.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué