Comment conserver le basilic frais et l’empêcher de se faner vite ?

Auteur: Hélène Proux

Le basilic apporte une saveur fraîche et estivale aux plats préférés par temps chaud, comme les salades, les pizzas grillées, les bruschetta, etc. Malheureusement, cette herbe d’un vert éclatant peut passer d’une forme haute et vigoureuse à une forme molle et flétrie avant même que vous ayez eu la chance de l’utiliser. Nous sommes là pour vous dire qu’il n’y a pas de raison qu’il en soit ainsi. Si vous connaissez les bonnes méthodes, vous pouvez conserver le basilic frais suffisamment longtemps pour assaisonner vos assiettes. Et si vous avez besoin d’en stocker pour l’hiver, vous apprendrez également comment le congeler et sécher.

Comment conserver le basilic après l’avoir coupé ?

comment conserver le basilic frais plus longtemps


Le basilic frais est l’une des herbes les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne, et presque tout le monde apprécie sa saveur douce et légèrement mentholée. Il est un ingrédient qui ajoute une touche de fraîcheur et de couleur aux repas.

Effectivement, nous savons tous qu’il est difficile de conserver le basilic frais au-delà de quelques jours sans que les feuilles ne se fanent et ne deviennent sombres. L’une des meilleures façons d’utiliser l’herbe rapidement est le pesto maison.Cependant, si vous voulez prolonger la période de conservation en état frais, voici deux méthodes faciles et efficaces à essayer !

Méthode 1 : Bouquet de basilic

conserver basilic sac en plastique


De fait, il est utile de considérer les herbes fraîches comme des fleurs coupées. Alors, toute herbe feuillue à tige souple, y compris le basilic, peut être conservée comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs – dans de l’eau. Voici comment procéder :

  1. Coupez les tiges en enlevant le dernier centimètre environ. Placez le basilic dans un bocal rempli de quelques centimètres d’eau.
  2. Couvrez vaguement le haut du basilic avec un sac en plastique. Un sac à fruits et légumes fin fait très bien l’affaire.
  3. Laissez le bouquet de basilic à température ambiante, en remplaçant l’eau tous les deux jours. Quoi que vous fassiez, ne le réfrigérez pas car il ne supporte pas bien le froid. Une fois que vous êtes prêt à le déguster, lavez et séchez les feuilles.

Le basilic frais se conserve une à deux semaines de cette façon.

Méthode 2 : Sac en plastique

conserver basilic frais au frigo

Si vous préférez conserver le basilic au réfrigérateur, comme les salades, la méthode du sac en plastique le protège des intempéries.

  1. Allez-y, retirez les feuilles des tiges. Lavez-les et séchez-les à l’aide d’une serviette en papier ou d’une essoreuse à salade.
  2. Enveloppez les feuilles de basilic dans une serviette en papier sèche et placez-les dans un sac en plastique. Fermez le sac et conservez-le pendant une à deux semaines dans le réfrigérateur.

Est-ce qu’on peut congeler du basilic frais ?

comment congeler le basilic frais

Comme le basilic n’est pas aussi résistant que des herbes comme le romarin ou la menthe, il est meilleur lorsqu’il est congelé sous forme de pâte. Voici comment procéder :

  1. Rincez les herbes. Puis, blanchissez-les en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 secondes (la meilleure façon est d’utiliser des pinces). Après, choquez-les en les plongeant immédiatement dans un bol d’eau glacée.
  2. Séchez-les avec une serviette en papier ou une essoreuse à salade. Retirez les tiges.
  3. Mettez-les dans un robot culinaire avec juste assez d’huile d’olive pour créer une sorte de pâte ressemblant à du pesto. Congelez dans un bac à glace pour des portions individuelles.

Afin d’utiliser le basilic congelé, ajoutez-le aux plats chauds directement à partir du congélateur, ou décongelez-le et égouttez-le avant d’assaisonner les plats froids. L’herbe congelée se conserve jusqu’à trois mois.

Comment faire sécher le basilic pour le conserver ?

comment faire sécher du basilic au four

Faire sécher du basilic est l’option la plus fraîche (et la moins chère) pour profiter de bons plats en hiver. Voici comment préparer :

  1. Lavez et séchez soigneusement le basilic. Retirez les tiges.
  2. Réglez votre four à 90°C ou à la température la plus basse. Placez le basilic sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sur la grille supérieure du four. Faites cuire pendant deux à quatre heures, ou jusqu’à ce que l’herbe soit sèche et friable.
  3. Laissez le basilic refroidir complètement, émiettez-le et conservez-le dans un récipient hermétique jusqu’à un an.

Comme pour toutes les herbes séchées, le rapport est d’environ une cuillère à café de basilic séché pour une cuillère à soupe de basilic frais.

faire sécher du basilic à la maison

Bonus : Comment faire durer son basilic en pot et l’empêcher de pourrir ?

comment faire durer son basilic en pot

Le basilic est très facile à cultiver dans un pot. Par contre, pour l’empêcher de pourrir, vous devriez adopter certains réflexes.

1. Procédez à un arrosage régulier en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles.

2. Enrichissez votre terreau d’engrais naturel fait maison comme par exemple le purin d’ortie.

3. Placez le pot en plein soleil et protégez-le du froid et des intempéries.

4. Drainez l’eau en disposant des billes d’argile au fond de votre pot.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué