Comment conserver des fleurs coupées 3 fois plus longtemps ? Les astuces insoupçonnées des fleuristes
Par Hélène ProuxLes fleurs sont un cadeau courant pour toutes les occasions spéciales. Un bouquet éclatant peut égayer n’importe quel espace et laisser une impression durable. Que vous ayez reçu un arrangement pour votre anniversaire, pour la remise des diplômes ou justement pour décorer votre table basse, vous voudrez en profiter le plus longtemps possible. Cependant, la triste vérité est que les fleurs coupées ne sont pas éternelles. Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des astuces peu connues que vous pouvez utiliser pour assurer la longévité de vos beautés. Nous vous dévoilons les secrets des fleuristes pour des fleurs fraîches trois fois plus longtemps.
Contenu de la page
Conseils généraux pour conserver un bouquet de fleurs coupées
Si vous cherchez un moyen de conserver vos roses de la Saint-Valentin, votre bouquet de fin d’études ou votre composition florale d’anniversaire quelques jours de plus, essayez l’une de ces astuces qui utilisent des ingrédients ménagers qu’on a tous dans la cuisine.
1. Coupez les tiges
Effectivement, l’une des erreurs les plus courantes après avoir reçu des fleurs est d’oublier de couper les tiges. Utilisez des cisailles de jardin pour supprimer un à deux pouces de la tige et coupez-la en biais. Cette coupe permet une meilleure absorption de l’eau puisque les tiges ne sont pas posées à plat au fond du vase. Après la première taille, veillez à retailler votre bouquet tous les quelques jours.
2. Taillez
Supprimez toutes les feuilles situées sous la ligne d’eau. Cela permettra non seulement d’améliorer l’aspect de votre bouquet, mais aussi d’éviter la prolifération des bactéries. Certaines fleurs, comme les roses, ont des pétales de garde qui sont les deux ou trois pétales les plus externes de la fleur. En les retirant, vous permettrez à votre fleur de s’ouvrir complètement. Après la taille initiale, vous devez vérifier quotidiennement pour des feuilles ou de pétales morts ou détachés, afin d’éviter la pourriture bactérienne.
3. Arrosez judicieusement les fleurs coupées
Il est non seulement important d’hydrater votre bouquet, mais aussi de le faire à bon escient. Vos fleurs ne dureront pas longtemps sans eau, surtout lorsque leurs tiges ont été coupées. Après avoir choisi un vase propre, remplissez-le d’eau à température ambiante et ajoutez-y un sachet de nourriture pour fleurs. Assurez-vous que le sachet a été correctement mélangé et que l’eau n’est ni trop diluée ni trop concentrée. Il est également essentiel de nettoyer soigneusement le vase et de changer l’eau et la nourriture pour fleurs tous les deux ou trois jours.
4. Évitez la lumière directe du soleil, la chaleur, les courants d’air et les fruits
En réalité, vos fleurs dureront plus longtemps dans une pièce aux températures fraîches. Évitez de les exposer à la lumière directe du soleil ou près d’appareils qui génèrent de la chaleur. Évitez aussi les fenêtres ouvertes, les bouches de chauffage ou de climatisation et les ventilateurs de plafond. Ils peuvent entraîner une déshydratation rapide. Vous ne devez pas non plus exposer votre bouquet près de fruits. En effet, les fruits qui mûrissent libèrent de minuscules quantités de gaz éthylène, qui peuvent réduire la longévité de votre arrangement frais.
En plus des soins généraux, les fleuristes expérimentés utilisent différentes astuces malignes pour faire durer les fleurs en vase plus longtemps. Voici lesquelles !
8 façons intéressantes de faire durer les fleurs coupées plus longtemps
Étonnamment, vous avez peut-être quelques ingrédients à la maison, qui peuvent vous aider à profiter de vos bouquets trois fois plus longtemps. Consultez la liste intéressante des remèdes miracles ci-dessous :
- Vinaigre de cidre de pomme + sucre
- Aspirine
- Eau de Javel
- Pièces de monnaie
- Frigo
- Laque pour cheveux
- Soda
- Vodka
Vinaigre de cidre de pomme + sucre
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe de sucre à l’eau du vase avant d’y ajouter les fleurs. Veillez à changer l’eau (avec plus de vinaigre et de sucre, bien sûr) tous les quelques jours pour améliorer la longévité de votre bouquet.
Aspirine
C’est un moyen éprouvé de conserver plus longtemps la fraîcheur des roses et autres fleurs coupées. Mettez une tablette d’aspirine écrasée dans l’eau avant d’ajouter les fleurs. N’oubliez pas non plus de changer l’eau du vase tous les deux jours.
Eau de Javel pour les fleurs coupées
Les fleurs fraîchement coupées dureront plus longtemps si vous ajoutez 1/4 cuillère à café d’eau de Javel par quart (1 litre) d’eau du vase. Une autre recette populaire consiste à ajouter 3 gouttes d’eau de Javel et 1 cuillère à café de sucre dans 1 litre d’eau. Cela empêchera également l’eau de devenir trouble et inhibera la croissance des bactéries.
Pièces de monnaie
Vos fleurs coupées auront une vie plus longue si vous ajoutez une pièce de monnaie de cuivre et un morceau de sucre à l’eau du vase. On pense que le cuivre agit comme un acidifiant, ce qui empêche le développement des bactéries.
Frigo
Mettez votre bouquet au réfrigérateur tous les soirs avant de vous coucher (généralement 8 heures par nuit.) De fait, les basses températures aident à ralentir le vieillissement et vos fleurs auront l’air frais même au dixième jour.
Laque pour cheveux
De la même manière qu’elle préserve votre coiffure, un peu de laque pour cheveux peut garder vos fleurs coupées fraîches plus longtemps. Tenez-vous à un pied du bouquet et vaporisez-le rapidement, juste sur le dessous des feuilles et des pétales.
Soda
Ne jetez pas les dernières gouttes de soda ! Versez environ 1/4 tasse dans l’eau d’un vase rempli de fleurs coupées. Le sucre contenu dans la boisson les fera vivre plus longtemps.
Vodka dans l’eau des fleurs coupées
Le secret pour que les fleurs en vase restent belles le plus longtemps possible ? Minimisez la croissance des bactéries dans l’eau et fournissez une nourriture qui remplace celle que les plantes auraient reçue si elles n’avaient pas été coupées. Ajoutez quelques gouttes de vodka (ou tout autre alcool clair) au liquide du récipient pour une action antibactérienne, ainsi qu’une cuillère à café de sucre. Changez l’eau tous les deux jours, en rafraîchissant la vodka et le sucre à chaque fois.