Comment sublimer votre garden party ? Cette recette pastrami maison peaufinera vos sandwichs pour l’apéro

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Nous ne voulons pas avoir un bœuf sur la langue au sujet d’une recette pastrami maison. En nous servant de cette expression idiomatique, nous n’épargnerons pas d’éloges pour la préparation qui peut sublimer un sandwich et accompagner un verre de vin rouge ou rosé. Pour ceux qui ont le bec fin, nous partagerons comment faire du pastrami maison et une recette classique sandwich pour se taper la cloche. Zoom !

Quel morceau de bœuf pour une recette pastrami maison ?

recette pastrami maison quelle viande bœuf gros bout poitrine


Les garden parties battent leur plein au milieu de l’été et les mini sandwichs pour l’apéro volent la vedette. Les grillades au barbecue sont si savoureuses que cette façon de préparer la viande à l’extérieur est convertie en un art, vraiment. Une recette pastrami maison vous gagnera comme adeptes par le fait qu’elle ne nécessite pas une cuisson et le morceau de viande est utilisé généralement comme garniture de sandwich.

On prend le grand bout de la poitrine du bovin, on le trempe dans de la saumure et on l’enfume. Le morceau peut être auparavant épicé de graines de piment vert, de coriandre ou de poivre.

Cette méthode de traitement de la viande a été populaire d’antan lorsque les réfrigérateurs n’existaient pas et nos ancêtres salaient, fumaient, marinaient etc. pour conserver les aliments à long terme. Par exemple, les recettes de marinade avec poulet peuvent améliorer vos grillades.

Pastrami origine

recette pastrami maison origine région balkans épicé piment vert coriandre poivre


Disons deux mots pour l’origine d’une recette pastrami ! Elle vient des régions des Balkans et plus exactement, de la Roumanie, de la Turquie et de la Bulgarie. Étymologiquement, cela signifie « conserver la viande » et comporte les saveurs typiques pour cette partie du continent. Aujourd’hui, grâce à la migration, le pastrami est populaire outre-mer.

Comment faire du pastrami maison ?

recette pastrami maison comment faire pastrami maison garniture sandwich

Pour préparer cette garniture pour sandwich saine et savoureuse, procurez les ingrédients suivants :

  • 3 litres d’eau
  • 3/4 tasse de gros sel casher 180 grammes ou 1 1/3 tasse de sel casher cristal de diamant 180 grammes – ces deux marques ne sont PAS interchangeables, le même poids fournit deux mesures de tasse très différentes
  • 2 cuillères à café de sel de cure rose 12 g – Le sel de cure rose est également connu sous le nom de Prague Mix #1, Instacure #1 ou Curing Salt #1. Il n’est pas question du sel rose de l’Himalaya.
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 cuillères à soupe d’épices à marinades
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre entières
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde jaune entières
  • 4 gousses d’ail (émincées)
  • 2,2 kg de poitrine de bœuf

Pour le mélange d’épices, vous aurez besoin de :

  • 1/4 tasse de coriandre moulue
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à soupe de paprika fumé

Les instructions pour la préparation de la saumure

recette pastrami maison préparer saumure épices réfrigérer récipient

  • Pour préparer la saumure, remplissez une marmite moyenne à grande avec 3 litres d’eau. Ajoutez les sels casher et rose, le sucre granulé, les épices à marinade, les graines de coriandre et de moutarde et l’ail. Portez à ébullition à feu vif en remuant souvent pour bien dissoudre le sel et le sucre dans l’eau. Retirez immédiatement la casserole du feu dès que la saumure bout.
  • Ajoutez 3 litres d’eau glacée dans un récipient alimentaire de 9l ou plus qui tiendra dans votre réfrigérateur (vous pouvez également utiliser un sac de marination solide). Versez la saumure dans le récipient et placez-le à découvert dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Vous pouvez également répartir la saumure uniformément entre deux récipients séparés afin qu’elle tienne mieux dans le réfrigérateur.

pastrami de bœuf couper gras poitrine plonger saumure refroidie

  • Coupez le gras de la poitrine jusqu’à ce que la couche de gras ait environ 6 mm d’épaisseur. Si nécessaire, coupez la poitrine en deux pour qu’elle rentre dans votre ou vos contenants. Plongez la poitrine dans la saumure refroidie.
  • Laissez la poitrine saumurer au réfrigérateur pendant 10 à 12 jours, en la retournant quotidiennement de haut en bas et en remuant la saumure. Si les côtés de la poitrine se touchent, vous devez les éloigner régulièrement l’un de l’autre pour les exposer uniformément à la saumure.

Comment cuire la poitrine

sandwich pastrami faire mélange épice coriandre poivre paprika

  • Versez 4 tasses d’eau au fond d’un plat à rôtir de 30 x 38 cm. Placez une grille à l’intérieur du moule et placez la poitrine sur la grille, côté gras vers le bas.
  • Pour faire le mélange d’épices, mélangez la coriandre, le poivre et le paprika dans un petit bol. Frottez uniformément 1/4 tasse du mélange sur le dessus de la poitrine. Ensuite, retournez la poitrine et frottez le reste du mélange d’épices sur le côté gras. Laisser la poitrine revenir à température ambiante, environ 2 heures.
  • Préchauffez le four à 150 degrés C avec une grille suffisamment basse pour s’adapter à la casserole contenant la poitrine. Couvrez hermétiquement la poitrine et le moule d’une double couche de papier d’aluminium.

pastrami sandwich idées tailler tranches fines préparer sandwichs

  • Faites cuire au four jusqu’à ce que la viande atteigne une température interne de 90°C, environ 1 heure par 0,5 kg ou 5 heures au total. Commencez à vérifier la température interne à 3 heures et périodiquement toutes les 20 à 30 minutes environ pour éviter une surcuisson.
  • Sans couper le gras, taillez le pastrami en tranches de 6 mm d’épaisseur ou coupez-le aussi fin que possible sans que la viande ne se désagrège. Conservez-le bien emballé ou dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine ou au congélateur jusqu’à 6 mois.

Il ne vous reste que préparer les sandwichs pour le pique-nique, pour le garden party ou tout simplement pour votre boîte déjeuner.

recette pastrami fumé attention sel cure rose ingérer directement toxique

N.B. Manipulez le sel de cure rose avec précaution et gardez-le hors de portée des enfants. Il est utilisé dans le pastrami et d’autres charcuteries pour tuer les bactéries, prévenir le botulisme et ajouter de la saveur. Cependant, il est extrêmement toxique s’il est ingéré directement.

Une recette pastrami sandwich avec du pain de seigle

recette avec pastrami de bœuf faire griller pain seigle étaler moutarde

Faites griller le pain dans une grande poêle ou une poêle à frire. Mettez de côté.

Ajoutez le pastrami dans une grande poêle et faites cuire quelques minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Étendez uniformément la moutarde sur un morceau de pain. Ajoutez ensuite le pastrami et le fromage.

recette avec pastrami de bœuf ajouter salade chou garnitures sauce

Ajoutez la salade de chou sur le dessus, puis recouvrez d’un autre morceau de pain. Répétez avec le reste du pain et des garnitures.

Coupez les sandwichs en deux. Servez et dégustez chaud ou froid !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué