Soupe froide courgette : voici 2 recettes sublimes et healthy qui vous mettront l’eau à la bouche !

Auteur: Ophélie Monet

C’est encore l’été et nous pensons tous à des façons de manger notre légume préféré – la courgette ! Vous pouvez l’utiliser pour l’apéro, l’entrée ou le plat principal, elle est si polyvalente ! Et le meilleur ? Si vous suivez un régime, c’est l’aliment parfait, car il ne contient pratiquement pas de calories ! S’il vous reste beaucoup de courgettes et que vous ne savez pas quoi en faire, vous êtes au bon endroit ! Voici deux recettes de soupe froide courgette merveilleusement délicieuses qui vous mettront l’eau à la bouche ! C’est rapide, c’est facile et c’est scandaleusement savoureux ! Continuez à lire pour savoir comment les préparer !

Soupe froide courgette


2 recettes sublimes de soupe froide courgette

Nous vous avons déjà montré comment préparer une soupe froide courgette basilic merveilleusement délicieuse. Et si nous essayions maintenant des variations différentes ? La soupe froide aux courgettes est un aliment de base de l’été et un déjeuner ou un dîner très simple à préparer. Elle n’est pas seulement délicieuse, mais vous pouvez aussi la rendre plus chic avec de la crème et des garnitures. Êtes-vous prêt à épater vos invités ? Si les soupes ne sont pas votre tasse de thé, nous vous encourageons vivement à découvrir comment faire des courgettes croustillantes qui vous mettront également l’eau à la bouche ! En gros, si vous voulez profiter des meilleurs plats d’été et terminer la saison chaude avec un peu de fraîcheur, nous sommes là pour vous aider !

Recette soupe froide de courgette à la menthe fraîche

soupe à la courgette menthe


Cette divine soupe froide courgette respire la fraîcheur estivale, l’onctuosité, le goût raffiné et la légèreté. Quelle belle combinaison et bonne raison de la préparer, hein ? Hop ! Vous attendez quoi là ?!

Préparation :

  • 800 g de courgettes, coupées en tranches
  • 0,50 l d’eau
  • Sel au goût
  • Poivre fraîchement moulu
  • 2-3 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 3 tasses de yogourt nature à faible teneur en gras
  • 3 cuillères à soupe de menthe finement hachée
  • 1-2 gousses d’ail écrasées

Préparation :

  1. Portez une eau à ébullition et mettez les courgettes sur une grille afin de les faire cuire à la vapeur. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous savez déjà ce qu’il faut faire ! Laissez-les dedans pendant environ 15 minutes et sortez-les. Laissez-les refroidir un peu durant approximativement 5 minutes. Ne vous débarrassez pas non plus de l’eau de cuisson à la vapeur.
  2. Ensuite, mettez les courgettes dans un mixeur et ajoutez du sel et du poivre à votre goût et réduisez-les en purée jusqu’à ce qu’elles soient crémeuses. Ensuite, ajoutez l’eau de cuisson restante et continuez le processus jusqu’à ce que la purée soit lisse. Ajoutez plus de sel et de poivre si vous le souhaitez.
  3. Grattez dans le bol avec la première fournée. Incorporez le yaourt, les feuilles de menthe, le jus de citron et les gousses d’ail en fouettant. Goûtez et ajustez le sel. Refroidissez, soit au réfrigérateur, soit dans un bain de glace.
  4. Enfin, passez la soupe estivale à travers une passoire moyenne dans un bol. Utilisez une spatule en caoutchouc pour presser la soupe contre la passoire et pour la racler à l’extérieur de la passoire, afin d’extraire le maximum de saveur et de faire passer le plus de soupe possible. Garnissez au choix.

Recette soupe aux concombres et aux courgettes

soupe froide aux concombres et aux courgettes

Quelqu’un a dit soupe aux concombres froide ? Voici une variation de soupe froide aux courgettes baisse en calories que vous pouvez facilement ajouter dans le menu de votre régime alimentaire sain.

Ingrédients :

  • 3-4 courgettes
  • 2 concombres
  • 5-6 feuilles de menthe
  • 1 yaourt grec nature
  • 160 ml de crème fraîche
  • Oignon finement haché
  • Pâte d’ail (environ 2-3 gousses écrasées)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • Flocons de piment (facultatif)
  • Fromage de chèvre (facultatif – pourquoi ne pas faire une soupe courgette et chèvre ?)

Préparation :

  1. Tout d’abord, procurez-vous un blender. Coupez la courgette et le concombre en morceaux et mettez-les dedans. Mettez-le en marche et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ensuite, ajoutez les feuilles de menthe, le yaourt, la crème et l’huile d’olive. Ajoutez aussi le sel et le poivre à votre goût.
  2. Puis, continuez à mixer progressivement jusqu’à la vitesse maximale pendant une minute ou deux au maximum.
  3. Versez dans un bol, fermez-le hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir avant de servir.
  4. Servez dans des bols et décorez avec des feuilles de menthe hachées ou entières.
  5. Pour finir, ajoutez quelques morceaux d’oignon, des flocons de piment (si vous l’aimez épicée) et quelques morceaux de fromage de chèvre (encore une fois, facultatif, mais cela donne plus d’onctuosité, ce qui n’est jamais une mauvaise idée). Et voilà ! Soupe froide courgette et concombre !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué