7 erreurs majeures à éviter lorsqu’on prépare une salade de fruits !

Auteur: Amélie Lafon

Manger des légumes et des fruits frais est un élément essentiel du menu d’été qui nous rafraîchit pendant les journées chaudes. Elle nous apporte également des vitamines et des minéraux qui maintiennent notre organisme en bonne santé. C’est pourquoi, l’un des en-cas et des desserts les plus populaires à cette période de l’année est la salade de fruits. Mais savez-vous vraiment comment la préparer correctement ? Il ne suffit pas de couper quelques fruits dans un bol, car en quelques minutes, certains d’entre eux vont brunir. Que faire alors ? Consultez nos conseils ci-dessous afin de préparer une salade de fruits parfaite !

Comment faire une salade de fruits ?

dessert facile pour l'été plein de vitamines


Pour préparer une salade de fruits, le plus important est de choisir des fruits de saison. Ce sera encore mieux si vous optez pour une production locale, car elle a plus de goûts. La raison, c’est que les fruits importés sont collectés avant leur maturité, ce qui signifie qu’ils n’ont pas encore développé leur goût maximal et leur teneur en minéraux.

La deuxième chose la plus importante est de couper les fruits avec un couteau bien aiguisé. La salade de fruits n’est pas un synonyme de soupe de fruits ! Veillez donc à ne pas écraser les fruits en les coupant. Vous pouvez utiliser différentes techniques, comme couper le melon en forme de boules, pour créer une salade de fruits originale.

Puis, préparer une vinaigrette afin de préserver la couleur et le goût des fruits. Le plus simple est un mélange de jus de citron et de sucre. Versez-le immédiatement après avoir coupé les fruits.

Évitez ces 5 erreurs majeures lorsque vous préparez une salade de fruits !

salade de fruits maison


Peler les fruits : Si vous utilisez votre propre récolte, évitez de peler les fruits, car c’est là que se trouve la plus forte concentration de vitamines. C’est également une erreur d’éplucher les fruits juteux bien mûrs, parce qu’ils perdent leur forme et libèrent beaucoup d’eau.

La teneur en sucre : une petite quantité peut sublimer le goût, mais si vous en mettez trop, vous le gâcherez complètement. Faites attention et n’ajoutez pas plus d’une cuillère à café par portion.

Ajouter des herbes : Les plantes aromatiques sont une idée étonnante qui non seulement améliorera le goût de la salade de fruits, mais lui donnera aussi un aspect plus frais. Choisissez donc entre la menthe, le basilic, l’estragon et la verveine, mais ne les ajoutez jamais séchées !

Les agrumes : qu’on le veuille ou non, ils sont indispensables à toute salade de fruits. Quelques gouttes de citron, de citron vert, d’orange ou même d’ananas peuvent sauver vos fruits de l’oxydation, qui les fait paraître bruns et gâtés.

Servir : mettre la salade de fruits dans un grand bol ou une grande assiette, signifie que chacun doit en prendre une portion avec une cuillère. Ainsi, les fruits s’écrasent et libèrent encore plus de jus. Pour avoir une salade de fruits belle et fraîche, préparez-la dans de petits verres à cocktail individuels.

Comment faire une salade de fruit à l’avance ?

recettes salades de fruits

Il est possible de préparer la salade de fruits à l’avance. Veillez simplement à la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Pour qu’elle soit fraîche et savoureuse, même le lendemain, ajoutez un peu de sucre et de jus de citron au mélange de fruits, immédiatement après les avoir coupés.

Une autre astuce intéressante consiste à mélanger les fruits avec du Sprite ou du 7-Up. Il s’agit en fait d’un sirop simple gazeux qui empêche les fruits de s’oxyder.

Une méthode ancienne pour préserver les fruits du contact avec l’air ambiant consiste à les recouvrir de crème fouettée ou de crème aigre.

Quels fruits se marient bien ensemble ?

dessert facile estival à base de fruits frais

Si vous vous demandez comment combiner des fruits pour réaliser un incroyable dessert, essayez les combinaisons suivantes, proposées par la diététicienne Nathalie Rhone :

Cerise, ananas, myrtille : ces fruits sont une excellente combinaison avec des propriétés anti-inflammatoires.

Pamplemousse, kiwi, fraise : combinez-les si vous avez besoin de stimuler votre système immunitaire.

Figue, raisin rouge, grenade : ces fruits protègent votre corps des dommages causés par les radicaux libres.

Baie de goji, pastèque, citron : c’est une excellente salade de fruits pour une détoxification du corps.

Mûre, papaye, cantaloup : cette salade de fruits peut être incluse dans une routine beauté, car elle est pleine d’antioxydants et de bêta-carotène.

Banane, avocat, pomme : cette combinaison vous donnera de l’énergie, surtout avant ou après une séance d’entraînement.

recette salade de fruits exotiques

Source : healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué