Quelles sont les astuces cuisson de la viande au barbecue ? 5 conseils pour réussir parfaitement vos grillades !

Auteur: Paul Mano

Avec l’arrivée des beaux jours, voici venu le temps des rires et des soirées sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un bon barbecue ? Concernant les recettes, vous avez l’embarras du choix, on vous fait pleinement confiance. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore tout à fait tous ses secrets, nous vous proposons 5 astuces cuisson de la viande au barbecue pour réussir votre coût et impressionner vos convives. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Quelles sont les astuces cuisson de la viande au barbecue ? En voici 5 pour vous !

quelles sont les astuces pour bien cuisiner la viande au barbecue 2022


Êtes-vous prêt(e)s pour la saison des barbecues ? Il est de coutume d’avoir une personne toute désignée qui se charge de la cuisson de la viande. Exercice ô combien difficile qui nécessite un peu de savoir-faire pour réussir à contenter tous les convives. Que vous ayez investi dans un modèle contemporain ou que vous possédiez seulement un barbecue portable pour l’extérieur, faire des grillades est un art sérieux qui se respecte. Voici nos 5 conseils pour bien réussir votre cuisson !

Les bases : le gras et le sel

astuces cuisson de la viande au barbecue le sel 2022


Nous préférons rappeler les bases que nous avons une fâcheuse tendance à oublier. S’il est vrai que le gras donne du goût à la viande et aux préparations, il crée aussi beaucoup de fumée et des flammes qui peuvent carboniser la viande. Notre conseil : retirez-le trop-plein de gras. Passons maintenant au sel. Contrairement à certaines idées reçues, il est préférable de le mettre après, quand la viande sera bien cuite. En effet, en mettre avant fait perdre du goût à la viande et en plus elle risque de se rétracter.

enlever le gras de la viande pour limiter les flammes au barbecue

Par contre, le sel se révèle votre allié face aux flammes trop intempestives. Si vous le mettez avant, votre viande va se rétracter et perdre son bon goût ! Jetez-en une poignée dessus, vous réussirez à calmer les velléités du feu. Pas mal non ?

Disposez-bien la viande !

astuces barbecue bien disposer la viande sur le grill 2022

D’abord, veillez à ne pas saturer la grille.  70 % d’occupation de l’espace est en général la norme. Pensez à mettre vos morceaux de viande en diagonale par rapport aux lignes de votre grille, cela permet de les détacher plus facilement.

quelles grillades faire au barbecue 2022

Notre conseil, afin de gérer au mieux les préférences de chacun concernant la cuisson, est de ranger la viande de la façon suivante : commencez par les morceaux qui doivent cuire le plus longtemps d’un côté. Ensuite, occupez-vous des morceaux les plus bleus que vous ajouterez après pour que tout soit prêt en même temps. Ceci afin que rien ne soit froid au moment de servir.

Ne lésinez pas sur la sauce !

recette de marinade simple pour légumes 2022

Quelle bonne idée que de faire mariner la viande dans un mélange simple ! Assurez-vous que votre viande sera bien tendre avec un goût délicieux. Pour réussir votre coup, nous vous conseillons de faire de même avec vos légumes en les faisant tremper dans votre préparation. Ce sera un vrai plus au moment de déguster.

marinade pour bien préparer la viande 2022

En ce qui nous concerne, nous adorons les champignons trempés dans de la sauce barbecue ou du poivron grillé dans du vinaigre balsamique. Il y en a pour tous les goûts, on vous fait confiance pour choisir des idées d’accompagnement barbecue qui vous correspondront le mieux !

Faites-vous plaisir avec les herbes !

astuces barbecue viande 2022

Grand classique du barbecue, on met souvent des herbes sur la viande. Pensez-vous à en mettre sur les braises ? N’hésitez pas utiliser cette astuce, car elle vous permettra de donner un goût surprenant à votre viande. Voici ce que nous faisons en général quand nous souhaitons préparer des brochettes :

  • Trempez les pics dans l’eau pendant 15 minutes
  • Piquez la viande pour garantir leur solidité

pour donner du goût 2022

Pour changer et apporter plus d’originalité dans les saveurs, vous avez la possibilité de laisser tremper vos pics dans d’autres liquides comme du vin ou de la bière. Ceci toujours en fonction de vos goûts et de ceux de vos convives. Effet garanti, on vous l’assure !

Astuces cuisson de la viande au barbecue : les glaçons !

astuce ultime mettre des glaçons sur la viande au barbecue 2022

La dernière tendance culinaire en 2022 est de remplir un bac à glaçon d’un mélange de beurre noir, sel, poivre, ail et d’un mélange d’épices et aromates, composé de thym, sumac et de graines de sésame : le zaatar. Pour ce faire, placez d’abord les glaçons sur la viande. Ils se mettront doucement à fondre avec la cuisson. C’est à notre avis une excellente astuce pour éviter que la viande ne sèche trop vite. C’est en effet, modernité oblige, un des inconvénients des barbecues qui chauffent de plus en plus vite.

astuce du glaçon sur la viande pour réussir la cuisson 2022

En effet, après avoir déposé vos morceaux de viande sur la grille, vous n’aurez plus qu’à disposer un glaçon dessus. Ainsi, vous les hydraterez tout en les parfumant. Alors qu’allez-vous choisir pour changer un peu des saucisses ?  Bavettes, côtelettes ou brochettes ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué