Découvrez nos recettes de poisson à la poêle et faites connaissance avec la cuisine méditerranéenne!

Auteur: Claire Xavier

poisson à la poêle idées


Est-ce que vous aimez les recettes simples et faciles à réaliser? Si la réponse est affirmative, Deavita vous recommande de régaler votre famille en une demi heure! Aujourd’hui, nous vous proposons de recourir à une recette de poisson à la poêle en quelques variantes appétissantes très rapides à préparer. Les idées que nous avons sélectionnées sont à base de poisson blanc. Choisissez la morue ou bien la perche, par exemple. Ces recettes nécessitent peu de temps et peu d’efforts. Donc, oubliez les aliments congelés et misez sur le poisson à la poêle!

poisson à la poêle recettes et bienfaits


Il faut manger du poisson puisqu’il est bon pour la santé! Riche en protéines de haute qualité, le poisson s’avère un excellent allié des régimes minceurs. En plus, il contient moins de matières grasses que la viande. Étant aussi une source d’oméga 3 et de vitamines A, B, D et E, selon les diététiciens il faut consommer du poisson 2 fois par semaine.

 Poisson à la poêle aux tomates et aux olives

poisson à la poêle tomates et olives

Issue de la cuisine méditerranéenne, cette variation de la recette de poisson à la poêle est très facile à réaliser. Régalez votre famille en préparant ce repas rapide et savoureux en moins de 30 minutes!

poisson à la poêle aux tomates et aux olives

Les ingrédients à se procurer pour 4 portions:

  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 4 filets de poisson blanc sans la chair ( morue, par exemple)
  • Pincée de sel
  • Poivre noir concassé
  • 2 grandes gousses d’ail, émincées
  • 1 oignon finement tranché
  • 1 tasse de tomates cerises en quartiers
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/3 tasse d’olives Kalamata dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de persil ou de basilic hachés (pour garnir)

Étapes de préparation:

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ensuite, assaisonnez les deux côtés du poisson avec du sel et du poivre. Faites frire le poisson jusqu’à ce qu’il soit doré (environ cinq minutes). Puis, retournez délicatement les filets et continuez la cuisson pendant encore deux minutes.

poisson à la poêle aux olives et aux tomates

Incorporez-y l’oignon ainsi que l’ail et faites frire pendant deux minutes. Ensuite, ajoutez les ingrédients suivants: tomates cerises, vin, jus de citron et olives. Continuez la cuisson jusqu’à ce que le poisson soit cuit et que la sauce s’épaississe. Dégustez et assaisonnez avec du sel ou du poivre selon votre goût. Versez la sauce sur les filets de poisson et servez immédiatement en décorant d’herbes.

Les apports nutritionnels

poisson à la poêle valeurs nutritives

Le poisson à la poêle aux tomates et aux olives est un plat peu calorique. Afin de vous convaincre, nous vous fournissons, ci-dessous, ses valeurs nutritives. Pour une portion:

Calories – 396

Total de lipides – 6 g

Saturés – 1 g

Total de glucides – 3 g

Sucres – 1 g

Protéines – 16 g

Recette de poisson à la poêle – une variation panée rendant les filets croquants

poisson à la poêle filet pané croquant

Savez-vous qu’il est un peu difficile de préparer un poisson à la poêle puisque le plus souvent il finit par coller à la surface? Alors, c’est pourquoi nous vous proposons une variation panée qui sera prête en 30 minutes! Ainsi, vous allez éblouir votre famille avec un plat gourmand.

poisson à la poêle variation croquante

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 filets de poisson blanc épais (de 140 g à 220 g chacun)
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 œuf battu
  • 1 1/2 tasse de chapelure (Panko)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de canola ou d’huile d’arachide
  • Des quartiers de citron ou de sauce tartare pour servir

Préparation:

Réglez la grille du four en position centrale et préchauffez le four à 150°C. Séchez attentivement le poisson en utilisant des serviettes en papier. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Prenez trois bols et mettez-y la farine, l’œuf et la chapelure. Salez et poivrez chacun des bols. Trempez chaque filet dans la farine, puis dans l’œuf et ensuite, enrobez-le de chapelure.

poisson à la poêle filet croquante

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Incorporez-y les filets de poisson panés et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 5 minutes. Ensuite, retournez les morceaux et transférez-les au four. Faites cuire environ 5 minutes. Servez immédiatement avec les quartiers de citron ou de la sauce tartare.

Préparez du poisson à la poêle pour un dîner sain et équilibré!

poisson à la poêle et légumes

Les ingrédients à se procurer:

  • 4 filets de tilapia
  • Sel et poivre au goût
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu

Étapes de préparation:

Rincez les filets de tilapia avec de l’eau froide et séchez-les en utilisant des serviettes en papier. Ensuite, assaisonnez les deux côtés de chaque filet avec du sel et du poivre. Mettez la farine dans une assiette. Puis, pressez-y doucement chaque filet afin de l’enrober bien. Secouez l’excès de la farine.

poisson à la poêle légumes

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites cuire le tilapia dans l’huile chaude pendant 4 minutes de chaque côté. Badigeonnez les filets de beurre fondu avant de les enlever de la poêle. Décorez de légumes frais et servez immédiatement.

Version de poisson à la poêle accompagné d’asperges

poisson à la poêle asperges

Poisson à la poêle avec de la crème au citron

poisson à la poêle accompagné de la crème au citron

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué