Les top aliments qui jouent le rôle de laxatif naturel favorisant la perte de poids et la santé intestinale

Par Gerry
Liens commerciaux

Notre intestin, lorsqu’il fonctionne bien, est non seulement une unité d’évacuation des déchets extrêmement performante, mais aussi la première ligne de défense de notre système immunitaire contre les intrus grâce à son microbiome unique. Par contre, les troubles de la digestion, y compris la constipation, peuvent provoquer un nombre d’états pathologiques ce qui veut dire qu’on doit faire de son mieux de les éviter. L’incapacité d’aller à la selle régulièrement peut même entraîner une prise de poids chez certaines personnes, car elle entrave le processus d’élimination des toxines. Toutefois, on sait déjà qu’abuser de médicaments laxatifs peut s’avérer dangereux pour la santé et il vaut mieux les tenir à distance. Alors, que faire pour se garantir une visite régulière aux toilettes sans courir des risques pour sa santé ? Eh bien, il existe un nombre d’aliments délicieux et sains qui jouent un double rôle de laxatif naturel aussi !

Aliments à effet laxatif naturel

quels sont aliments effet laxatif naturel favorisent perte de poids santé intestinale

Une fois que notre intestin absorbe tous les nutriments utilisables des aliments, nous n’avons plus besoin de ce qui reste et il est essentiel de nous en débarrasser. Néanmoins, ce processus est moins naturel pour certains que pour d’autres et on éprouve des ballonnements, des flatulences et de la douleur. D’autre part, l’abus de laxatifs peut provoquer la déshydratation, la perte de la motilité intestinale, le syndrome de l’intestin irritable et la pancréatite, entre autres. Heureusement, on peut tranquillement profiter tous les jours d’un moyen laxatif naturel via quelques-uns de ses aliments préférés ! Lesquels au juste ? C’est à vous de choisir les vôtres en consultant la liste ci-dessous !

La pastèque délicieuse et bonne pour l’intestin

pastèque teneur eau aliment laxatif naturel pour perte de poids santé intestinale

Liens commerciaux

Cette douce gâterie estivale est l’un des fruits les plus juteux et délicieux que Dame Nature a à nous offrir. Mais en raison de sa très haute teneur en eau, elle est également un laxatif naturel simplement incontournable. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les 99% d’eau dans la pastèque sont parfaits pour garder les intestins actifs. Et quand on sait choisir une pastèque mûre, elle est 100% savoureuse aussi !

Les grains entiers sculptent une silhouette de rêve

aliment laxatif naturel favorise perte poids santé intestinale graines complètes céréales

Toutes les filles savent qu’il faut oublier le pain et la farine en général, si l’on veut perdre du poids. Néanmoins, les céréales complètes comme le blé entier, le sarrasin, l’orge, les millets, le riz sauvage, le quinoa, le boulgour, etc. sont une tout autre histoire ! Elles sont très riches en fibres alimentaires dont la consommation régulière favorise l’équilibre de la flore intestinale, diminue l’absorption du cholestérol et des graisses, normalisent la fréquence des selles et peut même prévenir les hémorroïdes !

Bleuets et fraises pour perdre la graisse abdominale

aliment laxatif naturel favorise perte poids santé intestinale baies rouges antioxydantes

Liens commerciaux

Dégorgeant de polyphénols et bio flavonoïdes, toutes les baies rouges sont extrêmement bénéfiques pour les poumons, la peau, le cœur et les yeux. Mais saviez-vous que les bleuets, les fraises, les myrtilles, les framboises et les canneberges sont un laxatif naturel aussi ? La pectine dans leur composition aide non seulement à gélifier vos confitures maison, mais aussi à prolonger la sensation de satiété et de soigner la paroi intérieure des intestins.

Les légumes-feuilles vert foncé à effet laxatif naturel

aliment laxatif naturel bon perte poids santé intestinale légumes feuilles vert foncé

Le chou frisé dit Kale est plus qu’une tendance alimentaire, c’est aussi l’un des meilleurs laxatifs offerts par la nature. En fait, tous les légumes-feuilles foncés comme le chou pommé, la bette à carde et les épinards contiennent du magnésium, un minéral minceur qui aide à ramollir les selles, les rendant plus faciles à évacuer. Ayez à l’esprit que le brocoli et le chou-fleur entrent, eux aussi, dans cette catégorie laxatif naturel / aliment contre la constipation.

Les raisins secs riches en oligoéléments bénéfiques

raisin sec aliment laxatif naturel bénéfioque santé intestinale perte kilos graisses

Connaissez-vous la cure de raisin – la monodiète pour la perte de poids et la détoxification naturelle ? Oui, mais le raisin n’est pas actuellement en saison… Par chance, les spécialistes partagent que les raisins secs ont un effet amincissant similaire sur notre corps. Toujours grâce au magnésium, mais aussi au fer, calcium, potassium et fibres solubles, ces petits fruits séchés sont recommandés pour toute personne en quête d’un laxatif naturel. À propos, les figues sont tout aussi efficaces à cet égard.

Le yaourt comme un champion de la nourriture vivante

yaourt bulgare probiotique aliment laxatif naturel favorise santé intestinale perte poids

Liens commerciaux

Qui n’as pas encore entendu parler des propriétés miraculeuses du yaourt bulgare et du kéfir ? Tous les deux contiennent des probiotiques, qui aident à maintenir en équilibre le microbiome intestinal. Ils nourrissent les bactéries intestinales saines, empêchent la prolifération des mauvais microbes et aident votre organisme à décomposer les fibres. Logiquement, tout ça crée un effet laxatif naturel.

La choucroute délicieuse qui favorise le transit intestinal

choucroute lactofermentée aliment laxatif naturel favorise santé intestinale perte poids

Ayant mentionnée les aliments vivants, la choucroute lactofermentée est une autre source importante de probiotiques et un laxatif naturel 2-en-1. La délicatesse d’origine disputée entre la France, l’Allemande et plusieurs pays d’Asie a ses variantes uniques à travers le monde. Ce qu’elles partagent toutes, c’est leur potentiel de faciliter le processus de digestion et d’accélérer le transit intestinal.

Autres aliments à effet laxatif naturel à ne pas sous-estimer

pommes comme aliments laxatifs naturels favorisent perte de poids santé intestinale

Tout comme les graines complètes, le chia et les graines de lin sont très riches en fibres (ainsi que d’acides gras oméga-3 qui combattent l’inflammation). Les pommes et les poires de leur part abondent en pectine, ce qui est aussi valable pour les agrumes juteux. Alors, si vous avez eu quelques journées consécutives sans contractions péristaltiques, préparez-vous un petit-déjeuner équilibré en flocons d’avoine trempés dans du yaourt nature et garnis de fruits et graines de lin et l’effet laxatif naturel et immédiat vous est 100% garanti !

grains de lin aliment effet laxatif naturel favorise perte de poids santé intestinale

Source utilisée : www.readersdigest.ca

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt