Peut-on vivre indéfiniment grâce au rajeunissement cellulaire ? Qu’en dit la science ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le processus de vieillissement est une affaire particulièrement gênante, pour certains plus dramatique que pour d’autres, mais jusqu’à récemment, on le percevait comme un fait incontournable de la vie. Au cours des dernières décennies, cependant, les scientifiques ont découvert que ce processus suit une trajectoire assez prévisible, mais pas forcément inévitable. Sans surprise, il y a un grand intérêt à explorer la voie alternative et il paraît que le rajeunissement cellulaire est capable de nous donner les moyens pour y parvenir. Mais l’immortalité, est-elle en fait possible ou c’est plutôt une escroquerie bien déguisée comme réalisable ? Voilà ce qu’en dit la science…

Comprendre le processus de vieillissement

rajeunissement cellulaire voie vers immortalité fiction réalité imminente science

Liens commerciaux

À mesure que nous vieillissons, nous connaissons un déclin progressif de la fonction physiologique et c’est facile de comprendre pourquoi. Au fil du temps, nos cellules souffrent des dommages et les performances des systèmes qu’elles composent en sont affectées aussi. Lorsque les dégâts atteignent un certain seuil, les cellules meurent et ça y est. Heureusement, notre organisme dispose d’un système de rajeunissement cellulaire effectif qui remplace les unités mourantes — la production de cellules souches. Malheureusement, les cellules souches vieillissent, elles aussi, en perdant entretemps leur capacité à créer de nouvelles cellules saines.

La stratégie pour le rajeunissement cellulaire

rajeunissement cellulaire voie vers immortalité fiction ou réalité imminente

La nouvelle société de biotechnologie Altos Labs a récemment annoncé qu’elle s’attaquait au vieillissement. À première vue, il est difficile de s’en réjouir, car, après tout, plusieurs entreprises ont fait des déclarations similaires au cours de la dernière décennie sans connaître des progrès importants. Altos Labs, qui a déjà obtenu un financement de 3 milliards de dollars, n’a pas publié beaucoup d’informations sur sa stratégie. Ses experts ont partagé qu’ils sont axés sur la programmation de rajeunissement cellulaire pour restaurer la santé et la résilience des cellules, dans le but d’inverser la maladie et du coup transformer la médecine. Une déclaration sans doute audacieuse, mais est-elle de substance ?

scientifiques rajeunissement cellulaire voie vers immortalité fiction réalité

Liens commerciaux

Les scientifiques recrutés par Altos Labs ont tous des résumés impressionnants dans le domaine des troubles liés au vieillissement. Leur stratégie d’optimisation du rajeunissement cellulaire comprend deux pistes de recherche et action : 1) inverser les dommages qui se produisent avec l’âge et 2) prolonger la capacité des cellules souches à créer de nouvelles cellules saines. Mais quels sont les moyens pour accomplir ces buts ?

La gestion du stress au niveau de la cellule

rajeunissement cellulaire voie immortalité fiction réalité imminente recherches

Le stress nous fait vieillir. Ainsi, l’une des clés pour ajouter des années à son espérance de vie et vivre sainement est de se détendre. Bien sûr, nous ne pouvons pas éviter totalement le stress, mais si nous apprenons à nous détendre après un événement stressant, nous pouvons au moins limiter les dégâts. Il en va de même pour nos cellules. Celles-ci ne se sentent pas accablées par la tension au bureau, les pandémies mondiales et la guerre, mais elles ont leurs propres problèmes à résoudre. Les carences nutritionnelles et les infections virales sont parmi leurs préoccupations principales. Ce sont des facteurs de stress cellulaire qui peuvent endommager les protéines et ainsi empêcher le bon fonctionnement cellulaire.

Les mécanismes de rajeunissement cellulaire

rajeunissement cellulaire voie immortalité fiction réalité imminente scientifiques

Par chance, les cellules disposent d’un mécanisme pour gérer le stress et ses conséquences négatives : la voie intégrée de réponse au stress (Integrated Stress-Response pathway ou ISR). Le cas échéant, l’ISR lance « le mode spa », mais au lieu de profiter d’un massage relaxant et de thalassothérapie, la cellule arrête simplement toutes les opérations cellulaires non essentielles et se met à nettoyer les protéines endommagées. Étant donné que le processus purificateur est de succès, la cellule est rajeunie et elle continue son travail. Sinon, l’ISR appuie sur le bouton « terminaison » et la cellule meurt, mais idéalement, une nouvelle cellule souche saine vient la remplacer.

rajeunissement cellulaire voie immortalité fiction ou réalité cellules souches

Les scientifiques ont constaté que l’ISR est plus actif à mesure que nous vieillissons, ce qui signifie que les cellules passent toujours plus de temps en mode spa. Cependant, il n’est pas clair si l’augmentation de l’activité ISR est une bonne ou une mauvaise chose. D’une part, il pourrait favoriser la santé des individus âgés en rajeunissant leurs cellules. D’un autre côté, la qualité des nouvelles cellules de recharge empire avec le temps aussi et remplacer les vieilles résulte toujours moins effectif.

science rajeunissement cellulaire voie vers immortalité fiction réalité avenir

C’est l’analogue de licencier un employé dont la productivité a chuté pour le remplacer, six mois plus tard, d’un nouvel employé un peu moins stressé. Sans même mentionner que ses collègues devront assumer des responsabilités supplémentaires pendant la période d’adaptation. En conclusion, des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les scientifiques sont optimistes et ils font des progrès dans cette direction tous les jours. Qui sait ce que l’avenir a à nous offrir ?

Source utilisée : bigthink.com

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt