Manger sainement pour ajouter 10 ans à son espérance de vie et se sentir mieux ? On vous révèle les top aliments !

Auteur: Géraldine Dubois

Selon des études norvégiennes récentes (liens en bas de la page), adopter une alimentation saine peut nous gagner plus de 10 ans d’espérance de vie ! Et ce serait sans doute une vie meilleure, car les aliments qui favorisent notre longévité sont bénéfiques à plusieurs titres et ils sont délicieux aussi ! Mais manger sainement, ça veut dire quoi au juste ? L’idée peut varier grandement de personne en personne et les informations disponibles sont parfois confuses ou contradictoires… Alors, voyons quels sont les produits à privilégier dans le but de vivre mieux et plus longtemps selon les scientifiques !

Consommer des noix crues pour manger sainement et équilibré

consommer noix crues manger sainement pour ajouter espérance de vie bons aliments


C’est bien clair pourquoi les noix se trouvent au sommet de toutes les listes de superaliments. Non seulement elles sont une source importante de nutriments variés dans une forme compacte, mais elles peuvent aussi booster notre système immunitaire. Consommer des noix crues maintient également notre métabolisme en top forme, combat l’inflammation et soigne la flore intestinale. Autres bienfaits notables sont la promotion de la santé cérébrale et cardiaque ainsi que la prévention contre certains cancers. Pas étonnant donc que les noix promeuvent la longévité et que les diététistes recommandent de les inclure dans son menu si l’on vise à manger sainement.

noix crues manger sainement pour ajouter espérance de vie top aliments scientifiques


Les noix nous donnent des fibres, des protéines, des graisses saines et des vitamines et minéraux essentiels comme les oméga-3, la vitamine E, le calcium et le sélénium. On peut les consommer directement même à la nomade, en faire un en-cas entre les repas, les emporter au bureau ou simplement en prendre une poignée en sortant de chez soi ce qui simplifie beaucoup l’alimentation saine, n’est-ce pas ?

Inclure de bonnes graisses dans sa diète sous la forme d’huile d’olive

consommer huile olive extra vierge manger sainement ajouter espérance de vie top aliments

L’huile d’olive est la vedette indiscutable du régime méditerranéen qui prône la longévité et avec raison ! Les chercheurs pensent que les graisses monoinsaturées saines pour le cœur dans l’huile d’olive vierge et extra vierge sont le facteur majeur pour ses effets bénéfiques. La graisse extraite des olives est chargée de polyphénols – de puissants antioxydants qui protègent contre plusieurs maladies liées à l’âge, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

huile olive extra vierge manger sainement ajouter espérance de vie top aliments science

C’est à ce point là qu’on se rend compte que l’huile d’olive et les noix abondent en calories. Alors, comment manger sainement en profitant des bienfaits de ces superaliments sans prendre des kilos ? En fait, vous ne devez pas consommer de grandes portions de noix ou d’huile d’olive pour en tirer les avantages. Ajoutez simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive à votre vinaigrette ou une poignée de noix moulues au petit-déjeuner hivernal à base de flocons d’avoine et ça suffit !

Privilégier les légume-feuillus vert foncé pour un cerveau jeune

consommer légumes feuilles vert foncé manger sainement diète longévité top aliments

Avez-vous besoin d’une raison particulière pour remplir votre assiette de légumes-feuilles extrêmement délicieux ? Eh bien, selon une étude publiée dans la revue Neurologie, manger régulièrement des épinards, du chou frisé, des blettes, du kale et de la laitue, entre autres, peut ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Les chercheurs ont comparé les résultats de deux groupes de participants, le premier mangeant environ 1½ portion de légumes verts par jour et le deuxième en mangeaient moins d’une portion. Ils ont constaté que le taux de déclin cognitif était mineur chez les mangeurs de légumes-feuilles et leur cerveau était 11 ans plus jeune !

Manger sainement et maigrir grâce aux grains entiers

consommer aliments grains entier manger sainement ajouter espérance vie top aliments

Manger plus de grains entiers comme le riz brun ou sauvage, le quinoa, le gruau d’avoine entière, le sarrasin, le blé farro, le son, etc. réduit le risque de décès prématuré, selon un ensemble d’études publiées dans le Journal de L’American Heart Association. On pense que les avantages pour la santé des grains entiers sont le résultat de leur teneur élevée en fibres. Selon des nutritionnistes, manger sainement en en remplaçant les farines blanches raffinées a un impact positif sur le cholestérol, l’insuline, la glycémie et la sensation de satiété ce qui favorise la perte de poids aussi.

Ajouter des polyphénols anti-âge à l’aide des fruits

baies rouges anti age manger sainement pour ajouter espérance de vie top aliments

Il n’y a pas de mauvais fruits ! Sauf, bien sûr, ceux qui sont baigné de sirop sucré et viennent dans une boîte de conserve. Les fruits frais offrent un cocktail de composés phytochimiques à propriétés anti-inflammatoires et de multiples bienfaits pour le système immunitaire. Les baies rouges sont particulièrement bénéfiques si l’on veut manger sainement et ajouter à sa longévité, car elles sont relativement faibles en sucres et en même temps riches en fibres et nutriments anti-âge comme les polyphénols, la vitamine C et le potassium. Les petits fruits rouges et bleu-violet s’avèrent également bons pour la santé du cerveau et la santé cardiovasculaire. La consommation de jus de myrtille est par ailleurs censé améliorer l’activité cérébrale et la mémoire.

Régime du centenaire : opter pour les légumineuses miraculeuses

légumineuses manger sainement pour ajouter espérance de vie top aliments centenaire

Saviez-vous qu’il y a cinq régions du monde avec la plus forte concentration de centenaires en bonne santé ? Oui, on les appelle des Zones Bleues et ce sont Okinawa au Japon, Sardaigne en Italie, Nicoya au Costa Rica, Ikaria en Grèce et Loma Linda en Californie ! Et savez-vous quelle est l’autre chose que leur population partage ? Elle a un faible pour les aliments d’origine végétale, en particulier les nombreux pois, haricots et lentilles qui font partie de la famille des légumineuses. Les légumineuses sont faibles en matières grasses et riches en protéines, folate, fer, potassium et magnésium ce qui explique pourquoi leur consommation régulière réduit le risque de maladies chroniques cardiovasculaires, cancer et diabète, entre autres.

Voilà comment manger sainement et se sentir en top forme aussi longtemps que possible !

manger sainement pour ajouter 10 ans espérance de vie sentir mieux top aliments science

Sources utilisées : journals.plos.org

www.ncbi.nlm.nih.gov

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

www.ahajournals.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué