7 aliments qui font gonfler le ventre : Quels sont nos pires cauchemars pour la digestion ?

Auteur: Paul Mano

Vous y avez droit surtout au moment des traditionnels repas de fêtes de fin d’année : votre ventre se met à gonfler dangereusement. C’est le risque quand on y va un peu fort sur les gâteaux d’apéritifs et la bombe de chocolat chaud. En effet, après un repas trop lourd, il est fréquent d’avoir le ventre qui gonfle. Certains aliments en sont la cause. Ils compliquent la digestion et entraînent des ballonnements désagréables. Voici pour vous une liste de 7 aliments qui font gonfler le ventre. Prenez-en bonne note, cela vous rendra de fiers services au moment d’établir le menu !

Quels sont les 7 aliments qui font gonfler le ventre ?  On vous dit tout !

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Devoir détacher sa ceinture à cause d’un ventre gonflé après un repas n’est ni sexy, ni agréable. Si cela se reproduit trop souvent, il faut prendre des mesures. Pour éviter les ballonnements, veillez d’abord à bien mastiquer. C’est la base : on ne gobe pas les aliments, et on ne mange pas à fond la caisse pour aller jouer sur son téléphone. Il faut prendre le temps de manger dans le calme en mastiquant chaque bouchée. De cette façon, vous limiterez les ballonnements et en bonus, vous serez rassasié plus rapidement. De plus, les aliments bien mâchés, atténuent les fermentations dans l’estomac. Prenez tout de même connaissance de notre petite liste d’aliments à surveiller, pas à bannir, pour éviter une digestion difficile.

Le pain blanc

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Attention au pain blanc ! C’est un véritable ennemi pour notre ventre. En effet, du fait que sa farine soit pauvre en fibres, cela complique le plus souvent notre digestion. Conséquence majeure : notre ventre gonfler. Notre conseil valable pour une alimentation plus équilibrée : tournez-vous vers le pain complet. Vous noterez rapidement des résultats probants.

Les crudités

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S’ils sont un atout indéniable pour notre bonne santé mentale et physique, il ne faut pas en abuser dans le cas où on a l’habitude d’avoir le ventre qui gonfle. Ces aliments riches en fibres pour maigrir sont difficiles à digérer et souvent irritantes pour l’intestin. Comme les crudités sont riches en sels minéraux et en vitamines, nous vous conseillons de bien les éplucher avant de les consommer et de les couper en petits morceaux. D’une part parce que la peau est assez indigeste, et d’autre part pour mieux les pré-digérer.

Les crucifères

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Ce sont tous les légumes dérivés du chou : les brocolis, le chou, le chou-fleur ou le chou de Bruxelles. À consommer également avec modération à cause de leur teneur importante en raffinose, un sucre complexe pouvant être à l’origine des ballonnements. Pour ne rien arranger ils font aussi partie des 12 aliments qui donnent des gaz. Consommez de préférence cuits à la vapeur, cela limitera les effets.

7 aliments qui font gonfler le ventre : les légumineuses

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Le problème avec les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou autres haricots secs, c’est la fermentation dans l’estomac. Ainsi, ils provoquent des désordres digestifs et font gonfler le ventre. Pour neutraliser cet acide, il est fortement conseillé de les faire tremper dans de l’eau 24 heures avant de les consommer. De même, les fibres sont plus faciles à digérer en purée ou en soupe.

Les poireaux

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On peut ajouter à notre liste le poireau qui est composé de cellulose et d’hémicelluloses. Ce sont des fibres insolubles qui sont difficiles à digérer pour les personnes aux intestins fragiles. Nous vous conseillons de privilégier la consommation de poireau sous forme de purée ou de velouté. Il existe à ce titre de bonnes recettes de soupe d’hiver qui pourraient vous inspirer.

La banane

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Meilleure amie, des sportifs la banane doit être consommée mûre. En effet, lorsqu’elle est verte, ce fruit contient un sucre non digestible, l’amidon résistant. Conséquence : cela entraine une fermentation du colon. Souvent mangée alors qu’elle est encore trop verte, elle peut avoir une incidence néfaste sur le transit et provoquer des constipations. Mangez-les bien mûres pour mieux les digérer. Dans la famille des fruits, les pommes contribuent elles à une meilleure digestion.

7 aliments qui font gonfler le ventre : le yaourt

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Le problème avec le yaourt, c’est le lactose. Ce sucre naturel du lait entraîne des désordres digestifs pour ceux qui ont le ventre trop sensible. Lait de vache, lait en poudre, crème fraiche ou beurre pour ne citer qu’eux sont donc à consommer avec modération si vous voulez garder votre ventre plat. Nous vous conseillons d’opter pour des produits estampillés sans lactose. Pour votre bien et celui de votre ventre !

Les sucres de synthèses : attention danger !

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Attention aux polyols que vous trouvez sur les étiquettes sous le titre E420. En effet, ce sont des sucres de synthèse qui provoquent un appel d’eau dans l’intestin à l’effet laxatif. C’est-à-dire que les produits qui les contiennent peuvent provoquer une digestion difficile suivie de ballonnements. Surtout s’ils sont consommés en excès. Veillez de ce fait à être raisonnable avec tous les produits « sans sucre » comme : les chewing-gums, les boissons light, les bonbons ou les pâtes à tartiner.

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