Quelle vitamine pour maigrir et quels minéraux ? Alimentation équilibrée ou suppléments ?

Auteur: Géraldine Dubois

On sait déjà que certaines carences dans l’organisme peuvent nous faire grossir… Il existe donc surement une substance naturelle qui fait l’inverse, n’est-ce pas ? Alors, quelle vitamine pour maigrir ? Quels sont les minéraux minceur ? Faut-il prendre des suppléments pour perdre du poids ? Hélas, brûler la graisse n’est pas aussi simple que prendre quelques gélules magiques. Cependant, il y a des vitamines et des minéraux créant des conditions optimales dans notre corps pour qu’il perde des kilos aussi efficacement que possible. Comme d’habitude, manger sainement et maintenir un mode de vie actif sont les bases…

Quelle vitamine pour maigrir ? Quels minéraux ?

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Sachez qu’une alimentation bien équilibrée peut répondre à la plupart de vos besoins en micronutriments. Elle est à préférer par rapport aux sources de vitamines et minéraux ne pilule. Néanmoins, si vous suivez un régime hypocalorique, il est fort probable que l’ajout de quelques suppléments soit nécessaire. De toute façon, on doit toujours consulter son généraliste avant de visiter la pharmacie.

Les vitamines B incontournables

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En quête de la meilleure vitamine pour maigrir on doit certainement commencer par les célèbres vitamines du groupe B. À titre d’information, ce sont la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la pyridoxine (B6), la biotine (B7), l’acide folique (B9) et la cobalamine (B12). Leur rôle principal est d’aider votre corps à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses et d’en utiliser l’énergie. Par exemple, la vitamine B1 aide les cellules du corps à convertir les glucides en énergie. Cela veut dire que sa carence éventuelle perturberait le métabolisme et rendrait la perte de poids bien difficile.

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Alors, consommez des haricots, des lentilles, des œufs, de la viande maigre, des grains entiers, des pommes de terre et des bananes pour satisfaire les besoins de vitamines B de votre organisme et faciliter votre perte de poids. Si vous suivez un régime végétarien ou végan, faites de l’attention particulière à la cobalamine (vitamine B12). Compte tenu qu’on ne la trouve dans aucun produit d’origine végétale, il est peu probable d’être végétalien et d’en avoir assez. Si nécessaire, procurez-vous un complexe de vitamines B en forme de comprimés.

La vitamine D pour maigrir sainement

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La vitamine D se révèle essentielle à un système immunitaire sain. Votre corps peut obtenir toute la vitamine D dont il a besoin grâce au soleil. Pourtant, de nos jours, la plupart des gens passent trop de temps à l’intérieur et n’en reçoivent pas suffisamment. Il est difficile d’obtenir une bonne dose de vitamine D via l’alimentation, c’est pourquoi des suppléments sont souvent recommandés. Ayez également à l’esprit que des niveaux adéquats de vitamine D peuvent aider à prévenir la dépression, selon certaines recherches.

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Une étude de 2011 a révélé que les adultes obèses ou en surpoids prenant des suppléments de Calcium et de vitamine D perdaient plus de graisse abdominale que les personnes qui ne prenaient aucun supplément. Promenez-vous donc en plein air et mangez régulièrement du saumon, du thon et des sardines pour recevoir assez de cette vitamine indispensable. D’autres sources de cette vitamine pour maigrir à ne pas omettre sont le jaune d’œuf, l’huile de foie de morue, le yogourt et les céréales enrichies.

Le Fer en tête des minéraux minceur

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D’accord, on ne pourrait pas appeler le Fer une vitamine pour maigrir, car ne n’est pas une vitamine du tout. Toutefois, le minéral en question est essentiel pour que votre organisme puisse créer de l’énergie à partir des nutriments. De plus, le fer aide à transporter l’oxygène vers toutes les cellules de votre corps, y compris vos muscles. Alors, sans suffisamment de Fer, vous vous sentirez fatigués et vous ne pourrez pas brûler les graisses effectivement. Tenez compte aussi que les femmes qui ont des menstruations abondantes et les personnes qui donnent fréquemment du sang sont plus sujettes à une carence en fer.

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En ce qui concerne les sources de Fer alimentaires, les viandes maigres, les fruits de mer, les haricots et les épinards sont au sommet de la liste. Notez que votre corps absorbe mieux le type de fer présent dans la viande que celui provenant d’une source végétale. Manger des aliments riches en fer avec une source de vitamine C, telle que le cassis, le persil, les agrumes, les fraises et les tomates, entre autres, améliore son absorption. Dans ce sens, mais pas uniquement, on peut dire que l’acide ascorbique est une vitamine pour maigrir, surtout si elle est accompagnée de Fer. Lorsque vous prenez des suppléments de Fer, ajoutez plus de fibres à votre alimentation, car ils peuvent provoquer la constipation.

Le Magnésium et son rôle régulateur

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Le magnésium est d’importance primordiale à la production d’énergie dans le corps. Ce minéral agit comme cofacteur dans plus de 300 systèmes enzymatiques responsables d’un large éventail de processus dans le corps. Le contrôle de la glycémie, la régulation de la pression artérielle et le fonctionnement du système nerveux en sont quelques-uns. Les meilleures sources de magnésium sont les noix, les graines, les légumineuses, le gingembre et les légumes-feuillus comme les épinards. Astuce : gardez une poignée de noix à portée de main pour un boost d’énergie rapide si vous êtes au régime.

Exemple de protéines et sources de Vitamine D, Fer et Magnésium dans l’assiette

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Source utilisée : www.healthline.com

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