Vitamine D et perte de poids : existe-t-il un rapport ? Que dit la science ? Quel est l’apport recommandé ?

Auteur: Claire Xavier

La vitamine D est un micronutriment important qui présente des avantages majeurs pour la santé. En plus de renforcer le système immunitaire, elle contribue à des os plus solides, ainsi qu’au bien-être pulmonaire et cardiovasculaire. Certains suggèrent même que la vitamine du soleil peut favoriser la perte du poids. Est-ce vrai ? On fait le point.

Est-ce que la vitamine D peut aider à perdre du poids ?

vitamine D perte de poids données scientifiques lutte contre l'obésité


Les personnes obèses ont tendance à souffrir d’une carence en vitamine D

Des études ont montré qu’un indice de masse corporelle et un pourcentage de graisse corporelle plus élevés sont associés à des taux sanguins de vitamine D plus faibles. Selon certaines recherches, les personnes obèses ont tendance à consommer moins d’aliments riches en la vitamine du soleil, ce qui explique la carence. D’autres évoquent des différences au niveau du comportement en précisant que les obèses exposent moins leur peau et n’absorbent pas autant de quantité via le soleil.

En règle générale, les scientifiques croient que l’obésité est un facteur de risque de carence en vitamine D et que cela s’explique probablement par le fait que les besoins quotidiens en cette dernière dépendent de la taille de l’individu.

Les niveaux plus élevés de la vitamine du soleil pourraient contribuer à la perte du poids

Certaines données scientifiques suggèrent qu’un apport suffisant en cette vitamine essentielle pourrait favoriser la perte du poids et réduire la graisse corporelle. Par exemple, une étude a suivi 218 femmes en surpoids ou obèses pendant un an. Les participantes ont reçu un régime hypocalorique et un programme d’exercices physiques. La moitié des femmes ont pris un supplément de vitamine D, tandis que l’autre a pris du placébo. Résultat : les femmes qui ont comblé leurs besoins en la vitamine avaient perdu plus de poids que celles dont le taux sanguin était insuffisant.

vitamine D favorise perte de poids données scientifiques quelle quantité prendre


Comment cette vitamine primordiale favorise au juste la perte de poids ?

Quelques théories scientifiques tentent d’expliquer les effets de la vitamine D sur l’amaigrissement :

  • La vitamine pourrait potentiellement réduire la formation de nouvelles cellules graisseuses dans le corps.
  • Elle pourrait aussi supprimer le stockage des cellules graisseuses diminuant ainsi efficacement l’accumulation de graisses.
  • La vitamine du soleil peut booster les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle dans la régulation de l’appétit et de la satiété.

Quelle quantité prendre ?

L’apport journalier recommandé équivaut à une dose d’au moins 600 UI (15 microgrammes) pour les adultes âgés de 19 à 70 ans. Cependant, certaines études suggèrent que cet apport devrait être calculé en fonction du poids de l’individu.

Prenez en compte que la prise de vitamine D n’est pas du tout un moyen miracle de vous débarrasser des kilos superflus. Il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’un entraînement sportif adapté. Faites également attention au surdosage de la vitamine du soleil.

*Source utilisée : Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué