À quoi sert la vitamine B12 ? Focus sur les fonctions essentielles de la cobalamine !

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous à quoi sert la vitamine B12 ? Connue également comme cobalamine, cette vitamine hydrosoluble est essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, ainsi qu’à la production de globules rouges. Une carence en ce nutriment peut entraîner des symptômes neurologiques irréversibles.  Focus sur le rôle de la vitamine B12 dans le corps !

À quoi sert la vitamine B12 ?

à quoi sert la vitamine B12 cobalamin fonctions essentielles santé cérébrale système nerveux formation de globules rouges


Comme nous venons de mentionner plus haut, la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle participe aussi à la formation des globules rouges et contribue à la création, ainsi qu’à la régulation de l’ADN.

Le métabolisme de chaque cellule du corps dépend de la vitamine B12, car celle-ci joue un rôle dans la synthèse des acides gras et la production d’énergie. Qui plus est, elle permet la libération d’énergie en favorisant l’absorption de l’acide folique.

À quoi sert la vitamine B12 dans le cadre de la formation des globules rouges ? Alors, le corps humain produit des millions de globules rouges chaque minute. Ils ne peuvent pas se multiplier correctement sans vitamine B12. En cas d’un taux très faible de cobalamine, la production de globules rouges diminue et une anémie peut survenir.

Voici les fonctions essentielles de la cobalamine à connaître de toute urgence. Dans les paragraphes suivants, on vous présentera deux des bienfaits de la vitamine B12 les plus importants. Suivez-nous !

à quoi sert la vitamine B12 cobalamine bienfaits santé prévenir ostéoporose dépression fonction cérébrale


  • Promouvoir la santé des os et prévenir l’ostéoporose

Une étude menée sur plus de 2500 adultes a démontré que les participants ayant de faibles niveaux de vitamine B12 présentaient également une densité minérale osseuse inférieure. Cela rend les os fragiles et augmente le risque d’ostéoporose.

  • Améliorer l’humeur et les symptômes de dépression

L’effet de la cobalamine sur l’humeur n’est pas encore très bien compris. Cependant, la vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la synthèse et dans le métabolisme de la sérotonine, une substance chimique responsable de la régulation de l’humeur. Par conséquent, une carence en cette vitamine peut entraîner une diminution de la production de sérotonine, ce qui peut provoquer une humeur dépressive.

  • Favoriser la santé cérébrale en prévenant la perte de neurones

La carence en vitamine B12 a été associée à une perte de mémoire, en particulier chez les personnes âgées.

La vitamine B12 pourrait aider à prévenir l’atrophie cérébrale et la perte de mémoire. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour conclure si la supplémentation en cobalamine peut améliorer la mémoire chez les personnes ne présentant pas de carence.

Sources :

Medical News Today (novembre 2017) : « Everything you need to know about vitamin B-12 ».

Healthline (juin 2018) : « 9 Health Benefits of Vitamin B12, Based on Science ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué