Quel petit-déjeuner consommer en hiver ? Idées énergisantes et vitaminées à alterner pour une alimentation saine

Par Gerry
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Quand les températures sont basses et c’est la saison de la grippe, on se pose la question quel petit-déjeuner consommer pour faire la pleine de vitamines, avoir de l’énergie pendant la journée et soigner son organisme dans l’ensemble. Envie d’un petit repas de matin chaud et réconfortant qui se prépare en même temps rapidement ? Besoin de brunch équilibré permettant de perdre du poids à la longue ? Ou bien c’est une collation à préparer la veille et à soigner votre santé intestinale qui vous sera plus convenable ? Nous les avons tous !

Bouillie facile aux goûts d’hiver irrésistibles

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Le soi-disant porridge est un petit-déjeuner chaud et copieux qui peut s’avérer simplement parfait pour les froids matins d’hiver. Non seulement vous pouvez alterner son ingrédient de base tous les jours (porridge d’épeautre, de sarrasin, de flocons d’avoine, de quinoa, de riz, etc.), mais la bouillie peut même être préparée dans une mijoteuse la veille. Ainsi, elle sera prête à consommer le matin pressé avec un minimum d’effort et investissement de temps. Rendez la bouillie hivernale et intéressante au palais avec des épices réchauffantes typiques pour la période froide de l’année. La cannelle, le gingembre, la noix de muscade, les clous de girofle et la cardamome sont idéals à cette fin.

Les épices et les fruits à ajouter à ses collations hivernales

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Dans cet ordre d’idées, une façon superbe de diversifier la bouillie réchauffante est de la préparer avec du lait d’or. La boisson miraculeuse à base de lait de votre choix et épicée de curcuma, gingembre, cannelle et poivre noir moulu, entre autres, est censée pouvoir booster le système immunitaire. Et c’est quelque chose que nous voulons tous pour notre corps pendant la saison de la grippe, n’est-ce pas ? Voilà donc quel petit-déjeuner consommer en hiver pour robustifier notre organisme contre les virus variés !

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Finalement, en hiver, quand les fruits et les légumes frais sont moins abondants, les vitamines dans notre alimentation le sont aussi. Alors, profitez des quelques options de saison disponibles et ajoutez-les à votre bouille d’hiver pour la rendre encore plus vitaminée. Les pommes, les graines de grenade, les oranges, les kiwis et les kakis riches en vitamine C sont recommandés. Toutes les baies rouges débordant de polyphénols (qui combattent les maladies cardiovasculaires et les cancers) sont un autre top choix.

Quel petit-déjeuner pour maigrir ou quand on fait du sport ?

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Beaucoup de personnes se demandent comment maigrir dès l’hiver pour être en top forme au printemps et en été. Hormis les exercices, on se pose la question quel petit-déjeuner prendre pour faciliter la perte de graisse et privilégier la musculation. Eh bien, les protéines sont l’une des meilleures options que vous pouvez envisager à ce sujet ! Et si la viande maigre et le poisson ne sont pas la chose qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense au brunch, les œufs font partie du menu de début de la journée de plusieurs peuples et avec raison.

Les mille et une manières de préparer les œufs !

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Les œufs sont un produit sain, facilement accessible tout au long de l’année, facile/rapide à cuisiner et extrêmement polyvalent. Les dizaines de manières de les préparer ou de les incorporer dans des plats de tous les genres signifient que vous pouvez les consommer régulièrement (sauf indication contraire par votre médecin) sans en même temps en avoir marre. Une omelette ou une frittata aux légumes le lundi, des œufs pochés façon shakshuka le mercredi et des œufs brouillés au fromage le vendredi… Ce ne sont que quelques-unes des multiples possibilités à essayer cet hiver et c’est sans même mentionner les muffins, les crêpes et les gaufres cétogènes qui sont également à base d’œufs !

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L’œuf est un produit riche en acides aminés essentiels et certaines vitamines tel quel, mais on peut l’améliorer davantage. En ajoutant des légumes de saison à nos œufs de matin, on additionne en fait des fibres alimentaires de la vitamine C qui sont d’importance primordiale pour notre santé. En hiver, faites simplement revenir vos légumes de saison préférés comme les poireaux, les choux de Bruxelles, les endives, les oignons, etc. dans une poêle en fonte avec de l’huile d’olive ou du beurre. Cassez les œufs dans la poêle avec un peu de fromage râpé en option et faites cuire pour 3 minutes environ en brouillant. Parsemez de persil frais ou d’autres herbes aromatiques de votre choix et voilà !

Quel petit-déjeuner hivernal pour la santé intestinale ?

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Comme nous l’avons déjà mentionné à maintes reprises, les fibres alimentaires sont essentielles pour la santé de nos intestins. Mais on doit également consommer des aliments fermentés, c’est-à-dire des produits contenant des levures et des bactéries bénéfiques pour l’organisme. Certes, le kimchi coréen et la choucroute alsacienne ne semblent pas exactement typiques comme aliments pour le petit-déjeuner. Toutefois, le yaourt bulgare est idéal dans cette intention et les bonnes raisons de commencer sa journée avec cette denrée pré- et probiotique sont multiples !

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Le yaourt bulgare est riche en protéines, bactéries lactiques et calcium ce qui veut dire qu’il soigne notre flore intestinale et nos os, il renforce l’immunité naturellement et c’est un produit minceur aussi ! Ajoutez-y des flocons d’avoine ou un autre type de graine entière, des agrumes, des fraises, des bleuets ou des myrtilles et des noix crus pour booster davantage sa valeur nutritive et le rendre encore plus copieux et sain. De plus, vous pouvez laisser le mélange au frigo la veille et le consommer le matin pour gagner du temps.

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