Comment manger un kaki selon sa variété : savoir tout sur ce fruit d’hiver sublime pour en profiter pleinement

Auteur: Géraldine Dubois

En visitant l’épicerie ou le marché en plein hiver, vous rencontrerez un fruit mystérieux intimidant la plupart des acheteurs potentiels. Ce sont ceux qui ignorent son origine, les différentes manières de le consommer, son goût sublime et ses multiples vertus. En fait, la plaquemine du Japon est l’un des fruits les plus énergétiques et bien riches en polyphénols (également présents dans le raisin) et flavanols (qu’on rencontre dans le cacao naturel). Sans même mentionner sa teneur en fibres, vitamine C et fer, entre autres. Mais comment manger un kaki pour profiter de toutes ces bontés magnifiques ? Voilà tout ce que vous devez savoir sur ses variétés, son choix, sa préservation et sa consommation !

Tout savoir sur les kakis délicieux et énergétique

comment manger un kaki selon sa variété savoir tout sur ce fruit sublime persimmon


Saviez-vous que le producteur majeur des fruits du plaqueminier du Japon est en fait la Chine ? Et bien que les figues caques soient très populaires en Asie, peu de personnes en dehors de l’Extrême-Orient les connaissent et même moins les cultivent. En Europe, par exemple, ce ne sont que l’Espagne et l’Italie qui les cultivent en quantités économiquement importantes.

Profil de la plaquemine de Chine

comment manger un kaki selon sa variété profiter valeur énergétique importante


En ce qui concerne leur apparence, ces fruits sont très proches en taille et forme aux petites tomates. Tout comme celles-ci, certains kakis sont presque parfaitement sphériques, mais le plus souvent ils sont soi aplatis, soi en forme de cœur. Selon la variété, leur couleur va du jaune pâle à l’orange foncé, voire au cramoisi. Quand ils sont assez mûrs, les kakis ont une texture délicate, lisse et gélatineuse, une douceur semblable au miel et un goût riche qui s’apparente à l’abricot. Chez certains cultivars, les fruits mûrs sont si mous qu’ils sont presque liquides à l’intérieur de la peau !

Comment manger un kaki dépend de son type …

comment distinguer variétés fuyu hachiya comment manger un kaki délicieux

Il existe de nombreuses variétés de plaquemines telles que Lycopersicon, Tamopan, Hyakume, Aizumishiraju, Hana fuyu, Jiro, Ō-gosho, etc. Toutefois, en Europe on rencontre d’habitude deux types disponibles dans le grand commerce et ces kakis sont assez différents :

  • Les kakis « Fuyu » (non astringents) sont ronds, aplatis et se mangent mieux encore fermes, comme une pomme.
  • Les fruits de la variété « Hachiya » (astringentes) sont allongés avec un bout pointu et ils ne doivent être consommés que lorsqu’ils sont bien mûrs et assez mous.

Comment savoir si le kaki est mûr ?

comment manger un kaki Hachiya forme coeur profiter fruit asiatique délicieux

Les kakis sont un fruit d’automne-hiver que l’on peut trouver pendant la plupart de la période froide de l’année. La meilleure façon de s’assurer qu’un fruit de la variété Hachiya est bien mûr est de le toucher. Quand il est mou et a l’air d’être sur le point d’éclater (comme un ballon plein d’eau), il est bon à manger. Si vous aimez des fruits moelleux et juteux, comme une pêche bien mûre, les Hachiyas sont faites pour vous.

comment manger un kaki variété Fuyu savoir tout fruit asiatique délicieux

Un Fuyu mûr sera plus ferme et même un peu croustillant. Pour cette raison, il est idéal à incorporer dans des salades de fruits et légumes. Alors, si vous aimez les fruits croquants et sucrés, comme une pomme ou une poire, les Fuyus vous plairont bien.

Comment acheter et conserver les kakis

Lorsque vous choisissez des kakis, recherchez ceux qui sont jaune foncé ou orange intense, qui ont une peau brillante et lisse et dont les feuilles vertes sont intactes. Au mieux, achetez quelques fruits de chacune des variétés pour vérifier laquelle vous conviendra mieux. En général, la peau est comestible, mais certains préfèrent ne manger que l’intérieur.

astuces comment manger kaki variété Hachiya profiter fruit asiatique délicieux

Étant donné que les kakis immatures sont désagréables au goût, vous pouvez laisser mûrir les fruits trop fermes chez vous. Laissez-les à température ambiante ou accélérez le processus de maturation en les plaçant dans un sac en papier avec une pomme ou une banane. Pour les deux types : une fois mûrs, conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.

Comment manger un kaki ?

fiche plaquemine du Japon comment manger un kaki selon sa variété

Maintenant que vous avez déjà votre fruit bien mûr et que vous savez s’il s’agit d’un Fuyu ou d’un Hachiya, voilà comment manger un kaki :

Laver bien le fruit avant la consommation

comment manger un kaki variété Hachiya profiter fruit asiatique délicieux

Comme déjà mentionné, la peau du kaki est comestible et elle doit être abondamment rincée avant de consommer le fruit. Lavez votre kaki sous l’eau courante et séchez son extérieur (la peau) avec une serviette propre. À l’aide d’un couteau aiguisé, coupez l’inflorescence de feuilles vertes au sommet de la plaquemine ainsi que la tige, si présente.

Comment manger un kaki Fuyu

profile plaquemine du Japon comment manger un kaki Fuyu fruit asiatique

Les kakis Fuyu sont meilleurs lorsqu’ils sont encore fermes. Coupez-les donc comme vous le feriez avec une pomme. Coupez le kaki dans le sens de la longueur pour le diviser en deux moitiés. Parfois, il y aura un noyau que vous devez retirer. Ensuite, coupez chaque moitié en fines tranches, quartiers, cubes ou autrement.

Comment manger un kaki Hachiya

comment manger un kaki Hachiya forme coeur comme oeuf à la coque

Les kakis Hachiya sont meilleurs lorsqu’ils sont bien mou, voire pâteux. Traitez-les donc comme vous le feriez avec un avocat. Coupez le kaki en deux et retirez la chair molle de chaque moitié en utilisant une cuillère à soupe. Une bonne alternative est de couper le dessus et s’y prendre comme si on mangerait un œuf à la coque. Excavez la chair gélatineuse du « bol » qui l’enveloppe à l’aide d’une cuillère à café et appréciez-la directement. Voilà comment manger un kaki dans les règles de l’art pour avoir la pêche !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué