Comment soigner une engelure : tout ce qu’il faut savoir pour traiter le mal au plus vite et ne plus jamais en souffrir !

Auteur: Paul Mano

La saison d’hiver est synonyme de boules et bonhommes de neige, mais aussi de chocolat chaud ou de crêpes de Noël pour les plus gourmands. La pratique du ski et plus généralement l’entraînement extérieur en hiver nécessite quelques précautions. Malheureusement, l’hiver, c’est aussi la saison des lésions très douloureuses qui s’apparentent à des gelures locales au premier degré : les engelures. Les endroits touchés sont rouges et enflés et ont pour conséquences différents types de brûlures ou démangeaisons plutôt insupportables. Comment soigner une engelure ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article. Prenez-en bonne note et passez de bonnes fêtes !

Comment soigner une engelure ?

comment soigner une engelure au visage


L’engelure est une tache rouge ou violette, accompagnée d’un œdème. C’est douloureux et cela s’accompagne habituellement de vilaines démangeaisons.  Les orteils sont les plus souvent touchés tout comme les femmes qui semblent être plus faibles face au froid que leurs homologues masculins.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

comment soigner engelures


Vous l’aurez compris les engelures surviennent principalement durant les périodes froides et humides : l’hiver est donc la saison de tous les dangers. En effet, l’engelure se produit chez les personnes très sensibles au froid. Elle est la conséquence de l’exposition au froid humide. De même, les sujets très minces ou souffrant d’anorexie seraient plus exposés aux engelures. Les autres raisons possibles souvent évoqués sont la prise de médicaments comme des bêtabloquants ou certains antidépresseurs.

comment soigner les engelures pieds et mains

Parmi les autres causes possibles, les médecins pensent que certains perturbateurs endocriniens ou des carences en vitamine B3  ou vitamine A sont des facteurs aggravants les risques tout comme la consommation de tabac et de cannabis. Vous voyez, la liste est longue. En général, les engelures sont sans danger et disparaissent quelques semaines plus tard. Parfois le problème persiste et évolue vers une forme d’ampoules qui peuvent se crevasser ou pire, s’ulcérer, si on ne les soigne pas.

Comment prévenir l’apparition d’engelures ?

comment soigner engelure naturellement

La base de tout traitement des engelures est simple : veillez à votre hygiène de vie. À ce titre, nous vous donnons quelques recommandations pour en prévenir l’apparition surtout lors des périodes de grand froid :

  • Protégez les mains, les pieds, le nez et les oreilles
  • Habillez-vous avec des vêtements chauds
  • Portez des chaussures larges confortables et chaudes
  • Ne fumez pas de cannabis

soigner engelures naturellement

De plus, en accord avec votre médecin, arrêtez certains médicaments qui favorisent l’apparition d’engelure. Si malheureusement vous ne réussissez pas à résoudre votre problème, un traitement médicamenteux s’imposera au plus vite. Enfin, sachez qu’une personne qui a souffert d’engelures une fois dans sa vie, risque d’y être confrontée chaque année si elle ne prend pas les mesures nécessaires.

Avec quels traitements soigner une engelure ?

comment soigner engelure pied

Attention, contrairement aux idées reçues, ne réchauffez pas la peau de façon brutale en l’exposant près d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur vive. Optez pour un réchauffement progressif sur les zones atteintes avec une chaleur douce. Pour les mains et les pieds, vous pouvez les mettre dans de l’eau à 35 °C contenant deux cuillères à soupe d’eau oxygénée. De même, vous pouvez  baigner la peau alternativement dans de l’eau chaude et froide afin de stimuler la circulation sanguine. Pour les oreilles et le nez, placez une main dessus devrait vous soulager.

comment soigner une engelure a un orteil

Les massages à l’alcool à base de camphre soulagent également les picotements et la douleur. Appliquez-en délicatement sur les zones douloureuses avec délicatesse, car la peau est déjà fragilisée. Facile à dire, mais évitez de vous gratter pour ne pas provoquer des ulcères. En cas de symptômes trop douloureux ou de lésions sérieuses, les médecins préconisent généralement des calmants. Cas extrême, si votre peau a perdu toute sensation et est devenue blanche, alors l’hospitalisation risque de s’imposer.

Et si vous tentiez l’aromathérapie pour soigner une engelure ?

soigner une engelure pieds et mains

Il existe un mélange d’huiles essentielles de Noël à l’esprit festif et d’autres qui sont en mesure de soulager et soigner les engelures. L’huile essentielle de Cyprès toujours vert extraite à partir des rameaux, celle de Cèdre issu du bois ou bien l’huile de Cèdre de l’Atlas, originaire des montagnes du Maroc et d’Algérie. Ces trois huiles ont la capacité de soigner de nombreux troubles circulatoires du fait de leurs propriétés décongestionnantes veineuses. La prudence est de mise, car de nombreuses contre-indications subsistent. Les conseils de votre médecin sont donc obligatoires.

L’engelure, un remède contre le virus Covid-19 ?

soigner engelure

Une bonne nouvelle quand même, les lésions causées par les engelures seraient  le signe d’une immunité innée face au virus Covid-19. En effet, toutes les études menées sur des patients souffrant d’engelure, ont démontré qu’ils étaient tous négatifs face à un test PCR. Ceci alors qu’ils avaient tous été cas contact ou suspectés d’être infectés par le virus les semaines précédentes. Alors que la hausse des infections Covid-19 bat son plein et nous fait craindre le pire les dermatologues notent une recrudescence des cas d’engelure. C’est cependant une bonne nouvelle, car cela signifierait que les patients infectés en auraient déjà terminé avec la Covid-19 après leur infection.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué