Comment soigner un mal de gorge en 1 jour grâce à ces 5 remèdes de grand-mère naturels et efficaces ?

Auteur: Marionne Dyon

Que ce soit pour soigner un rhume naturellement, pour faire baisser la fièvre ou pour se débarrasser de la toux rapidement, beaucoup de personnes préfèrent faire confiance à des remèdes de grand-mère variés pour retrouver leur santé. Surtout, en cette période de grippe et de virus, il est très important de savoir comment bien se servir de ce qu’il y a dans l’armoire à pharmacie naturelle pour prendre les mesures nécessaires à temps. Les maux de gorge, en particulier, sont parmi les symptômes les plus fréquents pendant la saison de la grippe et des refroidissements. Il faut donc savoir comment les calmer rapidement et naturellement et ceci sans prendre le moindre risque de complications. Cet article vous révèle comment soigner un mal de gorge en 1 jour pour que votre santé se rétablisse rapidement.

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour : 5 remèdes naturels à tester !

comment soigner un mal de gorge en 1 jour remèdes naturels efficaces


Vous vous réveillez avec une sensation douloureuse dans la gorge ? Quelle que soit la cause (une infection virale, comme le rhume, ou une infection bactérienne, comme l’angine streptococcique), ce n’est généralement qu’un symptôme d’un problème plus grave. Bien logique, votre préoccupation est de savoir comment trouver un soulagement le plus rapidement que possible. Pour vous aider, Deavita va partager avec vous 5 conseils super efficaces pour soigner un mal de gorge en 1 jour.

Le gargarisme à l’eau salée

cmment soigner un mal de gorge en 1 jour avec des gargarismes eau salée


Plusieurs études ont montré que les gargarismes à l’eau salée plusieurs fois par jour pourraient aider à éliminer les bactéries ou les irritants qui sont responsables du mal de gorge. Les médecins recommandent de dissoudre ½ c. à thé de sel dans une tasse d’eau. Si le goût salé est trop désagréable pour vous, essayez d’ajouter une petite quantité de miel pour adoucir légèrement la solution.

faire un gargarisme à l eau salée pour éliminer les bactéries dans la gorge et calmer la douleur

Gargarisez-vous avec ce mélange pendant environ 30 secondes, la tête penchée en arrière. Enfin, crachez le liquide dans le lavabo.

Le miel et le citron

mélange de miel et de jus de citron pour soigner un mal de gorge naturellement et rapidement

Le miel est très prisé pour ses propriétés antibactériennes ce qui en fait un remède idéal contre l’inflammation. De plus, l’aliment agit également comme un antitussif naturel. Il adoucit la gorge et assouplit les cordes vocales tout en soulageant les maux peu intenses. Le jus de citron, quant à lui, lutte contre l’inflammation. Il décompose le mucus et renforce le système immunitaire grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

ajouter du miel et du jus de citron à son thé pour calmer les maux de gorge

Concoctez une préparation d’une cuillère à thé de jus de citron et 2 c. à s. de miel. Consommez la préparation directement par petites portions ou ajoutez à un thé chaud et sirotez.

Le vinaigre de cidre de pomme

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour avec du vinaigre de cidre de pomme

Étant acide, le vinaigre peut tuer les bactéries dans la gorge tout en apaisant les maux. Il est censé aussi desserrer le mucus à l’arrière du nez et de la gorge qui peut être très irritant.

  • Pour l’utiliser comme gargarisme, mélangez 1 c. à t. de vinaigre de cidre de pomme avec 200 ml d’eau. Il est tout de même possible d’y ajouter 1 c. à c. de sel pour une efficacité optimale.
  • Vous pouvez tout de même ajouter 1 c. à s. de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à s. de miel à votre thé.

Une préparation à base de bicarbonate de soude, jus de citron et miel

une préparation à base de bicarbonate de soude jus de citron et miel pour soigner le mal de gorge rapidement

Le bicarbonate de soude peut, lui aussi, tuer les bactéries. Il est donc un allié de choix pour soigner un mal de gorge dû à une infection bactérienne. Vous réussirez à calmer la gorge irritée rapidement avec ce mélange miraculeux de miel, de jus de citron et de bicarbonate de soude.

Il vous faut :

  • ½ c. à t. de miel
  • ½ citron
  • Du bicarbonate de soude

Pressez le jus de citron dans un petit bol, ajoutez-y le miel et du bicarbonate de soude au bout de la cuillère. Remuez jusqu’à obtenir une mousse épaisse. Consommez la préparation par petites portions, en essayant de la garder dans la gorge le plus longtemps possible. Répétez 2 fois par jour, le matin et le soit. Le soulagement ne tardera pas à se manifester.

Comment soigner un mal de gorge grâce au clou de girofle ?

clous de girofle séchés à macher pour soigner un mal de gorge naturellement et rapidement

Le clou de girofle est une excellente source de composés anti-inflammatoires qui peuvent être très utiles en cas de mal de gorge, toux, rhume ou de sinusite. Mâchez des clous de girofle crus, ajoutez-en quelques-uns dans votre tasse de chai ou encore, mettez-en une petite quantité dans une tasse d’eau chaude et buvez la préparation tôt le matin.

huile essentielle de clous de girofle pour soigner mal de gorge propriétés analgésiques antibactériennes et antivirales

De nombreuses personnes optent également pour l’huile essentielle de clou de girofle qui est très prisée pour ses qualités antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales. Elle a un effet assainissant sur les cavités nasales et la gorge. Grâce à ses propriétés analgésiques, elle fait engourdir la zone de contact en soulageant rapidement la douleur. Vous pouvez verser quelques gouttes de cette huile essentielle puissante dans ½ tasse d’eau pour faire un gargarisme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué