Hausse des infections Covid-19 : la France, craint-elle une cinquième vague ?

Auteur: Claire Xavier

Ça fait presque deux ans déjà que la pandémie de coronavirus n’a pas cessé de sévir le monde entier. Et face à une nouvelle vague, la situation se veut particulièrement inquiétante sur le Vieux Continent. Malgré le taux de vaccination assez élevé, la 5 vague Covid en France devient de plus en plus réelle avec quelque 15 000 nouveaux cas détectés ce samedi, le 14 novembre.

La 5 vague Covid France, est-elle déjà là ? La hausse du nombre des infections inquiète.

5 vague Covid France pandémie de coronavirus nombre d'infections en hausse malgré la vaccination variant Delta


Ce dimanche, le 14 novembre 2021, les autorités sanitaires ont recensé un total de 12 496 nouvelles infections par SARS-CoV-2 et 17 morts supplémentaires. Ainsi, le nombre total des cas en France a atteint 7 287 645 contre 118 154 décès. D’après les chiffres de Santé Publique France, Ile-de-France est la région « champion » en hospitalisations : plus de 1 600 en 24 heures dont 284 en réanimation.

Bien que le taux de vaccination dans l’Hexagone soit près de 75 %, les nouveaux cas de coronavirus sont repartis à la hausse depuis quelques jours, rapporte Ouest-France. En effet, la situation épidémique s’aggrave dans de différents pays à travers l’Europe qui prennent déjà des mesures de restrictions aux frontières. Depuis ce 12 novembre, trois pays (France, Portugal et Chypre) étaient mis dans la catégorie « inquiétude modérée », tandis que dix autres se trouvent dans une situation très inquiétante.

5 vague Covid France pandémie de coronavirus augmentation du nombre d'infections malgré la vaccination variant Delta


Variant Delta et 5 vague Covid France

Comme nous venons de mentionner plus haut, la France a atteint un taux de vaccination d’environ 75%, mais les nouveaux cas d’infection sont bien repartis à la hausse depuis quelques jours de sorte que le taux d’incidence a grimpé de 52% en une semaine seulement, précise Ouest-France. Mais à quoi est due cette augmentation des cas ?

Propagée déjà sur l’ensemble du continent européen, la souche Delta n’a pas du tout épargné la France et continue actuellement d’y gagner du terrain. Rappelons que 80% des contaminations lors de la quatrième vague Covid-19 étaient dues notamment à ce variant inquiétant. En outre la souche Delta double le risque d’hospitalisation.

Vacciné(e) ou non, il est essentiel de respecter tous les gestes-barrières afin de mieux protéger soi-même et ses proches !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué