Rappel de lots de saumon Labeyrie à cause d’une contamination potentielle par la bactérie Listeria

Auteur: Claire Xavier

Les grandes enseignes d’alimentation en France comme Carrefour et Auchan, rappellent des lots de saumon de la marque Labeyrie à cause d’une possible contamination par la bactérie Listeria, rapporte Le Figaro. Si vous présentez une fièvre accompagnée ou non de maux de tête après avoir consommé ces aliments, consultez immédiatement votre médecin généraliste. Il est particulièrement important de surveiller les symptômes en vue de la longue période d’incubation de la maladie soit deux mois.

Rappel de lots de saumon en raison d’une contamination potentielle à la listeria

lots de saumon marque Labeyrie rappel possible contamination par bactérie listeria barre-codes concernés


Les autorités sanitaires ont lancé une alerte portant sur des paquets de saumon fumé appartenant à la marque Labeyrie, la raison étant une contamination potentielle par la bactérie listeria. Si vous détenez les produits concernés, ne les consommez pas et rapportez-les au point de vente où ils étaient achetés.

Comment vérifier si vos lots de saumon font partie de cette alerte ? Alors, Le Figaro précise qu’il s’agit des paquets de « Saumon fumé de Norvège Le Savoureux -25% de sel 4 tranches minimum 130 g ». Ces paquets sont en effet vendus sur l’ensemble du territoire de la France et sont commercialisés par plusieurs enseignes de la grande distribution dont les suivantes : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Galec, Houra, Intermarché, Schiever et Système U.

Les lots de saumon concernés sont dotés du code-barre n°3033610056812 et appartiennent au lot n°122357. Les dates de limite de consommation sont différentes.

Qu’est-ce que la listeria ?

lots de saumon marque Labeyrie rappel contamination listeria listériose symptômes personnes à risque complications


La listeria présente un genre de bactéries comptant 20 espèces dont une seule est pathogène pour les êtres humains : Listeria monocytogenes qui provoque la listériose. Cette dernière se manifeste par une fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, des nausées et une diarrhée. Les personnes en bonne santé développent rarement une listériose, mais celle-ci peut être assez grave pour les femmes enceintes, l’enfant à naître, les nouveaux-né, les individus âgés et immunodéprimés.

Certaines complications neurologiques comme perte d’équilibre, convulsions, méningite et encéphalite peuvent également survenir, alerte la Mayo Clinic.

Source : Mayo Clinic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué