Tout savoir sur la pandémie de coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Apparu pour la première fois en décembre dernier à Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus continue à ravager le monde entier en devenant un véritable défi pour les professionnels de santé et pour l’humanité en général. Dénommé COVID-19 et officiellement requalifié en pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé, ce virus extrêmement contagieux a fait déjà plus d’1,6 million infectés et plus de 83,000 sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Pour pouvoir se protéger de la COVID-19 et réduire les risques de contamination, les citoyens de plusieurs pays étaient obligés de se confiner chez eux et un grand nombre d’eux sont actuellement en chômage. Ceci a donné feu vert à de nombreuses questions qui préoccupent les esprits des personnes à travers le monde entier. Mais que faut-il savoir au juste sur la pandémie de coronavirus ?

Pandémie de coronavirus : les questions qui nous tourmentent

pandémie de coronavirus covid-19 questions tout savoir


Avant de passer à l’essentiel, il importe d’abord de vous rappeler qu’il est crucial de respecter toutes les mesures préventives recommandées par le gouvernement et les professionnels de santé afin de limiter et stopper la propagation de la COVID-19 ? Alors, que faut-il savoir au juste à propos de la pandémie de coronavirus ? Découvrez les réponses des questions les plus pressantes en un coup d’œil !

épidémie de coronavirus zika H1N1 comparaison


Peut-on comparer la pandémie de coronavirus à d’autres déclenchements de maladies comme Zika et H1N1 ?

D’après les scientifiques, le coronavirus qui se transmet d’une personne à l’autre, ne peut pas être comparé à la maladie à virus Zika car celle-ci se propage par des piqûres de moustiques. Pourtant, la COVID-19 semble similaire à la grippe H1N1. Mais contrairement à l’influenza, les personnes ne sont pas susceptibles d’avoir une immunité partielle construite par une infection ou une vaccination antigrippale. Le coronavirus est tout simplement très récent.

Le taux de mortalité du coronavirus, peut-il se comparer à celui de la grippe ?

Le 3 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé que le taux de mortalité du coronavirus est estimé à 3.4% du point de vue global tandis que la grippe saisonnière tue généralement moins d’1% des personnes infectées.

transport en commun précautions à prendre

Quelles précautions prendre dans le transport en commun et quelle est la durée de vie de la COVID-19 sur les différentes surfaces ?

Côté mesures préventives dans le transport en commun, il est essentiel de respecter celles données par les autorités : distance sociale de 2 mètres, arrêter de se toucher le visage, désinfection et lavage des mains pendant au moins 20 secondes, port d’un masque de protection et ainsi de suite. En ce qui concerne la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces, nous vous invitons à cliquer sur le lien pour en savoir plus. À titre d’information, il est peu probable que les produits emballés en provenance de la Chine contiennent des particules infectieuses compte tenu des longs délais d’expédition et de la durée de vie limitée de l’infection virale sur le papier.

masque de protection coronavirus mesures préventives

Faut-il porter un masque de protection ?

Étant donné la pénurie actuelle de dispositifs de protection, les masques lavables et réutilisables DIY sont les seuls disponibles. Cependant, les experts alarment qu’ils ne peuvent pas nous protéger contre la COVID-19 et qu’ils créent un faux sentiment de sécurité chez les porteurs. Mais le port d’un masque anti-virus est devenu quand même obligatoire dans certains pays afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. En fin de compte, c’est mieux porter un masque que rien du tout.

confinement isolation sociale efficacité covid-19

Le confinement, est-il nécessaire pour limiter la pandémie de coronavirus ?

Oui, le confinement est tout à fait nécessaire pour pouvoir limiter et freiner la propagation du coronavirus si contagieux. En effet, cette mesure préventive s’est avéré très efficace dans certains pays où le nombre de nouveaux cas a baissé. Alors, lorsqu’il s’agit d’une épidémie, les autorités disposent de trois options :

1. Vaccin : actuellement, il n’existe pas de vaccin contre la COVID-19.
2. Médicaments : il n’existe pas des médicaments antiviraux efficaces, les essais cliniques sont encore en cours.
3. Isolement et confinement : l’option la plus « ancienne ».

personnes asymptômatiques infection au coronavirus tout savoir

Peut-on contracter le coronavirus au contact d’une personne asymptômatique ?

En règle générale, la COVID-19 se propage par des gouttelettes expulsées par des personnes infectées qui toussent ou éternuent. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le risque de contracter le coronavirus au contact d’une personne asymptômatique est très faible. Prenez en compte d’ailleurs qu’aux premiers stades de la maladie, beaucoup d’individus touchés présentent des symptômes discrets mais ne se sentent pas malades. Dans ce cas, ils peuvent contaminer les autres. Voici pourquoi, respecter les mesures préventives est crucial.

différence entre le coronavirus et la grippe symptômes pareils

Peut-on faire la différence entre le coronavirus et la grippe ?

Compte tenu que les symptômes des deux maladies se ressemblent, il est donc difficile de faire la différence entre les deux. Une infection à coronavirus peut être prouvée uniquement par un test en laboratoire. Les symptômes de la COVID-19 se développent généralement environ 5 jours après l’exposition mais la période d’incubation peut durer jusqu’à 14 jours.

que faire en cas de symptômes de coronavirus

Faut-il se rendre aux urgences en cas de symptômes de coronavirus ?

Non, les autorités déconseillent de se rendre aux urgences en cas de symptômes de COVID-19 car vous risquez de contaminer plus de personnes si vous êtes malade. Appelez d’abord votre médecin généraliste et il vous expliquera les étapes à suivre. Cependant, si vous avez des doutes ou des questions, le gouvernement français a présenté un numéro vert disponible en permanence (24/7) où vous pourriez trouver des réponses à vos questions sur la COVID-19 : 0 800 130 000.

pandémie de coronavirus et grossesse respecter les mesures préventives

Grossesse aux temps de pandémie de coronavirus : que faire ?

Comme le système immunitaire des femmes enceintes baisse naturellement, elles sont considérées comme l’un des groupes à risque. Elles sont donc conseillées d’éviter les contacts sociaux et d’être très vigilantes quant au respect des mesures de prévention infligées par les autorités. En cas de questions, n’hésitez pas de contacter votre médecin.

immunité COVID-19 anticorps études scientifiques

Acquiert-on une immunité une fois guéri de la COVID-19 ?

L’organisme des personnes guéries de COVID-19 produit des anticorps. Grâce à ces derniers, les médecins supposent qu’elles sont immunisées à la maladie. Cependant, on ne sait pas combien de temps les anticorps offrent une protection contre le coronavirus. Étant donné que le virus est très récent, plus d’études seront nécessaires.

développement vaccin coronavirus quand

Que se passe-t-il avec le développement d’un vaccin ?

En règle générale, le développement et le test d’un vaccin prennent au moins 3 à 5 ans. En théorie, un vaccin contre la COVID-19 pourrait être développé pour une période de 18 mois, ce qui serait un record.

Les personnes guéries, sont-elles contagieuses ?

La pandémie de coronavirus touche actuellement plus de 120,000 Français dont plus de 25,000 sont guéris. Malheureusement, on ignore si ceux-ci sont encore contagieux après leur guérison. Les personnes hospitalisées sont isolées jusqu’à ce que leurs tests soient négatifs pendant deux jours consécutifs. Ensuite, elles retournent à la maison pour passer une période de confinement de 28 jours.

pandémie de coronavirus et voyages que faire

Faut-il annuler nos voyages à l’étranger en raison de la pandémie de coronavirus ?

La pandémie de coronavirus s’est avéré un véritable défi pour l’industrie aérienne et pour les agences touristiques. Étant donné que la COVID-19 est extrêmement contagieuse, de graves mesures préventives ont été infligées par les autorités. De nombreux vols ont été annulés et plusieurs pays ont fermé leurs frontières. Afin de limiter et freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, les citoyens devraient annuler leurs voyages à l’étranger. Qui plus est, ainsi, vous pouvez également éviter une éventuelle infection.

En termes de voyage en avion, une récente étude a montré que les personnes près du hublot sont moins susceptibles d’être exposées au virus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué