Coronavirus : 5 astuces pour arrêter de se toucher le visage

Auteur: Céline Martineau

Des études ont montré que le coronavirus peut survivre sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Donc, l’infection ne se transmet pas que de personne à personne par le biais de gouttelettes ou d’aérosols, mais aussi par le toucher. C’est la raison pour laquelle les responsables de la santé publique nous encouragent tous à nous laver les mains. Pourquoi c’est important ? Une fois les particules du virus transférées sur nos mains, il ne suffit que de se toucher le visage, pour que celles-ci s’infiltrent dans les muqueuses faciales (le nez, la bouche et les yeux) en nous infectant. Alors, pour se protéger, il est primordial d’arrêter de se toucher le visage.

Comment arrêter de se toucher le visage pour minimiser les risques de contagion ?

astuces pour arreter de se toucher le visage yeux fatigues bureau


Les yeux, le nez et la bouche sont les trois principales portes d’entrée du COVID-19. Ce sont les zones du visage que nous avons le plus souvent l’habitude de toucher. Parfois on se ronge les ongles, se gratte le nez, s’essuie les yeux ou simplement on essaie de dissimuler un bâillement avec la main. On a tendance à se toucher davantage le visage lorsqu’on est stressé, gêné ou anxieux. Le toucher du visage est une habitude qui nous satisfait et nous apaise des désagréments momentanés, et c’est peut-être pour cette raison qu’il est très difficile de s’empêcher de le faire. Mais il n’est cependant pas impossible.

5 astuces pour arrêter de se toucher le visage

tenir un journal de bord surveiller ses mauvaises habitudes


Quels sont les symptômes du coronavirus et comment les distinguer de ceux de la grippe ?

Quelle est la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces ?

Masques de protection contre le coronavirus : une mesure efficace ou un faux sentiment de sécurité ?

Le premier moment clé pour se défaire de la manie est de prendre conscience. Il faut observer : comment et pourquoi on le fait, la situation dans laquelle on se trouve, l’envie qui a précédé le geste. L’autosurveillance est très importante et son efficacité est étroitement liée à la tenue d’un journal de bord.

Extirper une mauvaise habitude exige patience et efforts. Comme on n’a pas le temps de patienter, il pourrait être efficace de développer une nouvelle habitude qui viendra remplacer l’ancienne. Par exemple, au lieu de se toucher le visage, on peut essayer de se toucher l’épaule ou l’arrière de la tête. Quoi qu’il en soit, il faut faire de son mieux pour réussir !

balle antistress astuce arreter de se toucher le visage

Gardez-vous les mains occupées pour éviter de les porter à votre visage. Vous pouvez, par exemple, presser une balle antistress qui est très efficace pour canaliser le stress qui pourrait s’avérer la cause de votre mauvaise habitude. En alternative, lorsque vous êtes au bureau, vous pouvez utiliser une gomme à effacer, tripoter un stylo, ranger des pinces et trombones ou fabriquer une balle d’élastiques.

se croiser les bras pour ne pas se toucher le visage

Adoptez des gestes de remplacement. On parle ici de gestes incompatibles avec les mouvements nécessaires pour se toucher le visage. Par exemple, quand vous ressentez l’envie de vous toucher le visage, vous pouvez vous croiser les bras devant la poitrine ou les garder derrière le dos, vous étirer les bras sur le long du corps, vous appuyer les paumes sur les cuisses. Encore une bonne idée serait de faire quelques exercices de respiration et de méditation qui vous aideront à évacuer les tensions et à oublier l’envie de vous toucher le visage.

gestes pour arreter de se toucher le visage

Pour arrêter de se toucher le visage sans cesse, il faut essayer d’éliminer les provocateurs de cette envie. Par exemple :

1. Le besoin de se frotter les yeux et de se masser les tempes est dans la plupart des cas dû à la fatigue, au manque de lumière naturelle, à une mauvaise posture devant l’ordinateur qui abîme les yeux et à la pression au travail. Comment procéder ? Il faut essayer de prendre des repos plus souvent, dans l’idéal dehors, sur le balcon ou le toit-terrasse. Il faut s’armer d’un produit oculaire, indiqué pour yeux irrités, qui aidera à hydrater les paupières et le contour des yeux. Il est aussi important d’adapter la position de l’écran à votre posture, et non pas l’inverse. Cela est bénéfique aussi bien pour garder une posture correcte que pour épargner les yeux.

comment arreter de se ronger les ongles astuces


2. Garder ses ongles courts aide à arrêter de les ronger. On peut essayer aussi, au moins temporairement, de porter des pansements au bout des doigts. Dernière solution : se vernir les ongles avec un vernis amer.
3. Utiliser un élastique ou une pince crabe pour ne plus avoir des cheveux dans les yeux ou la bouche.
4. Lorsqu’on a envie de bâiller, il faut s’abstenir de se poser la main devant la bouche. Au lieu de faire ce geste-là, on peut simplement se tourner vers le mur le plus proche pour bâiller sans que les collègues le remarquent.

coronavirus astuces pour arreter de se toucher le visage eviter contagion

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué