Rester en forme pendant le confinement est tout à fait possible grâce à quelques trucs

Auteur: Claire Xavier

Les activités d’intérieur en période de confinement que nous vous avons récemment présentées sont excellentes pour profiter intelligemment de la situation actuelle. En plus de lire ces livres qui traînent sur les étagères depuis longtemps, de pratiquer ses aptitudes culinaires et de s’occuper du grand nettoyage de printemps, l’isolation nous donne aussi la possibilité de détoxifier notre mode de vie tout en prenant soin de son bien-être. Pour ce faire, il est essentiel de rester en forme grâce à quelques bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’à un entraînement sportif adapté, bien entendu. Explication dans les paragraphes suivants !

Comment rester en forme chez soi aux temps de coronavirus ?

comment rester en forme confinement coronavirus entraînement maison


Le confinement ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre soin de son bien-être. Une alimentation saine, un bon entraînement sportif pendant au moins 30 minutes par jour et des pensées positives nous aident à rester en forme en période d’isolation. Alors, poursuivez votre lecture et examinons ensemble quelques idées d’exercices maison ainsi que les aliments à privilégier afin de se sentir à l’aise et en forme au sein de notre domicile.

Idées d’exercices de fitness pour fignoler la silhouette sans sortir de chez soi

exercices de fitness à la maison entraînement confinement coronavirus


Compte tenu du fait qu’on va moins bouger en restant chez soi, il est essentiel de créer son propre programme d’entraînement qui va non seulement chouchouter notre bien-être physique mais va aussi nous aider de se débarrasser du stress causé par la situation actuelle. Des exercices pour se muscler, du cardio ou bien une activité plus zen et relaxante – peu importe votre routine à la salle de gym, vous pouvez facilement la recréer chez vous. Focus sur les différents exercices à adopter à la maison afin de rester en forme.

Entraînement cardio à la maison

entraînement cardio maison danses zumba mode de vie sain perte de poids

Se mettre au cardio est un excellent moyen d’améliorer notre condition physique, de se déstresser et de se défouler. Qui plus est, un tel entraînement est beaucoup plus facile à adopter chez vous que vous ne le croyez. Mais comment le faire au juste ? Alors, on danse ! Voici l’activité cardio la plus ludique et la plus simple à inviter chez soi pour pouvoir bien rester en forme lors du confinement. C’est le moment donc de vous initier au hip-hop et à la zumba ! Heureusement, de nombreuses vidéos par des entraîneurs certifiés sont disponibles sur la Toile. Il ne suffit que d’effectuer une petite recherche pour découvrir celle s’adaptant le mieux à votre goût.

idées activités physiques maison période de confinement

Comme mentionné plus haut, au moins 30 minutes d’activité physique par jour sont recommandées. Mais étant donné les différentes habitudes de chaque individu, il est tout à fait possible de créer son propre programme d’entraînement maison. Pour mieux optimiser ceux-ci et pour commencer la journée avec un coup de boost, optez pour une séance cardio le matin pour bien réveiller votre corps.

Exercices d’entraînement physique faciles à effectuer chez soi

s'entraîner à la maison période d'isolation comment rester en forme

Pour se muscler, contribuer à sa santé physique et tout simplement rester en forme, il vaudrait mieux d’ailleurs ajouter quelques exercices faciles à effectuer à la maison et qui ne nécessitent pas un équipement particulier. Des squats à la planche en passant par les dips, utilisez la période de confinement pour travailler l’ensemble du corps et bénéficier ainsi d’une apparence physique digne d’envie. Alors, préparez votre tapis de sport ainsi qu’une bouteille d’eau, enfilez vos vêtements de training et découvrez les 7 exercices de fitness à ne pas manquer !

idées exercices maison squats pompes fente avant

  • Les squats sont l’un des exercices les plus populaires parmi les filles et l’un des plus efficaces pour sculpter ses cuisses et fessiers.
  • Tout comme les squats, la fente avant contribue au renforcement des cuisses et des fessiers.
  • Le lever de bassin est peut-être l’exercice le plus facile à effectuer à la maison et pas que. Il est parfait pour travailler les fessiers.
  • L’extension de jambes exige un peu plus d’efforts et aide à travailler les muscles abdominaux et le psoas iliaque.
  • La planche est un exercice de « torture » connu pour pouvoir renforcer les muscles des abdominaux et du dos.
  • Pour travailler le haut du corps chez soi de manière optimale, optez pour les pompes fortement appréciées pour leur capacité de renforcer les muscles.
  • Et enfin, n’oubliez pas les dips qui peuvent être effectués partout et qui nous aident à entraîner les triceps et les pectoraux.

Ne négligez pas les moments de repos entre les différentes séances et rappelez-vous de respirer en effectuant les exercices. À titre d’information, d’autres activités sportives à pratiquer à la maison sont l’entraînement élastique et le training avec cerceau.

Exercices faisant du bien à la santé physique et mentale

santé mentale et physique idées exercices yoga relaxation

Pour pouvoir rester en forme généralement, il faut également chouchouter son état d’esprit. Et compte tenu de la situation actuelle, avoir une bonne mentalité positive est essentiel ! Heureusement, il existe des activités sportives contribuant à la santé physique comme à celle psychique. Alors, faites d’une pierre deux coups et optez pour le yoga sport qui non seulement nous aide de perdre de poids et de rester en forme mais est apprécié aussi pour détendre l’esprit.

activité portive maison Pilates bon mental relaxation

Le Pilates est une autre activité qui stimule le renforcement musculaire et en même temps apporte du bien-être mental. Qui plus est, il aide à améliorer la posture et l’équilibre et à sculpter la silhouette tout en apportant une détente générale au corps comme à l’esprit.

technique de relaxation méditation bien-être mental confinement coronavirus rester en forme

En parlant de techniques de relaxation de l’esprit, il est indispensable de mentionner la méditation dont les nombreux bienfaits incluent la stimulation de la concentration et la réduction de la douleur. Eh oui, son plus grand avantage est sans aucun doute l’encouragement du bien-être mental : la méditation réduit non seulement le stress et l’anxiété mais aussi le risque de dépression. Pratiquez donc cette gymnastique mentale au quotidien afin de vous débarrasser des pensées négatives causées par le confinement et le coronavirus.

Les spécialistes conseillent de terminer notre journée par une séance de yoga ou de Pilates dans le but de mieux étirer les muscles et de profiter d’un sommeil optimal.

L’alimentation saine et équilibrée est cruciale pour rester en forme en période de confinement

rester en forme pendant le confinement alimentation saine et équilibrée

Renforcer son système immunitaire contre le coronavirus à l’aide d’une alimentation adaptée est nécessaire plus que jamais. Mais celle-ci peut également nous aider à rester en forme. D’une pierre deux coups ! Alors, découvrez ci-dessous une liste des aliments incontournables pour rester en forme lors du confinement.

alimentation saine et équilibrée druits et légumes frais période de confinement

Les fruits et les légumes frais qui regorgent de fibres, de vitamines et d’antioxydants sont essentiels au bon équilibre de l’organisme. Conservez-les au frigo pour leur prolonger la durée de vie et privilégiez la consommation de ceux ayant tendance à pourrir vite. À titre d’information, les légumes-racines et les agrumes profitent d’une durée de vie plus longue.

quels aliments privilégier pendant le confinement glucides légumineuses rester en forme

Classés carburant de notre organisme, les glucides sont cruciaux pour le fonctionnement correct de l’organisme car ils sont notre principale source d’énergie. Oui les pâtes et le riz sont super délicieux et permettent la réalisation de recettes variées mais nous vous conseillons d’adopter plutôt les légumineuses qui contiennent également des protéines végétales.

Et dans ce contexte, n’oubliez pas d’incorporer les protéines végétales et animales dans votre menu. Viandes, œufs, poisson, soja, graines, céréales, spiruline et ainsi de suite.

produits laitiers source de calcium alimentation en période de confinement

Les produits laitiers sont une indispensable source de calcium mais il est préférable de ne pas les consommer en une très grande quantité.

En ce qui concerne le petit-déjeuner d’ailleurs, une récente étude a dévoilé qu’un repas copieux le matin nous aide à perdre du poids et peut même prévenir l’obésité. Découvrez plus d’information ici. Alors, privilégiez les granolas, les smoothie bowl, et les mueslis mais dites non aux produits très sucrés afin d’éviter la prise de poids.

comment rester en forme pendant l'isolation coronavirus alimentation et entraînement maison

L’un des plus grands défis sera de respecter les trois repas quotidiens sans recourir au grignotage ni au débordement. On est d’accord que ceci peut être difficile surtout en période de confinement mais il est crucial d’être bien discipliner afin de pouvoir rester en forme. Cependant, vous pouvez vous permettre un peu de chocolat noir mais évitez à tout prix les biscuits industriels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué