Le petit-déjeuner copieux aide à perdre du poids et à prévenir l’obésité

Auteur: Claire Xavier

Brûler des calories en mangeant nous semble bizarre mais ceci est un fait réel grâce à un processus appelé thermogenèse. Cette dernière fait partie de la fonctionnalité du métabolisme et peut être différente en fonction de l’heure de repas. Autrement dit, le corps humain dépense de l’énergie pendant la digestion. Et d’après une récente étude, on brûle plus de calories lorsqu’on consomme un petit-déjeuner copieux. Mais comment les scientifiques ont-ils abouti à ces conclusions ?

Est-ce possible de perdre du poids avec un petit-déjeuner copieux ?

petit-déjeuner copieux pour brûler plus de calories nouvelle étude


L’étude en question s’est déroulée dans l’Université de Lübeck en Allemagne et les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l’Endocrine Society le 19 février. L’auteure principale, Juliane Richter, a souligné qu’un petit-déjeuner copieux, peu importe la quantité de calories, provoque une thermogenèse deux fois plus élevée que le même repas pris pour dîner ou pour déjeuner. Perdre du poids avec nos plats de matin semble donc tout à fait possible !

La théorie a été testée sur 16 hommes en bonne santé, d’un poids normal et âgés d’environ 20 ans, en laboratoire et pendant trois jours. Tous les participants ont reçu un petit-déjeuner hypocalorique et en dîner riche en calories et vice-versa. Les scientifiques ont pu confirmer que la consommation calorique identique provoque une thermogenèse 2.5 fois plus élevée le matin par rapport à celle du soir.

Cette découverte est en effet cruciale car elle met l’accent sur l’importance d’avoir un petit-déjeuner copieux. Ainsi, notre métabolisme va brûler 2.5 plus d’énergie, ce qui va favoriser l’alimentation équilibrée et par la suite- la perte du poids.

Une réduction de la glycémie a été également constatée

manger plus le matin que le soir métabolisme plus élevé


Lors de l’étude, les scientifiques ont constaté également une diminution des taux de la glycémie et des concentrations d’insuline, ce qui a davantage confirmé la théorie : après avoir mangé, le corps brûle plus de calories le matin que plus tard dans la journée. Une autre découverte intéressante montre que le petit-déjeuner hypocalorique entraîne une augmentation de l’appétit et plus particulièrement celui pour les aliments sucrés, ce qui nuit à la santé.

manger plus le matin que le soir thermogenèse plus élevée

Il est important d’ailleurs de souligner que la quantité de nourriture n’a aucune influence sur l’intensité de la thermogenèse. Même si vous suivez un régime alimentaire, le corps continuera de brûler plus de calories le matin que le soir. Ceci montre donc qu’un petit-déjeuner copieux pourrait aider dans la lutte contre l’obésité.

Source : Oxford Academic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué