Détox peau : comment préparer sa peau au printemps et profiter d’une carnation brillante ?

Auteur: Claire Xavier

L’entrée de printemps est le moment idéal de se lancer à l’opération détox peau ! Éliminant les toxines, contribuant au renouvellement cellulaire, stimulant l’hydratation et assainissant les pores : voilà les bienfaits spectaculaires de ce type de soin visage qui nous garantit une peau lisse et zéro défaut. Alors, comment l’effectuer au juste et quelle routine adopter ? Peut-on réussir une détoxication cutanée à travers une alimentation adaptée ? Notre rédaction va répondre à toutes les questions liées à cette méthode de nettoyage de la peau et va aussi vous donner quelques idées DIY de masques détox. Suivez-nous.

comment faire une détox peau conseils étapes à suivre

Pourquoi faut-il effectuer une détox peau ?

Savez-vous d’ailleurs que les spécialistes conseillent d’effectuer une détox peau à l’entrée du printemps et de l’automne ? Mais quelles en sont les raisons ? Une cure de jouvence pour l’épiderme, la détox a pour objectif non seulement supprimer les toxines mais de préparer également la peau à l’arrivée de la nouvelle saison pour qu’elle puisse mieux s’adapter aux changements météorologiques ainsi qu’aux nouveaux produits cosmétiques que vous voudriez tester. En bref, ce soin purifie la peau tout en lui redonnant de l’éclat et de la souplesse.

détox cutanée pollution de l'air conseils idées masques


Cependant, compte tenu du quotidien stressant et de la pollution de l’air, vous pouvez effectuer une détox peau une fois par semaine afin d’éliminer toutes les impuretés, toxines, polluants et cellules mortes du visage. Par ailleurs, il est préférable de détoxifier sa peau le soir.

détoxifier sa peau comment faire étapes à suivre

À titre d’information, ces dernières années, la détoxication est devenue une tendance bien-être qui ne cesse pas de séduire les amateurs du mode de vie sain à travers le monde entier. Que ce soit un jus détox ou bien un régime alimentaire adapté, cette méthode santé aide à l’organisme d’éliminer les toxines et de nous débarrasser du ventre ballonné. Mais que diriez-vous d’une détoxication du plus grand organe du corps ? Alors, examinons les étapes à suivre ainsi que quelques règles de bases à retenir pour renouveler et revitaliser votre peau !

Comment détoxifier sa peau et bénéficier d’un teint éclatant ?

préparer sa peau au printemps détox comment faire

1. Le bon nettoyage de la peau avant une procédure quelconque est l’une des règles les plus importantes à retenir. En effet, cette étape indispensable doit être effectuée le matin et le soir afin de mieux éliminer les impuretés, le sébum et les produits cosmétiques. Ainsi, le traitement que vous allez utiliser plus tard pénétrera plus facilement dans les pores, ce qui garantit une meilleure efficacité. Alors, appliquez une petite quantité de votre mousse/gel nettoyant sur vos doigts et massez doucement le visage humide pendant au moins 30 secondes. Rincez à l’eau tiède.
2. La deuxième étape consiste à effectuer une exfoliation : l’une des méthodes les plus efficaces et les plus faciles à réaliser chez soi qui permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface cutanée. Choisissez un produit qui s’adapte à votre type de peau et suivez les instructions sur l’étiquette.

sauna facial à la maison nettoyage cutané soin peau

3. L’application d’une lotion tonique sur l’ensemble du visage élimine l’excès de sébum et fait baisser le pH de la peau pour la préparer à un traitement plus profond. Privilégiez un produit sans alcool qui convient à votre peau et laissez bien pénétrer avant de procéder à la phase suivante.
4. Connu pour ouvrir les pores, les rendre plus réceptifs aux traitements et pour donner à la peau un aspect plus souple et plus sain, le sauna facial donne des résultats instantanés. Alors, portez à ébullition une casserole d’eau et transférez ensuite le liquide dans un bol. Ajoutez-y 6-10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium. Déposez votre tête au-dessus du bol, couvrez-la d’une serviette et profitez des effets de la chaleur pendant 10-15 minutes. La vapeur va détendre les pores, ce qui rendra les huiles beaucoup plus efficaces. Ensuite, absorbez l’humidité avec une serviette propre.

masque visage détox peau étapes à suivre tenit brillant

5. Après le sauna vient le moment d’appliquer un masque visage en fonction du type de votre peau. Purifiantes, antibactériennes, hydratantes, apaisantes… il existe des options pour chaque problème cutané. Ou pourquoi ne pas concocter un masque spécialement destiné à la détox peau ? Nous vous en donnerons quelques idées plus bas dans notre article.
6. Enfin, appliquez un soin hydratant suivant les besoins de votre peau et ça y est ! Pensez d’ailleurs à incorporer un sérum visage dans votre routine, ceux-ci possédant des propriétés ultra nourrissantes.

Voici les étapes à suivre pour effectuer une détox peau réussie. Et comme mentionné plus haut, elle peut être réalisée non seulement à l’entrée du printemps et de l’automne mais aussi une fois par semaine. Ce nettoyage en profondeur permet de profiter d’une peau revitalisée surtout au printemps.

Citron détox peau : comment ça marche ?

citron detox peau boire eau citronnée le matin

Riche en vitamine C, le citron est un puissant antioxydant qui nous aide à renforcer son système immunitaire, à purifier son organisme et à perdre du poids. Chacun décide comment incorporer ce fruit star dans son régime alimentaire. Cependant, cet agrume aux multiples vertus, et plus particulièrement son jus, s’avère un allié fidèle de la détox peau. Nombreuses sont les blogueuses témoignant que boire de l’eau citronnée le matin fait des miracles pour l’épiderme. Et les résultats sont visibles au bout d’une semaine ! Et si un simple citron était la clé vers une belle peau purifiée et éclatante ?

Détox peau tabac

detox peau tabac arrêter de fumer effets sur l'épiderme

Le tabac nuit non seulement aux poumons et à la santé en général mais exerce également un effet néfaste sur la peau. Savez-vous qu’une seule cigarette est capable de diminuer la circulation sanguine pendant 90 minutes ? Oui, c’est trop long. Pendant cet espace de temps, cette réduction du flux sanguin abîme le collagène et l’élastine – les deux protéines clés contribuant à la santé et à la jouvence de la surface cutanée. Qui plus est, le tabagisme stimule l’apparition prématurée des rides. Vous ne fumez pas mais vous êtes exposée à une fumée de cigarette ? Alors, savez-vous que celle-ci occupe la deuxième place (après l’exposition solaire) des principales causes du vieillissement prématuré ? Voici pourquoi, une détox peau est si nécessaire.

renoncer au tabac effets sur la peau

Dans ce cas d’ailleurs, la peau pourrait être difficile à revitaliser. Soyez obstinée et constante dans le soin de visage et les résultats ne tarderont pas. En prime, il est essentiel d’arrêter de fumer. Environ un mois sera nécessaire pour que les effets bénéfiques sur la peau soient visibles. Pour renforcer sa guérison, il convient également d’adopter un nouveau régime alimentaire ainsi qu’un entraînement sportif. Ce dernier peut guider le sang vers la surface du derme et stimuler la reconstitution des capillaires. Côté alimentation – dans le paragraphe suivant !

Alimentation détox peau

aliments belle peau produits alimentaires à privilégier

Ce n’est pas par hasard lorsqu’on dit que la beauté passe par l’assiette ou qu’elle vient de l’intérieur. Une alimentation saine et bien équilibrée est le moyen le plus simple et le plus naturel d’avoir une carnation brillante, des cheveux soyeux et des ongles forts. Alors, n’hésitez plus et optez pour une alimentation détox peau en privilégient les fruits et les légumes alcalins comme les poires, le brocoli, le chou frisé, la pastèque et les bananes. Les minéraux alcalins (calcium, magnésium et potassium) renforcent la peau, les cheveux, les os et les dents. Optez aussi pour des graisses saines telles que l’avocat et les noix. Pour en savoir plus, veuillez jeter un coup d’œil sur notre article consacré aux aliments belle peau.

alimentation detox peau aliments à éviter

En revanche, évitez la consommation de l’alcool et de caféine ayant tendance à déshydrater la peau. Pendant votre détox peau, il faut éviter aussi les produits laitiers, les aliments frits et le sucre ajouté car ils obstruent les pores et ternissent le teint. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau au quotidien !

Idées de masques détox DIY pour mieux préparer sa peau au printemps

comment préparer sa peau au printemps masque visage argile marc de café

Les bienfaits de l’argile pour la santé en général sont connus et appréciés à travers le monde entier. Cet ingrédient précieux possède la faculté de purifier la peau en profondeur et d’absorber les toxines. Voilà pourquoi il se glisse dans de nombreux masques visages. Alors, pour concocter notre première recette, mélangez deux cuillères à soupes d’argile bentonite ou kaolinite avec une cuillère à café de marc de café sec. Ajoutez environ 1 c. à café de vinaigre de cidre (attention à la sensibilité de votre peau) et mélangez pour obtenir une pâte. Étalez sur le visage, laissez sécher et rincez ensuite à eau tiède.

masque visage effet detox hydratant argile bentonite huile de coco

Le masque détox peau suivant a un effet hydratant, élimine les impuretés et apaise les éruptions cutanées et les irritations. Combinez 2 c. à soupe d’argile bentonite avec 1 c. à café d’huile de noix de coco et ½ c. à soupe de miel. Appliquez sur le visage, laissez agir pendant 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

detoxifier sa peau masque visage charbon actif

Notre dernière proposition représente un puissant nettoyant : sa majesté le masque au charbon ! Alors, combinez les ingrédients suivants et appliquez sur le visage : ¼ c. à café de charbon actif, 1 c. à café d’argile bentonite, 1c. à soupe d’hamamélis et ½ c. à café de miel. Si souhaité, ajoutez des huiles essentielles telles que lavande et arbre à thé. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez bien à l’eau tiède.

Préparer sa peau au printemps est essentiel pour bénéficier d’un teint éclatant

peau sain teint éclatant conseils detox

En bref, la détox cutanée est indispensable pour préparer sa peau au printemps et aussi pour profiter d’un teint lisse et éclatant tout au long de l’année. Suivez les instructions que nous vous avons données plus haut et n’oubliez pas d’exfolier et de bien hydrater votre peau. La protection solaire visage et cheveux n’est pas du tout à négliger !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué