Buvez de l’eau citronnée le matin ! Cette potion naturelle va changer votre santé et votre vie

Auteur: Céline Martineau

boire eau citronnée le matin a jeun vertus sante


Concentrés de soleil et présentant de nombreuses vertus santé, les agrumes sont aujourd’hui utilisés par presque tous les peuples du monde. Même les enfants, dès leur plus jeune enfance, apprennent peu à peu à connaître les bienfaits des oranges, des citrons, des mandarines, des pamplemousses et ainsi de suite. Les gosses deviennent conscients que les jus fraîchement pressés et les tranches juteuses sont riches en vitamines et donc excellents pour la santé. Mais il y en a un représentant dont les propriétés bienfaisantes pour la santé sont reconnues depuis des siècles. Il s’agit bien sûr du citron. Un peu trop aigre (pour la grande majorité) à boire tel quel, le jus de citron est excellent à consommer mixé avec le jus d’autres agrumes ou dans un verre d’eau. En fait, boire de l’eau citronnée le matin est une véritable routine salvatrice qu’il ne faut plus négliger. Découvrez pourquoi dans notre article du jour !

Boire de l’ eau citronnée le matin : mode d’emploi

boire eau citronnée à jeun le matin mode emploi


Afin de profiter des propriétés bienfaisantes pour la santé de l’eau citronnée, il faut se préparer une simple boisson tiède à 2 ingrédients. On prend un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède. L’eau citronnée se boit, dans l’idéal, une trentaine de minutes avant le petit déjeuner. Bien que boire cette boisson fasse grimacer les premiers jours, avec le temps, on s’habitue au goût. En fait, la tiédeur de l’eau aide à atténuer le goût acide du citron et rend le « cocktail » agréable.

Pourquoi boire de l’ eau citronnée le matin ?

eau citronnée le matin a jeun potion naturelle miracle plusieurs vertus sante

Connu et utilisé depuis l’Antiquité, le citron est une véritable bombe vitaminée, très puissante contre les bactéries et les virus. Son efficacité pour stimuler le système immunitaire n’est pas non plus à démonter. En raison de sa teneur élevée en vitamine C, le citron est et était utilisé comme remède pour prévenir certaines maladies ou atténuer les inflammations. À la liste de bienfaits s’ajoute aussi le fait que le jus de citron est digestif et est aussi un bon dépuratif pour le foie.

De nombreuses études effectuées et de nombreux témoignages mettent en évidence l’effet bénéfique de boire de l’eau citronnée le matin, à jeun. Si, en premier abord, cette idée vous semble éloignée de vos habitudes, veuillez prendre le temps de lire cet article avant de déduire que la routine en question n’est pas pour vous. Dans les paragraphes suivants, la rédaction de Deavita.fr va vous présenter un aperçu englobant les bonnes raisons de boire de l’eau citronnée le matin.

Quelles sont les bonnes raisons de boire de l’eau citronnée le matin ?

bonnes raisons de boire eau citronnee le matin

Hydratation

Nous savons tous que l’hydratation est essentielle pour une bonne santé. Et justement, avec ses 80% d’eau, le citron est doué d’importantes vertus hydratantes. Alors, la pratique de boire de l’eau citronnée le matin, à jeun, permet de bien hydrater le corps après la nuit.

boire eau citronnee le matin jeun favorise digestion

Digestion favorisée

Quelque chose de très important pour les gens souffrant de troubles digestifs ! Boire de l’eau citronnée le matin, à jeun, aide à améliorer le transit. Cette boisson miraculeuse permet en quelque sorte de faire décoller les déchets coincés sur la muqueuse digestive. De cette façon, elle nettoie le système digestif et améliore la digestion. En apportant de l’acidité dans l’estomac, l’eau citronnée tiède stimule l’intestin et aide à la préparation de la digestion.

eau citronnée le matin coup de boost système immunitaire

Un coup de boost pour le système immunitaire

Pas de surprise : le citron est un des aliments les plus riches en vitamine C. Et justement, boire de l’eau citronnée le matin booste le système immunitaire, grâce à l’apport en vitamine C et aide l’organisme à se maintenir en forme. À l’approche de l’hiver, un coup de boost pareil est indispensable pour lutter contre les rhumes, les grippes et les maladies saisonnières. En plus, la boisson vitaminée miraculeuse aide à lutter contre la fatigue passagère ou chronique et améliore l’immunité.

Une cure détox pour l’organisme

Le citron est notamment connu pour ses vertus détoxifiantes hors pair. Comme déjà expliqué, l’agrume nettoie le système digestif et est également un diurétique doux et naturel. Le jus de citron favorise l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine. Il stimule donc l’activité des reins aidant ainsi à l’élimination rapide des toxines du corps.

eau citronnée le matin vitamines peau saine propre

Une peau saine et propre

En plus de nettoyer et détoxifier l’organisme, boire de l’eau citronnée tiède permet de garder une peau saine, propre et lumineuse. La nature alcaline du citron détruit certaines des bactéries coupables de l’acné et d’autres problèmes cutanés. En plus, le citron contient des vitamines qui contribuent à diminuer les rides et les tâches. La cerise sur le gâteau : le cocktail eau et citron est aussi riche en agents antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres – responsables du vieillissement accéléré de la peau.

eau citronnée le matin taux pH équilibré

Un taux du pH équilibré

L’un des meilleurs avantages de l’eau citronnée est qu’elle permet d’équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps. Bien que la majorité des personnes en croie le contraire, le citron, une fois dans l’organisme, se combine avec les minéraux et libère des résidus alcalins qui ont une action anti-acidifiante. Alors, boire de l’eau citronnée le matin est une routine aidant le pH du corps à s’équilibrer, voire même permettant d’éliminer l’acidité totale du corps. Celui qui souffre parfois de reflux gastriques, l’eau citronnée peut lui aider à calmer les crises.

eau citronnee le matin bonne cicatrisation blessures

Bonne pour la cicatrisation des blessures

La vitamine C que le citron contient aide à cicatriser les blessures. Le nutriment est aussi essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le cartilage et le tissu connectif. La vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires, donc, on peut appliquer de l’eau citronnée directement sur des cicatrices. En résumé, la vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la cicatrisation des lésions.

boire eau citronnee matin jeun stimule bonne humeur energie

Une source d’énergie et un activateur de bonne humeur

Avez-vous déjà consulté notre article sur les aliments qui rendent heureux ? Si la réponse est affirmative, vous êtes certainement au courant que les fruits, et notamment les agrumes, font partie de la liste qui y figure. L’explication : les agrumes sont bourrés de vitamines responsables de la bonne humeur et du regain d’énergie. La vitamine C aide à repousser le stress et est donc un allié précieux pour qu’on se mette de bonne humeur. Le citron, quant à lui, est chargé d’ions plus négatifs qui, en pénétrant dans le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. Selon les études, l’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs. En plus, grâce à ses facultés énergisantes, l’arôme du citron active la bonne humeur.

Une haleine plus fraîche

Boire de l’eau citronnée le matin aide à rafraîchir l’haleine. En prime, le jus de citron soulage les douleurs dentaires et la gingivite. Il faut cependant être averti que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire. Une mesure de prévention consiste à se brosser les dents avant de boire de l’eau citronnée le matin ou bien, à attendre un moment si on se brosse les dents après avoir bu la boisson. Dans l’idéal, après avoir bu de l’eau citronnée, on se rince la bouche avec de l’eau purifiée.

boire eau citronnee le matin a jeun coupe faim naturel perte de poids

Moins de sensation de faim

Hormis sa teneur en vitamine C, le citron contient de la pectine. Cette fibre gonfle au contact de l’eau dans l’estomac et donc, un message de satiété est envoyé. Cela aide à prévenir les petites comme les grosses faims. L’huile essentielle de citron, quant à elle, est largement utilisée contre les faims compulsives.

Une perte de poids saine et naturelle

Comme déjà expliqué, le citron est riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Le jus de cet agrume, avec seulement 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe, booste l’organisme et permet ainsi de brûler plus de calories. Alors, boire de l’eau citronnée à jeun le matin aide à perdre du poids.

Boire de l’eau citronnée le matin : est-ce qu’il y a des risques ?

eau citronnee a jeun risques

Les spécialistes recommandent de ne pas boire du jus de citron, surtout à jeun, en cas d’ulcère, gastrite ou reflux-œsophagien. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes neuro-arthritiques qui risquent de s’acidifier avec le citron. Enfin, l’acidité du citron peut affaiblir l’émail dentaire. Pour prévenir ce risque, il vaut mieux boire de l’eau citronnée à la paille et ne pas se brosser les dents tout de suite après avoir bu la boisson.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué