Dossier santé : quels sont les bienfaits des agrumes en hiver?

Auteur: Jasmine Guillot

vertus santé bienfaits ds agrumes saison hivernale renforcer


Les mois d’hiver sont officiellement là et ils sont une véritable épreuve pour la santé comme pour le moral!  Lorsque la neige pointe le but de son nez, votre nez lui-aussi, commence à couler! Pour passer donc l’hiver en toute sécurité, c’est le moment idéal d’ajouter l’orange, le citron, la clémentine et le pamplemousse à votre menu quotidien. Gourmands, juteux et bourrés de vitamines, ils renforcent l’immunité, favorisent la digestion et protègent le cœur. Alors, après les multiples vertus santé du gingembre, tour d’horizon des nombreux bienfaits des agrumes, les stars incontestées de l’hiver

Tout savoir sur les bienfaits des agrumes en hiver!

bienfaits des agrumes santé corps humain système immune carence vitamines flavonoïdes pendant hiver


Lorsque la pastèque, les pêches, les abricots, et les petits fruits rouges disparaissent des étals des maraîchers, ce sont les agrumes qui viennent les remplacer avantageusement! Flavonoïdes et vitamines, les agrumes en regorgent, ce qui les rend parfaits pendant l’hiver! En gros, ce cocktail de bienfaits et de vertus pour la santé vous protège contre les coups de froid, la carence en vitamines, mais aussi contre les problèmes cardio-visculaires.

Vitamine C et flavonoïdes – le duo gagnant! 

bienfaits des agrumes vitamine C flavoïdes effets antioxydants hiver

Jamais entendu parler des flavonoïdes? Si tel est le cas, sachez que ce sont en effet des composés bioactifs qui sont présents dans chaque agrume et qui sont très réputés pour leurs vertus antioxydantes. Une orange, par exemple, en contient jusqu’à 0,5 g : ceci est 10 fois plus élevé que la teneur moyenne en vitamine C du fruit. Ces molécules abondent également dans les clémentines, les mandarines et le pamplemousse.

bienfaits des agrumes en hiver dossier santé consommation vertus corps humain système immunitaire

À part des flavonoïdes, les agrumes sont également bourrés de vitamine C, réputée pour ses effets bénéfiques contre la fatigue hivernale. En prenant une orange, deux clémentines ou bien une demie pamplemousse, vous êtes sûrs de vous fournir environ 50% de l’apport quotidien conseillé de vitamine C. Outre cette dernière, les agrumes se veulent très riches en potassium, calcium et vitamines du groupe B et E.

On consommer les agrumes entiers plutôt qu’en jus

bienfaits des agrumes santé donner coup boost organisme pendant hiver

Quant à la consommation des agrumes en hiver, il vaut mieux les consommer entiers au petit déjeuner comme au goûter! Il est essentiel de les découper au dernier moment juste avant la consommation afin que ses vertus ne soient pas complètement détruites. Vous pouvez aussi les utiliser afin d’agrémenter vos cakes et tartes.

bienfaits des agrumes trucs astuces consommation en hiver jus argumes fraîcheent pressés

À noter : en jus, les agrumes ont tendance à perdre une bonne partie de leurs fibres et vitamines! Si, toutefois, votre journée ne démarre jamais sans un bon verre de jus d’orange, rien ne vaut celui confectionné à la maison, frais et pressé au dernier moment!

Bienfaits des agrumes et comment les choisir en hiver?

bienfaits des agrumes astuces critères choix fruits hiver

Pour pouvoir profiter au maximum des bienfaits des agrumes pendant la saison hivernale, le bon choix est de mise. Et dans cet ordre d’idées, il ne faut pas se fier à leur couleur. Croyez-le ou non, les pigments verts de la peau des agrumes ne virent au jaune et à l’orange que sous l’action du froid. Les fruits récoltés dans des contrées ensoleillées peuvent donc être légèrement verts même s’ils sont mûrs. La brillance de la peau n’est pas non plus un critère de qualité, car beaucoup sont ceux enrobés d’une mince couche de paraffine pour éviter le développement de moisissures.

bienfaits des agrumes astuces conseils choix fruits agrumes hiver
Quant au critère de choix ultime : les agrumes doivent être fermes et lourds, comparativement à leur taille. En somme, on achète nos agrumes bio de préférence, surtout si on souhaite utiliser les zestes ou bien manger le fruit avec sa peau. Le mieux sera de les faire blanchir pendant deux à trois minutes dans l’eau bouillante pour éliminer les nombreux pesticides de surface qui résultent des traitements effectués après la récolte.

Les bienfaits des agrumes et quoi éviter pour en tirer le meilleur parti?

bienfaits des agrumes zoom mélanges à risque

Une autre question importante qui s’impose : quoi éviter afin de profiter pleinement des bienfaits des agrumes? Alors, si on consomme ses agrumes en jus, on évite absolument les bouteilles en plastique transparentes! Pourquoi? Et bien, tout simplement parce que la vitamine C a tendance à se décolorer au lumière au jour. On évite aussi les jus contenant du sucre ajouté, ainsi que les produits dont la date de production est la plus éloignée. Or, il est scientifiquement prouvé que les boissons à base d’agrumes perdent environ 2-3% de leurs bienfaits par jour! Alors, à vous de faire les comptes!

Agrumes et médicaments – une combinaison à éviter

bienfaits des agrumes zoom effets secondaire combinaison agrumes médicaments

En été ou en hiver, les agrumes et les médicaments ne font pas certes une très bonne combinaison! Lors des premières trois heures après une ingestion d’anti-acides gastriques, par exemple, la consommation des agrumes est à bannir! En ce qui concerne le pamplemousse et certaines variétés d’oranges, ils sont incompatibles avec presque tous les types de médicaments. En effet, le pamplemousse augmente le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme particulière, qui permet la transformation et l’élimination des médicaments.

bienfaits des agrumes santé protéction naturelle système immunitaire hiver zoom effets indésirables secondaire combinaison avec médicaments

Si vous êtes donc sous traitement, il est très important de vérifier si votre médicament n’est pas incompatible avec le pamplemousse. Car ce dernier peut entraîner des effets secondaires indésirables et voire dangereux, notamment quand il est conjugué avec des médicaments pour le cœur !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué