Thé aux épices maison pour lutter contre les maux de l’hiver

Auteur: Jasmine Guillot

recettes thé aux épices maison


Peu importe si vous êtes au régime, si vous souhaitez retrouver votre forme ou simplement profiter d’une bonne tasse fumante devant la cheminée suspendue, le thé aux épices maison sera votre meilleur allié lors des froides journées/soirées d’hiver! Sain, aromatique et super facile à préparer, ce thé est en effet personnalisable à souhait! Infusé avec des bâtons de cannelle, des clous de girofle ou encore de la cardamome… vous n’avez que l’embarras du choix! Alors, voici quelques bonnes recettes à tenter pour en profiter pleinement chez vous!

Thé aux épices maison où lorsque l’hiver s’invite dans votre tasse

thé aux épices maison top recettes boissons chaudes faites maison


Vous voulez profiter d’un thé parfumé qui vous ressemble, avec des arômes que vous adorez? Deavita.fr vous propose de vous lancer dans la réalisation d’un thé aux épices maison en parcourant les recettes que la rédaction vous a soigneusement sélectionnées. On vous assure qu’il n’y a rien de compliqué. C’est surtout amusant et gourmand. En plus, il n’y a aucun besoin de dépenser une fortune, car la majorité de vos arômes se trouvent déjà dans votre cuisine ou jardin. Alors, suivez les conseils et découvrez la boisson qui vous correspond le plus. De quoi satisfaire même les envies les plus exigeantes!

Thé aux épices maison à effet brûle-graisse

thé aux épices maison bâton cannelle cardamome girofle

Gourmand, sain et diététique, notre première proposition épicée a tout pour plaire. Pour la préparer vous-même, il ne suffira que de laisser infuser votre thé avec un peu de cannelle, de cardamome et de girofle! Alors, voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 c. à café de thé vert
  • 1 l d’eau
  • 1 bâton de cannelle
  • 4-5 graines de cardamome
  • 5-6 clous de girofle
  • 1-2 c. à café de muscade en poudre
  • 1 pincée de gingembre

Préparation :

D’abord, dans une petite casserole, faites chauffer 1 l d’eau sur feu doux et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes avant de verser l’eau dans une théière. Ajoutez ensuite le thé vert, la cannelle, les clous de girofle, les graines de cardamome et la muscade et laissez le tout infuser pendant environ 5 minutes. Si vous le voulez, vous pouvez sans aucun problème varier la recette de votre thé aux épices maison en troquant le thé vert contre du thé noir, aussi très connu pour ses vertus brûle-graisse!

Thé aux épices et à la menthe maison

thé aux épices maison boire hiver girofle cannelle recette facile boisson chaude

Ingrédients : 

  • 500 ml d’eau
  • 1 c. à thé de thé vert
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • clou de girofle
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • sucre/miel (au choix)

Préparation : 

Commencez par faire bouillir l’eau dans une large casserole à feu doux. Dans une théière, mettez le thé, la cannelle et le girofle. Versez-y ensuite la moitié de l’eau bouillante, le bouquet de menthe fraîche et un peu de sucre. Enfin, versez l’eau restante, remuez et laissez le tout infuser pour quelques bonnes minutes. Servez votre thé aux épices maison dans de petits verres et accompagnez-le de quelques fat bombs keto! Et pour un goût encore plus épicé, n’hésitez pas à ajouter 2-3 grains de poivre noir!

Thé aux épices maison à l’indienne

chaï thé aux épices maison boisson chaude gourmande indienne préparation recette complète hiver

Ce n’est pas la première fois que la rédaction de Deavita.fr garde le meilleur pour la fin! Le thé aux épices à l’indienne, encore appelé « Massala Chai », est une boisson chaude traditionnelle indienne que les indiens adorent et boivent toute la journée et tout au long l’année. Elle se prépare généralement à base de thé noir et de lait, le tout infusé aux épices. Une véritable institution en Inde, le fameux chaï fait de plus en plus d’adeptes. Doux et hyper gourmand, il a un effet stimulant sur l’organisme tout en vous donnant la pêche. On évite donc de le boire en fin de journée!

thé aux épices maison chaï massalla boisson traditionnelle indienne mode préparation facile ingrédients nécessaires

Si, toutefois, vous êtes à la recherche d’une alternative énergisante pour remplacer le café, sachez que le massala chaï fera parfaitement l’affaire. Grâce à son effet réchauffant, le savoureux thé peut très facilement remplacer le chocolat chaud en hiver! Alors, voici sans plus tarder les ingrédients pour la préparation de 12 bonnes tasses de chaï:

  • 2 l d’eau
  • 1/4 tasse de thé noir
  • 3/4 tasse de gingembre, coupé en petits morceaux
  • 7 c. à soupe de cardamome moulue
  • 6-7 bâtons de cannelle
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de clou de girofle moulu
  • 1/6 c. à café de noix de muscade
  • 1-2 pincée(s) de cumin
  • 1/4 c. à café de d’essence de vanille (optionnel)
  • sucre cassonade

Le chaï maison : pourquoi il a tout bon?

thé aux épices maison pour hiver recettes faciles chaï massalla traditionnel

En ce qui concerne les épices justement, le garam masala est un mélange traditionnel d’épices venu d’Inde, dont la composition est assez variée. On y retrouve généralement le gingembre, la cardamome, la cannelle, la muscade, l’anis étoilé, etc… Et comme on vient de le mentionner plus haut, ce cocktail se veut particulièrement riche en bienfaits pour le corps : vivifiant, stimulation de la digestion, effet brûle-graisse… le thé aux épices maison à l’indienne a tout bon!

thé aux épices maison façon indienne garam masala chaï gourmand préparation facile recette complète

Préparation : 

Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau à feu doux. Mettez le gingembre et les bâtons de cannelle et portez à ébullition pendant environ 15 minutes. Ajoutez-y le reste des épices, sauf le thé noir et l’essence de vanille, si vous en utilisez une! Laissez bouillir pendant encore 2 minutes et retirez du feu. À l’aide d’une passoire, faites filtrer la décoction et laissez refroidir. Vous pouvez conserver le mélange obtenu pendant 3 semaines au frigo. Sinon, vous pouvez y ajouter du lait au goût, ainsi qu’un peu de sucre cassonade et le tour est joué! Servez dans de petites tasses ou dans des verres transparents, en fonction de vos préférences!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué