Quelles sont les vertus santé du gingembre et pourquoi doit-on en consommer en hiver au juste?

Auteur: Jasmine Guillot

vertus santé du gingembre décryptage complet conseils consommation


Chaque année, la saison hivernale met notre corps à rude épreuve et le gingembre est l’une des épices les plus connues depuis les temps pour aider l’organisme à lutter contre les signes de refroidissement et de carence en vitamines. Alors, pour apprendre comment donner un coup de boost à votre corps pendant les mois à venir, décryptage des plus grandes vertus santé du gingembre!

Tour d’horizon des vertus santé du gingembre en hiver et pas que!

vertus santé du gingembre frais sec poudre contre carence vitamines coup coost système immunitaire saison hivernale


En règle générale, les épices tombent parmi les produits indispensables pour booster le goût de nos repas tout en leur donnant une odeur appétissante, mais pas que! Aujourd’hui, on mettra le focus sur les vertus santé incroyables d’une de ces épices incontournables pour passer l’hiver en toute sécurité! Sec, frais ou confit, le gingembre est censé avoir des effets bénéfiques sur le système digestif. Il soulage les maux de ventre, les nausées, et son efficacité contre les migraines a aussi été prouvée. La consommation régulière de gingembre permet de soulager la plupart des problèmes liés à l’estomac, ainsi que de réajuster l’équilibre intestinal.

Du gingembre pour une peau nette

vertus santé du gingembre masque visage fait maison pour peau nette sans défaut

Un autre fait intéressant à noter est que le gingembre, surtout celui réduit en poudre, s’avère un fort antioxydant et anti-inflammatoire qui vous aidera à vous débarrasser des impuretés retenues dans votre organisme. De plus, il est bien connu d’avoir de grandes vertus santé dans la prévention de certains types de cancer (cancer du côlon et cancer des ovaires). En ce qui concerne la grossesse, le gingembre lutte contre les nausées matinales. Autrement dit, il est à consommer en très petites quantités au début de la grossesse.

Infusions de gingembre pour renforcer le système immunitaire 

vertus santé du gingembre thé infusion pour donner coup boost système immunitaire

Quelles d’autres vertus santé du gingembre connait-on?  En règle générale, le gingembre se marie à la perfection avec le citron et le thym afin de donner un coup de boost à l’organisme et ainsi éviter les grippes et les rhumes, tout en relançant le système immunitaire pendant les mois d’hiver!

Zoom sur les vertus santé du gingembre pour la silhouette

vertus santé du gingembre bienfaits système intestinal métabolisme aliment rûle graisse

Du gingembre pour maigrir? Comment ça marche au juste? Incontournable dans la cuisine asiatique, le gingembre possède plusieurs bienfaits, et d’autant plus si vous souhaitez perdre du poids. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la racine magique favorise le fonctionnement du système digestif en assurant une meilleure assimilation des nutriments.

vertus santé du gingembre effets bénéfiques système digestif métabolisme

Le gingembre a par ailleurs une action thermogénique : il stimule le métabolisme et a donc un effet brûle-graisses et brûle-calories. Le gingembre est donc excellent pour perdre du poids, se débarrasser de la graisse et purifier efficacement l’organisme en favorisant l’évacuation des toxines et des déchets corporels.

vertus santé du gingembre pour organisme femme enceinte remède naturel antioxydant anti-inflammatoire

Mais alors, comment consommer le gingembre pour protéger votre système immunitaire en hiver, pour mincir ou tout simplement pour garder la forme? La façon la plus simple de consommer le gingembre est bien entendu le thé au gingembre. Pour préparer ce dernier, râpez une cuillerée à café de gingembre frais dans un petit bol, mettez de l’eau à bouillir, transférez le gingembre râpé dans tasse à thé et faites-le infuser pour environ 5 min. En cas de miettes de gingembre tombées dans la tasse, filtrez l’infusion et ajoutez-y enfin un peu de miel. Dégustez!

vertus santé du gingembre astuces conseils consommation modérée vinaigrette maison racine gingembre râpé

Une autre manière facile d’employer le gingembre consiste à en faire un condiment pour vos salades, à la place d’une vinaigrette traditionnelle : râpez du gingembre frais, mélangez-le avec le jus d’un citron et assaisonnez votre salade verte avec ce mélange. Vous pourrez ainsi éviter les graisses contenues dans l’habituelle sauce salade, tout en consommant un brûle-graisses naturel!

vertus santé du gingembre bienfaits organisme système intestinal

Vous pouvez aussi consommer le gingembre en le combinant aux vertus amaigrissantes du citron. Une infusion gingembre-citron, à boire le matin à jeun. Pour ce but, vous ne devez que porter de l’eau à ébullition, y incorporer une fine lamelle de gingembre et laisser infuser pendant 5 minutes. Une fois le gingembre infusé, ajoutez-y une cuillerée à café de jus de citron, un peu de miel et dégustez.

Les vertus santé du gingembre que vous ne connaissez peut-être pas!

vertus santé du gingembre effet aphrodisiaque

En plus d’être incroyablement bénéfique pour la ligne et le système immunitaire, le gingembre s’avère aussi un fort aphrodisiaque. Et contrairement aux idées reçues, c’est là où résident ses principales vertus santé! De plus, il est scientifiquement prouvé qu’il favorise la circulation sanguine dans le corps, tout en stimulant les sens.

Effets secondaires du gingembre à ne pas négliger!

vertus santé du gingembre effets sécondaires pendant grossesse femme éviter consommation racine gingembre

Comme chaque autre aliment, le gingembre demande une consommation modérée! Sinon, ses vertus santé peuvent très facilement devenir des effets indésirables. Il est  bien recommandé d’éviter le gingembre pendant la grossesse, à cause de ses effets sur les hormones du fœtus. Plusieurs sont les études scientifiques qui ont suggéré un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches.

vertus santé du gingembre effets secondaires inflamation bouche

Malgré le fait que l’une des vertus santé du gingembre est d’être un puissant inflammatoire, il est par contre très susceptible de causer l’inflammation de la bouche et des muqueuses en cas d’une consommation excessive. Consommé en poudre, à l’état naturel, ou encore en infusion, il peut engendrer des inconforts et de l’inflammation dans la cavité buccale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué