Bienfaits du curcuma pour la santé et la beauté : zoom sur l’épice star de la cuisine saine

Auteur: Claire Xavier

bienfaits du curcuma article informatif conseils


Épice star de la cuisine saine, le curcuma s’avère un complément alimentaire très efficace pour lutter contre différents maux. En plus d’apporter de la couleur à nos plats, de nombreuses études scientifiques montrent qu’il représente des avantages majeurs pour le corps et le cerveau. Les bienfaits du curcuma sont connus dans le monde entier et s’invitent également dans l’univers de la beauté. À titre d’information, c’est exactement cette épice qui donne au curry sa teinte jaune. En effet, le curcuma est utilisé en Inde depuis des milliers d’années comme une épice ainsi qu’une plante médicinale.

bienfaits du curcuma conseils santé beauté


Le curcuma contient de la curcumine- une substance dotée de puissantes propriétés anti-inflammatoires ainsi que d’anti-oxydantes. Malheureusement, ce pigment est mal absorbé par la circulation sanguine. C’est pourquoi, il est conseillé de consommer le curcuma en combinaison avec du poivre noir dont la substance naturelle- pipérine va améliorer l’absorption de la curcumine. Alors, voilà quelques faits curieux sur cette épicé tellement populaire. Et maintenant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir plus d’information sur les bienfaits du curcuma pour la santé et la beauté !

Les bienfaits du curcuma pour la santé : une épice aux mille vertus

bienfaits du curcuma conseils consommation

Avant de commencer à énumérer les bienfaits du curcuma, il importe d’abord de vous informer qu’il est tout à fait déconseillé de se gorger de cette épice exotique. La raison est bien simple : une grande quantité de curcuma peut causer des irritations et de la nausée. Afin de mieux profiter de ses propriétés bénéfiques, une-deux cuillères à café par jours sont recommandées. Toutefois, n’hésitez pas à incorporer le curcuma dans les soupes, les bouillons ainsi qu’à saupoudrer vos plats.

bienfaits du curcuma santé lutter contre le cancer

L’un des plus grands bienfaits du curcuma est associé aux maladies cancéreuses. D’après de nombreuses recherches scientifiques, la curcumine pourrait non seulement prévenir le cancer, mais aussi permettre de lutter contre lui. Autrement dit, elle peut contribuer à la mort des cellules cancéreuses en réduisant l’angiogenèse et les métastases.

bienfaits du curcuma santé favoriser la mémoire

Le curcuma a tendance à booster les capacités intellectuelles en éveillant les sens ce qui la rend un excellent remède contre la maladie d’Alzheimer. Comment ça marche ? Alors, la curcumine stimule la capacité de l’être humain d’éliminer la bêta-amyloïde qui est un signe caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, le curcuma booste également les capacités cognitives ce qui, de son côté, favorise la mémoire.

bienfaits du curcuma santé propriétés anti-oxydantes

En parlant des bienfaits du curcuma plus haut, nous avons mentionné que cette épice est dotée de propriétés anti-oxydantes grâce à son composant principal- la curcumine. On croit que les dommages oxydatifs sont l’un des facteurs les plus connus causant non seulement du vieillissement, mais aussi de nombreuses maladies. Et ce n’est pas un secret qu’actuellement les antioxydants jouent un rôle principal dans l’alimentation saine. Mais pourquoi sont-ils tellement bénéfiques ? Alors, parce qu’ils ont la capacité de protéger le corps humain contre les radicaux libres.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur le processus digestif ?

bienfaits du curcuma santé propriétés nutritives

En prime, il est indispensable d’affirmer que le curcuma est un condiment super nutritif. Il assure un excellent apport en potassium, en magnésium, en zinc ainsi qu’en calcium. Cette épice tellement populaire contient également de nombreuses vitamines telles que C, B1, B2 etc. De surcroît, elle s’avère riche en sels minéraux et en fer. Alors, voyons les bienfaits du curcuma sur le processus digestif dans le paragraphe suivant.

bienfaits du curcuma santé processus digestif

Favorisant le processus digestif, le curcuma règle la flore intestinale tout en réduisant les risques de gastrites en améliorant la digestion des substances grasses. Mais les bienfaits du curcuma sur les troubles digestifs ne s’arrêtent pas là. L’épice est fortement recommandée en cas de colite, de coliques, de ballonnements et même lors de la prise des antibiotiques. En plus, le curcuma est très réputé pour faire baisser le mauvais cholestérol.

bienfaits du curcuma santé helicobacter pylori

Avez-vous entendu parler de la bactérie pathogène Helicobacter pylori ? Elle se trouve dans l’estomac humain et, dans certains cas, est responsable du reflux, de la gastrite et de l’ulcère. Mais nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : le curcuma possède la faculté de lutter contre cette bactérie néfaste.

Les bienfaits du curcuma étonnants pour une peau et des cheveux brillants

bienfaits du curcuma santé beauté soin de la peau

Croyez-le ou non, les bienfaits du curcuma pour la peau sont les astuces beauté de chaque femme qui se respecte. Étant un antiseptique naturel, le curcuma est un allié parfait dans la lutte contre l’acné. L’action de l’épice sur ce problème cutané repose sur deux principes : d’un côté, elle ne permet pas aux bactéries de se proliférer, de l’autre, elle réduits les rougeurs et les boutons. D’ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma sont très utiles pour le traitement des cicatrices causées par l’acné.

bienfaits du curcuma miel soin de la peau affections cutanées

Rien de tel que les bienfaits du curcuma pour le traitement des affections cutanées. Des études ont prouvé que l’épice indienne joue un rôle principal dans la lutte contre le psoriasis, l’eczéma et la rosacée. Afin d’apaiser les douleurs, pensez à combiner des parts égaux de curcuma et de miel et d’appliquer ensuite la préparation sur la peau irritée.

bienfaits du curcuma traitement des vergetures

Un grand ennemi des femmes, les vergetures ne sont jamais les bienvenues. Heureusement, le curcuma est là pour aider les dames à les traiter et prévenir. Combinez du curcuma avec du jus de citron et appliquez deux fois par jour sur les zones affectées pendant 15 minutes. Ensuite, rincez bien.

bienfaits du curcuma propriétés hydratantes protéger la peau du froid

Les bienfaits du curcuma permettent également de protéger sa peau du froid grâce aux propriétés hydratantes et revitalisantes. Il supprime les cellules mortes afin de donner à la peau une mine saine et éclatante. Par ailleurs, vous pourriez profiter des bienfaits hydratants en incorporant du curcuma dans votre thé ou aliments.

bienfaits du curcuma pour les cheveux

Pour terminer, disons quelques mots sur les bienfaits du curcuma pour les cheveux ! Savez-vous qu’en appliquant un mélange de curcuma et d’huile de coco sur des cheveux secs, aide à traiter les pellicules ? Alors, si vous avez des doutes, nous vous invitons à essayer !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué