Pourquoi s’entraîner dans le froid au juste? Tout savoir!

Auteur: Jasmine Guillot

pourquoi s'entraîner dans le froid trucs astuces bien être


Faire du sport après une longue journée de travail n’est pas du tout une mauvaise idée. Certes, il existe des pièges qui peuvent remettre votre motivation en question : une salle de sport bondée, un manque de soleil ou une météo assez défavorable. Bref, l’hiver est sans doute la saison la plus « paresseuse » de l’année qui vous donne envie de rester au chaud chez vous, bien allongé au canapé cuir en regardant vos séries préférées. Toutefois, s’entraîner dans le froid porte plusieurs bénéfices pour votre santé que vous ne le croyez et la rédaction de Deavita.fr est là pour vous en citer quelques-unes! Alors, zoom sur notre prochain dossier santé!

Avantages et bénéfices à s’entraîner dans le froid

bénéfices santé s'entraîner dans le froid risques trucs astuces savoir tirer meilleur parti


On aime tous les activités physiques à l’extérieur? En ce moment, s’entraîner dans le froid relève un véritable parcours du combattant! Toutefois, il est scientifiquement prouvé que faire du sport à l’extérieur en hiver s’avère particulièrement bénéfique pour le corps… et pas que! D’une façon générale, lors des mois hivernaux, l’organisme humain brûle plus de calories pour lutter contre les températures extrêmes. Et dans ce contexte, s’entraîner dans le froid conduit à plus de calories perdues. En fonction de l’intensité de votre entraînement, les calories que vous perdez, peuvent varier et peuvent dépasser 500 kcal par heure! De ce fait, un apport calorique quotidien plus élevé est de mise!

effets bénéfiques santé humaine pourquoi s'entraîner dans le froid

Outre les bienfaits sur la silhouette, s’entraîner dans le froid est important pour avoir un cœur sain! Lorsque vous faites votre entraînement extérieur, votre corps travaille plus afin d’apporter plus de sang aux extrémités de votre corps (mains, pieds) et ainsi le maintenir au chaud malgré les températures basses. En d’autres mots, en cas de conditions climatiques plus favorables, vous serez mieux préparé!

bénéfices risques santé s'entraîner dans le froid dossier santé humaine entraînements extérieurs

En plus de faire brûler davantage de calories et de stimuler le cœur, faire du sport en plein air pendant les mois d’hiver lutte efficacement contre la dépression saisonnière, due au fait qu’on reste enfermé la majorité de la journée. Alors, profiter du soleil, même si celui-ci se fait rare, contribue fortement à améliorer l’humeur, sans mentionner la dose de vitamine D obtenue lors d’un entraînement extérieur!

Existe-t-il des risques lorsqu’on s’entraîne dans le froid?

top bénéfices santé s'entraîner dans le froid conseils préventions savoir

Peu importe s’il s’agit d’un entraînement dans la salle de sport ou dans le froid, il existe toujours des risques et des précautions à prendre en considération. L’un des risques à mentionner est la surcharge de travail que votre cœur demande et qui conduit très souvent aux accidents cardiaques, surtout chez les gens souffrant des problèmes liés au système cardiovasculaire. Alors, il est d’une importance cruciale d’aller consulter votre médecin avant de faire quoi que ce soit dans le froid!

s'entraîner dans le froid avantages risques santé que faire comment s'équiper entraînements extérieurs

Contrairement aux idées reçues, les températures basses peuvent elles aussi conduire à une déshydratation, car même en hiver on a tendance à transpirer. Le problème est qu’on se sent moins en sueur et ceci se doit largement à l’effet séchant du temps froid et au manque d’humidité.

rester hydraté avant s'entraîner dans le froid précautions essentielles prendre

Voilà pourquoi, rester assez hydraté en hiver est d’une importance essentielle pour le corps humain, surtout en cas de conditions météorologiques mauvaises. Alors, assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau avec vous! Outre la bonne hydratation obligatoire, voici encore quelques bons conseils et précautions à considérer pour bien s’entraîner dans le froid.

Ne pas rater la collation, c’est crucial!

manger sainement avant aller s'entraîner dans le froid conseils expert suivre entraînement extérieur

Oui, rester hydraté est essentiel pour bien s’entraîner dans le froid, mais manger sainement l’est autant! Alors, avant d’aller courir dans le parc, mettez quelques petites mandarines dans votre assiette ou concoctez-vous un smoothie gourmand et vitaminé. Les poires et les pommes sont tout aussi convenables pour vous fournir une dose supplémentaire de vitamines stimulant la résistance du corps au froid. Si, par ailleurs, votre séance sportive se veut un peu plus longue, n’hésitez pas à prendre une barre énergétique ou bien une poignée de fruits secs avec vous!

Bien s’habiller avant d’aller s’entraîner dans le froid!

trucs astuces pour bien s'entraîner dans le froid

En règle générale, porter plusieurs couches d’habits est la solution ultime pour rester bien chaud en hiver. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’aller s’entraîner dans le froid, il ne suffit que d’enfiler une couche de base anti-transpiration accompagnée d’une couche thermique. Et si vous préférez le jogging du soir, veuillez ne pas oublier de mettre un top bien visible de couleur flashy! Idem pour le chapeau! En fait, saviez-vous que 10% de la chaleur corporelle se perd par la tête. Alors, un simple bonnet d’hiver ou un bandeau tricoté fera une grosse différence pour lutter efficacement contre le froid.

On ne zappe pas la phase d’échauffement!

s'entraîner dans le froid astuces trucs savoir avant faire entraînement extérieur réchauffement obligatoire

En été comme en hiver, l’échauffement est une étape indispensable pour réussir son entraînement extérieur. Alors, quelques petits exercices avant d’aller vous entraîner dans le froid vont vous aider à rehausser graduellement la température de votre corps mais aussi à assouplir les muscles. Terminez votre jogging en réalisant quelques mouvements de renforcement musculaire.

Trouver un partenaire pour s’entraîner dans le froid

top conseils experts pour mieux s'entraîner dans le froid

Jogging, zumba, cours de danse, etc… peu importe le sport qu’on pratique, avoir un partenaire avec qui on peut s’entraîner dehors réduit considérablement les chances de rater votre entraînement. Passer une heure de course à pied n’est pas seulement motivant, mais aussi relativement plus plaisant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué