Poudre de shikakai pour les cheveux et le visage ! Comment en tirer le meilleur parti ?

Auteur: Claire Xavier

poudre de shikakai bienfaits cheveux visage


Que représente-t-elle la poudre de shikakai et où trouve-t-elle un emploi ? Voilà le thème que nous allons aborder aujourd’hui et qui s’avère en fait super intéressant ! Acacia concinna est un petit arbuste originaire d’Asie et est très répandu surtout dans les plaines chaudes dans le sud de l’Inde. À titre d’information, l’arbre sert de nourriture aux larves du papillon Pantoporia hordonia. Parmi les usages les plus communs de cette plante indienne, on retrouve celui destiné au soin des cheveux. Celui-ci est pratiqué traditionnellement dans le sous-continent indien depuis l’Antiquité surtout pour la fabrication des shampooings.

poudre de shikakai bienfaits décryptage complet


Afin de préparer un shampooing, il faut broyer les cosses, les feuilles et l’écorce de cette plante ayurvédique de manière à obtenir une poudre qui plus tard sera transformée en une pâte. Bien que ce shampooing traditionnel ne produise pas la quantité normale de mousse qu’un shampooing contenant du sulfate, il est considéré comme un excellent nettoyant grâce à son caractère doux et au PH naturellement bas. En plus, il ne prive pas la chevelure de ses huiles naturelles. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les bienfaits de la poudre de shikakai pour la peau ainsi que les dangers éventuels.

Propriétés et utilisations de la poudre de shikakai pour soigner les cheveux de façon naturelle

poudre de shikakai cheveux propriétés

Êtes-vous en train de chercher un remède naturel pour redonner de la brillance à vos cheveux ? Alors, si tel est le cas, Deavita.fr aura le grand plaisir de vous familiariser avec la poudre de shikakai dont les propriétés en tant qu’ingrédient capillaire, sont largement connues en Inde. Possédant la faculté de rendre la chevelure plus forte et brillante, cette poudre miraculeuse nettoie le cuir chevelu en douceur, démêle et donne un rendu final très soigné. En plus, elle diminue l’apparition des pellicules et contribue à la pousse des cheveux.

S’adaptant à tous types de cheveux, la poudre de shikakai offre un nettoyage doux tout en luttant contre la chute des cheveux et les mèches fatiguées et emmêlées. De surcroît, elle s’avère particulièrement efficace pour nourrir les cheveux colorés.

poudre de shikakai bienfaits propriétés faire des shampooing

Comme déjà clarifié, on utilise cette poudre nettoyante pour préparer des shampooings végétaux. Mais savez-vous pourquoi au juste ? Alors, car la poudre de shikakai est riche en saponines végétales d’où sa réputation d’un lavant ultra doux. Sachez que c’est un produit assez rare donc soyez extrêmement attentif et lisez bien les étiquettes avant l’achat.

Si vous préférez les produits écolo, la poudre nettoyante que nous sommes en train d’examiner est faite pour vous. Non polluante et respectueuse de l’environnement, la poudre de shikakai deviendra très vite la star de vos masques faits maison afin de vous permettre de bénéficier d’une chevelure éclatante et saine. Ne quittez pas car nous continuons avec les bienfaits de cette poudre indienne !

Poudre de shikakai : comment agit-elle au juste sur les cheveux ?

poudre de shikakai utilisation bienfaits cheveux

Ces derniers temps, les astuces de grand-mère font leur grand retour et ce n’est pas du tout surprenant que ce qui était autrefois considéré comme traditionnel et démodé, a maintenant le vent en poupe. Et la poudre de shikakai ne fait pas exception. Riche en vitamines C et D, la plante indienne s’avère parfaite pour le soin des cheveux.

poudre de shikakai bienfaits pour les cheveux conseils

Grâce aux ingrédients naturels du shikakai, les cheveux bénéficient d’une brillance et d’une douceur sans pareilles. Comme déjà dévoilé, il s’avère également une méthode très efficace dans la lutte contre les pellicules, une condition très gênante et souvent difficile à gérer. Riche en propriétés antifongiques, la poudre indienne nourrit le cuir chevelu tout en prévenant les démangeaisons et le dessèchement. En plus de l’utiliser régulièrement, le shikakai peut même guérir les pellicules.

Avez-vous rêvé d’avoir une chevelure épaisse et forte comme celles des modèles sur les couvertures des magazines ? En effet, c’est tout à fait possible grâce à cette poudre miraculeuse qui renforce les racines et qui agit contre la chute des cheveux.

poudre de shikakai bienfaits cheveux brillants conseils

Un bienfait de la poudre de shikakai peu connu, c’est sa possibilité de retarder l’apparition des cheveux gris permettant de conserver plus longtemps la jeunesse naturelle de la chevelure. En plus, le shikakai lutte non seulement contre les pellicules, mais aussi contre les poux de cheveux. Donc, voilà une astuce super efficace au cas où vos bambins les attrapent à l’école. Parmi les autres avantages, on remarque également les propriétés suivantes :

  • La poudre de shikakai peut soigner des blessures mineures sur le cuir chevelu irrité.
  • Dites « Adieu » à la chevelure démêlée ! Si vous avez les cheveux bouclés, le shikakai est un excellent moyen de les mettre en ordre après un shampooing. Il ne suffit que de passer doucement vos doigts à travers vos cheveux lors du rinçage.
  • Cette poudre indienne est une alternative beaucoup moins chère et plus naturelle aux shampooings bourrés de produits chimiques.

Comment incorporer la poudre de shikakai dans le soin des cheveux ?

poudre de shikakai comment en faire un shampooing

Et maintenant, comme vous connaissez déjà les nombreux avantages de la poudre de shikakai, nous vous invitons à apprendre comment l’utiliser au juste. À titre d’information, vous pouvez acheter des shampooings à base de shikakai ou bien ajouter celui-ci au vôtre déjà existant afin d’obtenir les mêmes résultats. Et dans cet ordre d’idées, voyons comment préparer un tel shampooing.

Pour fabriquer un shampooing à base de poudre de shikakai, suivez les étapes suivantes :

  1. D’abord, dans un bol, faites tremper quelques gousses de shikakai séchées, quelques noix de lavage (fruits de Sapindus) et amla séché. Laissez pendant la nuit.
  2. Le lendemain, faites-les bouillir dans la même eau jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
  3. Laissez refroidir, écrasez, filtrez la préparation et utilisez comme shampooing.

poudre de shikakai cheveux recette huile cheveux

N’oubliez pas que ce type de shampooing ne moussera pas autant qu’un autre prêt à l’emploi, mais il sera beaucoup plus efficace. Cependant, pour aller plus loin, vous pouvez également préparer une huile afin de mieux nourrir votre chevelure. Pour ce faire, mélangez 1 c.à.s. de poudre de shikakai avec une demi-tasse d’huile de basilic/avocat/coco. Mettez la préparation dans un récipient et laissez reposer pendant quelques semaines en le secouant par intermittence. Utilisez l’huile sur vos cheveux 2-3 fois par semaine en n’oubliant pas le shampooing, bien sûr.

Quelques idées de masques à base de shikakai pour bénéficier des cheveux sains !

poudre de shikakai idée masque cheveux secs

Le premier masque que nous vous présentons est destiné aux cheveux secs. Mélangez un peu de yaourt avec de la poudre de shikakai, appliquez sur vos cheveux en massant et lavez 15-20 minutes plus tard. Faites ce masque tous les deux jours et vous verrez les résultats dans une semaine.

À essayer une autre idée de masque pour cheveux secs : dans une tasse d’eau tiède, combinez une demi-tasse de shikakai avec une tasse d’amla. Laissez de côté pendant 1-2 heures et ensuite appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux. Patientez 30 minutes avant de rincer. Ce masque s’avère un excellent remède pour les cheveux sec et affectés par les pellicules.

Quels ingrédients privilégier lorsqu’on a les cheveux gras ?

poudre de shikakai recette masque cheveux gras

Les cheveux gras nécessitent un nettoyage approprié afin d’enlever les saletés et de déboucher les follicules pileux. C’est pourquoi, nous vous invitons à préparer un shampooing nettoyant qui sera en fait beaucoup plus efficace que celui acheté en magasin. Il ne suffit que de mélanger les ingrédients suivants : 2 c.à.s. de poudre de shikakai, 1 c.à.s. de poudre de haricot mungo, 1 demi-cuillère de poudre de methi et 1 blanc d’œuf. Utilisez le mélange obtenu en tant que shampooing et notez que celui-ci ne moussera pas.

Idée de masque pour lutter contre les pellicules

poudre de shikakai masque lutter contre les pellicules

Faites bouillir les ingrédients suivants pendant au moins 10-20 minutes : poudre de shikakai, de methi, d’amla et feuilles de neem. Puis, laissez refroidir, écrasez les mottes et filtrez la préparation. Massez votre cuir chevelu, laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau froide.

Comment se débarrasser des pointes fourchues à l’aide de la poudre miraculeuse ?

poudre de shikakai bienfaits cheveux pointes fourchues

Lorsque les pointes fourchues apparaissent, il est nécessaire d’aller les couper chez le coiffeur dans le but de rafraîchir sa chevelure. Mais savez-vous qu’on peut en fait les éviter ? Oui, grâce à la poudre de shikakai qui fera des miracles avec les cheveux. Faites bouillir de la poudre avec de l’huile de noix de coco et conservez la préparation dans un endroit frais et sec. Appliquez deux fois par semaine pour nourrir les cheveux et ainsi éviter les pointes fourchues.

Comment utiliser la poudre de shikakai pour faire pousser les cheveux ?

poudre de shikakai masque pousse cheveux

Oui, cette poudre est un véritable miracle qui fait également pousser les cheveux. Voyons quelques produits à préparer chez vous en commençant par un shampooing naturel qui aide à nourrir le cuir chevelu avec de la vitamine D et C tout en le nettoyant. Procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 10 gousses de shikakai
  • 10 g de noix de lavage
  • 5 g d’amla
  • 750 ml d’eau

Instructions :

  1. Faites tremper les ingrédients dans les 750 ml d’eau pendant la nuit.
  2. Le lendemain, faites bouillir l’eau avec les ingrédients jusqu’à ce que les gousses ramollissent complètement.
  3. Laissez refroidir, écrasez les ingrédients, filtrez ensuite le liquide et conservez dans une bouteille de shampooing. Utilisez cette préparation 2-3 fois par semaine au lieu de votre shampooing habituel.

Masque pousse cheveux avec du caillé

poudre de shikakai masque pour faire pousser les cheveux

Ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de shikakai
  • 2-3 cuillères à soupe de caillé
  • 2-3 gouttes d’huile de vitamine E (facultatif)
  • Bonnet de douche

Préparation :

Combinez la poudre avec le caillé afin d’obtenir une pâte lisse. Si vous utilisez l’huile de vitamine E, incorporez 2-3 gouttes. Appliquez le masque sur les cheveux : des racines aux pointes. Une fois les cheveux et le cuir chevelu complètement recouverts par le masque, déposez le bonnet de douche et patientez 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide et avec un shampooing doux sans sulfates.

La poudre de shikakai s’invite aussi dans le soin du visage

poudre de shikakai bienfaits pour le visage conseils

On est déjà d’accord que cette plante indienne fait des miracles pour nos cheveux mais savez-vous qu’elle est également idéale pour la peau ? Alors, elle s’avère super efficace pour traiter des affections cutanées telles que la gale. Pour un lavage antiseptique du corps, utilisez de la poudre de shikakai ainsi que du curcuma. D’abord, faites tremper le curcuma cru dans de l’eau chaude et ensuite broyez-le afin d’obtenir une pâte. Puis, incorporez-y du shikakai en poudre ainsi que du lait. Filtrez et utilisez comme nettoyant du corps.

poudre de shikakai bienfaits pour la peau du visage

Le gommage maison fait partie de la routine beauté de chaque femme qui se respecte. Deavita.fr vous conseille d’incorporer le shikakai dans cette routine tellement importante pour pouvoir bénéficier d’une peau bien hydratée sans pour autant la priver des ses huiles naturelles. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à thé de poudre de shikakai avec une cuillère à soupe de crème, de poudre d’amande et de curcuma. Ensuite, ajoutez-y 2 c.à.s. de miel et voilà ! Cette préparation va éliminer les cellules mortes et donnera de l’éclat naturel à votre peau.

Est-ce qu’il y a des précautions liées à l’utilisation du skikakai ?

poudre de shikakai précautions dangers

Alors, en prime, vous devez savoir que le caractère pulvérulent du shikakai peut irriter les voies respiratoires ainsi que les yeux donc évitez de l’utiliser près d’une source de ventilation. Quand vous manipuler la poudre, nous vous conseillons de vous munir d’un masque et des lunettes. Conservez ce produit hors de portée des enfants et sachez que la poudre est capable de légèrement foncer les cheveux très clairs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué