Eau au gingembre : vertus, préparation et consommation !

Auteur: Claire Xavier

eau au gingembre vertus conseils risques


La saison des fêtes est finie et le début de la nouvelle année s’avère une véritable quête d’équilibre. C’est pourquoi, le mois de janvier est parfait pour réaliser vos résolutions et surtout en matière de santé. Afin de mieux vous aider à améliorer celle-ci, Deavita.fr a enquêté sur les bienfaits de l’ eau au gingembre ainsi que sur les différentes manières de sa préparation. En plus, nous vous expliquons comment la consommer, quels symptômes peut-elle soulager et peut-on l’utiliser pour maigrir. Alors, n’hésitez plus et débutez la nouvelle année avec un coup de boost !

Eau au gingembre : un véritable atout santé

eau au gingembre citron bienfaits préparation


Originaire de l’Asie du Sud-Est, la plante de gingembre est riche en propriétés chimiques naturels ayant la faculté de favoriser la santé et le bien-être. Les bienfaits du gingembre sont connus dans le monde entier et nous avons récemment les regroupés dans un article bien explicatif. Cependant, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’ eau au gingembre dont la préparation s’avère en fait facile et un moyen pratique de consommer cette épice tellement bénéfique pour la santé.

On utilise le gingembre depuis des milliers d’années non seulement pour aromatiser les plats mais aussi en tant qu’un remède naturel pour traiter de diverses affections, telles que douleur et nausée.

eau au gingembre préparation miel citron

Bien que certaines études confirment les avantages potentiels du gingembre pour la santé, les recherches orientées spécifiquement sur la consommation de l’ eau au gingembre sont pourtant limitées. Cependant, cette boisson rafraîchissante peut être utilisée dans de nombreux cas que nous allons examiner dans les paragraphes suivants.

Les bienfaits de l’ eau au gingembre pour la santé

eau au gingembre conseils consommation recettes

Les gens utilisent depuis longtemps le gingembre en tant que traitement naturel pour la nausée. Des chercheurs scientifiques ont incorporé cette plante herbacée dans une étude effectuée en 2015 pour traiter les postopératoire, matinales et les effets secondaires de la chimiothérapie. Enfin, les résultats ont indiqué que le gingembre permet la réduction des nausées ainsi que les vomissements.

Savez-vous que l’ eau au gingembre peut aider également à réduire certains types de douleur ? Alors, selon une recherche effectuée sur 60 adultes souffrant de migraine, il était constaté que l’utilisation du gingembre en tant que thérapie complémentaire est préférable à la prise d’analgésiques.

eau au gingembre miel citron bienfaits

Selon des recherches scientifiques avec des rats, l’ eau au gingembre peut influencer les taux de cholestérol de façon bénéfique. Les petits rongeurs avaient une alimentation riche en cholestérol ce qui augmentait non seulement les taux de ce dernier mais aussi les triglycérides et les lipoprotéines de basse densité. Les chercheurs ont ensuite découvert que le fait de nourrir les rats avec des suppléments contenant du gingembre empêche les taux de cholestérol élevés. Cependant, des études supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la plante herbacée aurait les mêmes vertus chez les êtres humains.

eau au gingembre préparation vertus recettes

L’ eau au gingembre aide à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cela est bien prouvé par une étude scientifique dont la durée de 12 semaines a permis aux chercheurs d’examiner 41 personnes souffrant de diabète de type 2 en les divisant en 2 deux groupes. L’un des deux a pris de poudre de gingembre chaque jour tandis que l’autre a reçu du placebo. Les personnes qui ont pris le gingembre ont bénéficié d’une réduction significative de la glycémie.

Peut-on perdre du poids en buvant de l’ eau au gingembre ?

eau au gingembre vertus préparation

Pour vrai dire, ce n’est pas un secret que l’ eau au gingembre est liée à la perte de poids qui, de son côté, est étroitement liée à la digestion. Ce n’est pas un secret non plus qu’une mauvaise digestion peut entraîner une prise de poids car le corps humain n’est plus capable d’absorber et d’assimiler correctement les nutriments. D’ailleurs, la mauvaise digestion risque également de ne pas pouvoir éliminer efficacement les déchets du corps humain. Par conséquent, tout cela peut provoquer un ralentissement du taux métabolique.

pourquoi boire eau au gingembre bienfaits

Consommer de l’ eau au gingembre dès le matin peut faire des merveilles pour vos métabolisme et digestion. Mais comment la préparer ? Alors, commencez par faire bouillir une demi-cuillère à thé de gingembre râpé dans 3 tasses d’eau. Laissez le gingembre tremper dans l’eau pendant environ 10 minutes. Filtrez l’ eau au gingembre et consommez tiède.

Pour donner un coup de peps à votre eau au gingembre, nous vous conseillons d’y ajouter du citron afin de préparer une boisson détox. Il ne suffit que de presser un demi-citron dans de l’eau tiède (environ 1 tasse) et d’y ajouter 2 cm de gingembre râpé. Consommez cette préparation tôt le matin pendant 1-2 mois. Prenez en considération d’ailleurs que ce n’est aucun substitut médical et qu’il ne faut pas abuser avec sa consommation.

eau au gingembre bienfaits consommation préparation

À titre d’information, le gingembre est utilisé depuis longtemps dans la médecine homéopathique et celle traditionnelle. En plus, ses capacités de guérir ont été adoptées par de nombreuses cultures. Cette plante médicinale est gorgée de minéraux tels que potassium, manganèse, magnésium etc.

Les atouts anti-inflammatoires de l’ eau au gingembre et comment la préparer ?

eau au gingembre curcuma bienfaits

Consommer du gingembre peut aider à prévenir et à guérir l’inflammation. Une étude a même montré que cette plante herbacée pourrait réduire les réactions allergiques. Par ailleurs, il existe quelques autres ingrédients à associer au gingembre dans le but de préparer une boisson anti-inflammatoire digne de son nom. Il s’agit en fait d’un thé glacé qui peut également être consommé en tant qu’un thé tel quel. Afin de le concocter, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 L d’eau
  • ½ citron, coupé en tranches ou haché grossièrement y compris le zeste
  • 2 cm de racine de gingembre, hachée grossièrement (ou plus au goût)
  • 1/8 cuillère à thé de curcuma
  • 1/8 cuillère à thé de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pour préparer ce type d’eau au gingembre, vous aurez besoin d’une casserole de 2 litres. Ajoutez-y tous les ingrédients et portez à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Puis, laissez refroidir, filtrez et réfrigérez pendant la nuit.

Tous les ingrédients utilisés pour la préparation de cette eau au gingembre possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et s’avèrent également une manière idéale pour booster le système immunitaire. Ainsi, vous aurez la possibilité de lutter contre les refroidissements de façon tout à fait naturelle.

eau au gingembre citron vert boisson fraîche

Les autres vertus de l’ eau au gingembre incluent la faculté de cette plante herbacée de prévenir le cancer, les symptômes du vieillissement ainsi que certaines maladies cardiaques ou celles neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer et Huntington. En bref, consommé avec modération, le gingembre est une épice super bénéfique pour la santé pouvant même gérer le stress.

Les risques et les effets secondaires de l’ eau au gingembre

eau au gingembre recette thé glacé curcuma cannelle

Au premier abord, boire de l’ eau au gingembre semble être sans danger pour la plupart des gens. Cependant, dans certaines situations, il est préférable de consulter un médecin avant de la consommer. Le gingembre peut également interférer avec les anticoagulants et voilà pourquoi il est d’une importance cruciale de consulter un médecin. Cependant, si vous buvez trop de l’eau au gingembre, préparez-vous pour les effets secondaires suivants :

  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Aigreurs d’estomac

L’ eau au gingembre est-elle dangereuse pendant la grossesse ?

eau au gingembre citron menthe préparation

Des chercheurs scientifiques ont examiné le rôle que le gingembre joue dans le traitement des nausées et des vomissements au cours de la grossesse. Une étude a montré qu’il n’y a pas aucun effet indésirable tandis que selon une autre, le gingembre peut présenter des risques pour la santé de certaines femmes. Cependant, autres études scientifiques ont suggéré un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches. Donc, il est fortement conseillé de consulter votre médecin avant de décider de consommer de l’ eau au gingembre.

L’eau au gingembre, peut-elle fonctionner comme une boisson détoxifiante ?

eau au gingembre citron vert citron préparation détox

Le détox vise à lentement débarrasser le corps des toxines. Certaines personnes utilisent de l’eau au gingembre en combinaison avec du jus de citron comme une boisson détox. Malheureusement, les effets purifiants de ce mélange ne sont pas scientifiquement prouvés. Mais étant donné le fait que le gingembre peut combattre les germes, les inflammations et les molécules cancérigènes, consommer un peu de cette plante herbacée, peut améliorer la santé en général.

Quelques idées de recettes d’ eau au gingembre

eau au gingembre comment la préparer bienfaits

Tout d’abord, il importe de clarifier que l’eau au gingembre peut être consommée aussi bien froide que chaude. C’est à vous de juger ! Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible d’acheter cette boisson mais nous vous conseillons de la concocter plutôt à la maison. Une façon très courante de préparer de l’eau au gingembre est la suivante :

  1. D’abord, préparez 7.5 gr de gingembre râpé frais.
  2. Dans une casserole, faites bouillir 4 tasses d’eau et ajoutez-y le gingembre.
  3. Retirez la casserole du feu et laissez le gingembre infuser pendant environ 5-10 minutes.
  4. Filtrez le liquide dans le but d’enlevez les morceaux de gingembre.
  5. Laissez refroidir ou réfrigérez.

Comme le gingembre a un goût plus prononcé, certaines personnes trouvent l’eau difficile à boire. Et l’ajout d’un arôme tel que citron ou miel, peut améliorer le goût.

Eau au gingembre et au citron à effet détox

eau au gingembre bienfaits risques conseils

Cette boisson détox au citron, au gingembre et au curcuma est une excellente manière de commencer votre journée. Riche en vitamine C ainsi qu’en antioxydants, elle aide à nettoyer et à alcaliniser le corps. Procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 2 tasses d’eau
  • 1 citron coupé en tranches
  • 3 cm de racine de gingembre frais, pelé et tranché
  • 1/8 cuillère à thé de curcuma moulu

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Éteignez le feu et ajoutez les ingrédients.
  3. Laissez infuser pendant 30 minutes.
  4. Ensuite, filtrez et buvez à température ambiante ou réchauffez un peu sans porter à ébullition.

Idée facile de l’eau au citron et au gingembre

eau au gingembre boisson fraîche recette citron

Voilà l’une des recettes les plus faciles pour la préparation de l’eau au gingembre. Remplissez un pichet d’un litre d’eau. Ensuite, épelez et tranchez 30-40 gr de racine de gingembre et incorporez-le dans le pichet. Mettez au frigo pendant la nuit. Le lendemain, versez dans un verre, chauffez un peu, pressez un quartier de citron et consommez tiède avant le petit déjeuner. Continuez à boire tout le long de la journée en n’oubliant pas d’ajouter le citron.

À quels autres ingrédients associer l’eau au gingembre ?

eau au gingembre préparation conseils bienfaits

Pour préparer une boisson super fraîche, nous vous encourageons à combiner les ingrédients suivants dans de l’eau : 2 fines tranches de gingembre frais, 2 fines tranches de citron vert, 4 feuilles de menthe, 3 feuilles de basilic et des glaçons. Remuez bien et consommez immédiatement.

eau au gingembre citron concombre menthe

Nous allons terminer notre article par une recette d’eau au gingembre favorisant la perte de poids. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 L d’eau
  • Gingembre frais
  • 1 concombre de taille moyenne, découpée en rondelles
  • 1 citron moyen, découpé en rondelles
  • 12 feuilles de menthe poivrée

Combinez tous les ingrédients dans un pichet et réfrigérez pendant la nuit pour que les saveurs puissent bien se mélanger. Consommez une tasse d’eau au gingembre après chaque repas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué