Détox foie – marche-t-elle vraiment ? Décryptage complet, conseils et méthodes naturelles !

Auteur: Claire Xavier

détox foie décryptage complet conseils


Jouant un rôle physiologique essentiel, le foie est l’un des plus grands organes dans le corps humain. Il compte plus de 300 fonctions vitales parmi lesquelles on distingue l’élimination des déchets et la synthèse de divers nutriments et médicaments. Un grand nombre de personnes croient que le nettoyage de leur foie lui aidera à mieux fonctionner et à supprimer les toxines après une consommation excessive de l’alcool ou d’aliments malsains. Mais en fin de compte, les approches détoxifiantes marchent-elles vraiment ? Et le voilà le sujet que nous allons aborder aujourd’hui : la détox foie !

décryptage détox foie conseils astuces


Tout comme la plupart des méthodes détox, le nettoyage du foie comporte, lui-aussi, des étapes spécifiques. Vous devriez peut-être effectuer des jeûnes ou bien ne boire que des jus ou d’autres types de boissons pendant plusieurs jours. Cependant, dans l’article actuel, nous allons nous concentrer sur la détox foie naturelle comprenant des ingrédients tels que citron, artichaut, huiles essentielles et encore plus. Suivez-nous !

Existe-il vraiment une preuve que la détox foie fonctionne ?

détox foie comment effectuer décryptage

Avant de passer à l’essentiel, nous aimerions répondre d’abord à quelques questions qui sont en fait d’une grande importance pour la détox foie. Alors, malheureusement il n’existe aucune preuve scientifique que cette méthode possède la faculté d’éliminer les toxines et d’améliorer la santé. À titre d’information, la raison pour laquelle les régimes de détoxication sont tellement efficaces, c’est car ils excluent la consommation des aliments transformés qui sont riches en calories, mais faibles en substances nutritives.

focus sur la détox foie

D’après certains médecins, la détox foie n’est pas importante pour la santé de l’être humain ni pour le fonctionnement de cet organe essentiel. En bref et au risque de nous répéter, il n’existe aucune preuve médicale que la détox aide à se débarrasser des toxines après avoir consommé trop d’aliments malsains ou d’alcool. Rien n’indique non plus qu’elle peut « réparer » des dommages déjà existants.

À noter : Si vous pensez d’ailleurs que vous avez un problème de foie ou bien des complications liées à une maladie, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin.

La détox foie, est-elle sans danger ?

détox foie comment effectuer décryptage

Il existe de différents traitements médicaux pour diverses maladies du foie, mais rien ne montre que les programmes de détoxication peuvent lui aider dans son fonctionnement. En effet, les détox peuvent même nuire à votre foie. Peu importe si vous décidez d’opter pour une détoxication naturelle ou bien pour des produits vendus sur le marché, voilà quelques trucs que vous devez obligatoirement prendre en considération :

  • Certaines entreprises utilisent des ingrédients potentiellement nocifs tandis que d’autres font de fausses déclarations sur la qualité de leur produit.
  • Les jus non pasteurisés peuvent vous rendre malade si vous êtes plus âgé ou si votre système immunitaire est faible.
  • Si vous êtes diabétique, consultez votre médecin avant de sauter le pas et adopter une détox foie.
  • En cas d’une insuffisance rénale, une détox foie composée d’une grande quantité de jus, peut aggraver la maladie.

Comment garder votre foie en bonne santé ?

détox foie santé conseils information

Comme vous le savez déjà, il existe de nombreux facteurs qui affectent votre foie tels que régime alimentaire, mode de vie et environnement. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures simples pour garder votre foie en bonne santé. Découvrez-les ci-dessous :

  • Limitez la consommation d’alcool.
  • Adoptez une alimentation équilibrée. Pensez à consommer des fruits et légumes, des noix, des graines et des grains entiers ainsi que des enzymes contribuant à la détoxication naturelle du corps.
  • Gardez un poids sain ou perdez du poids, si nécessaire.
  • Faites du sport/des exercices tous les jours.

Quels sont les symptômes indiquant que votre foie nécessite une détox ?

détox foie information utile conseils

Quels sont les premiers signes et symptômes d’un foie surchargé ou stressé ? Existe-t-il des indices d’avertissement indiquant que votre foie pourrait bénéficier d’une détox ? Voici quelques facteurs prouvant que votre foie ne fonctionne pas correctement et qu’il a besoin de plus de soins :

  • Fatigue excessive – ce facteur est souvent provoqué par un foie soumis au stress. Le foie convertit le glucose en glycogène, une forme de sucre qui peut être stocké et libéré plus tard sous forme de glucose lorsque le corps a besoin d’un coup d’énergie. Mais à condition que le foie soit stressé, cette fonction devient moins efficace.
  • Déséquilibre hormonal et syndrome prémenstruel – le foie détoxifie également nos propres hormones y compris l’excès d’œstrogène. Donc, lorsque la fonction du foie est diminuée, il ne peut pas excréter l’hormone de manière adéquate. Par conséquent, les symptômes chez les femmes incluent le syndrome prémenstruel, changements fibrokystiques du sein, troubles menstruels, prise de poids etc.
  • Ballonnement du ventre – quand l’écoulement de la bile est stagnant ou ralenti, l’intestin adopte un état de dysbiose où la flore hostile domine et où la constipation est courante. Par conséquent, les toxines des bactéries pathogènes bloquent la détox foie.
  • Sensibilité aux produits chimiques et allergies – lorsque le foie est en état de stress, les individus s’avèrent plus réactifs aux produits chimiques tels que kérosène, essence, gaz, pesticides, colles, tapis neuf, produits de nettoyage, médicaments etc.
  • Troubles du sommeil – un grand nombre de personnes souffrent des troubles du sommeil causés par de différents facteurs. Cependant, une solution simple peut être l’amélioration de la fonction hépatique.
  • Reflux gastrique et aigreurs d’estomac
  • Constipation
  • Peau et/ou yeux jaunâtres
  • Incapacité de perdre du poids
  • Hypertension artérielle
  • Anxiété ou dépression
  • Urine foncée
  • Rosacée
  • Transpiration excessive

Comment améliorer les multiples fonctions du foie ?

détox foie amélioration fonctions

Le foie stocke également les vitamines, les minéraux et le fer. Lorsque la fonction hépatique n’est pas optimale, le corps humain ne peut pas digérer correctement les aliments, en particulier les graisses. Heureusement, vous pouvez aider votre foie à améliorer ses fonctions grâce à quelques conseils utiles.

  • Évitez les aliments toxiques pour le foie : saucisson, beurre, riz blanc, viande rouge, sucre blanc, vitamine A et alcool.
  • Buvez du jus de légumes crus.
  • Consommez des aliments riches en potassium.
  • Consommez du Chardon-Marie, du pissenlit et du curcuma.

Détox foie naturelle

détox foie naturelle aliments privilégier

Le printemps s’avère la saison parfaite pour effectuer une détox foie afin d’effacer la fatigue hivernale et de donner un coup de boost à l’organisme. Filtrant le sang et capturant les toxines, le foie est un organe essentiel nécessitant plus de soins. Et dans cet ordre d’idée, Deavita va consacrer la fin de l’article au nettoyage naturel du foie. Voici quelques aliments à privilégier :

  • Le radis noir peut contribuer à la détox foie. Il suffit de consommer 2-6 c.à.s. de jus de radis noir par jour.
  • Stimulant la sécrétion biliaire, l’artichaut stimule la digestion et peut même traiter des troubles digestifs. Faites infuser 2 gr d’artichaut séché et consommez trois fois par jour.
  • Les huiles essentielles de carotte (régénération des cellules hépatiques), de romarin (nettoyage des impuretés du foie) et de céleri (favorisant la digestion) s’avèrent également un moyen de détoxifier le foie. En ce qui concerne l’huile de carotte, il est nécessaire d’en diluer d’abord 2 gouttes dans 1 c. à café d’huile d’olive (ou miel) et de consommer 2 fois par jours et au cours de 2-3 semaines. À éviter en cas d’hypertension.

La détox fois naturelle à base de citron

détox foie à base de citrons comment faire

Connu comme le champion des régimes de détoxication, le citron s’avère très bénéfique pour le foie. Il favorise la production de la bile, simplifie la décomposition des graisses et rend la digestion plus efficace. De plus, les fonctions diurétiques du citron encouragent l’activité rénale ce qui contribue à l’élimination de toxines. Si vous préférez la détox foie naturelle à base de citron (à effectuer pendant 21 jours), pensez à privilégier les fruits bio car vous allez les utiliser avec leurs zeste.

détox foie à base de citrons

Connu également comme la cure au citron, cette détox foie peut être préparée de la manière suivante : remplissez une casserole de 500 ml d’eau, incorporez-y un citron coupé en deux et portez à ébullition pendant 3 minutes. Puis, écrasez le citron à la fourchette, filtrez la préparation et buvez pendant la journée. Vous augmentez le nombre des citrons en fonction des jours. Par exemple : 3ème jour- trois citron, 5ème jour-cinq citron, 10ème jour-dix citrons et ainsi de suite. Par contre, à partir du treizième jour, vous allez utiliser 9 citrons et commencer ainsi de diminuer leur nombre jusqu’au 21e jour lorsque vous terminez avec un citron.

À noter : cette détox foie ne remplace pas votre régime alimentaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué