Drainage du corps : pourquoi et comment l’effectuer et quels sont ses bienfaits ?

Auteur: Céline Martineau

drainage du corps bienfaits boost systeme immunitaire


Ces dernières années, l’automédication et les différentes alternatives à la médicine conventionnelle sont de plus en plus pratiquées dans les pays occidentaux. Parmi les pratiques les plus adoptées on distingue notamment le détox foie, le drainage du corps ainsi que les régimes de jeûne intermittent. Mais d’où provient cet engouement pour un mode de vie sain ? L’explication réside peut-être dans le fait que les gens sont plus conscients que jamais de l’importance de l’alimentation pour la santé et la qualité de vie en général. Et comme la tendance d’avoir une santé de fer sans chimie fait de plus en plus d’adeptes, il serait dommage de ne pas consacrer un moment pour en faire connaissance. Poursuivez sans plus tarder votre lecture et explorez les bienfaits du drainage du corps.

Drainage du corps : de quoi s’agit-il ?

drainage du corps boissons drainantes detox sport


Tout d’abord, avant de se lancer dans les explications, voyons de quoi il est question. Pendant la journée et la nuit, le corps fabrique et stocke des toxines. Même s’il réussit à en éliminer une partie, il ne les supprime pas toutes. Et c’est le drainage qui vient en aide pour débarrasser l’organisme de cellules et toxines qui lui nuisent ou ne lui servent à rien. Les éléments toxiques, présents dans le sang, peuvent être dus à une alimentation peu équilibrée, trop riche en sucres et/ou en gras, à un stress fort et prolongé ou encore, lorsqu’on est exposé à un air très pollué.

Le drainage du corps est donc une technique d’évacuer progressivement un liquide (et un gaz), d’éliminer les toxines évacuées et de détoxifier le corps. C’est grâce au drainage que l’on stimule l’activité des émonctoires (les organes filtres et éliminateurs, chargés d’évacuer les toxines de l’organisme) et améliore le fonctionnement du corps. Le drainage est également très efficace pour perdre du poids, assainir l’organisme et le garder en bonne santé.

Les parties du corps qui peuvent être drainées

drainage du corps sinus inhalation vapeur huiles essentielles

Les parties du corps les plus couramment drainées (en dehors des interventions chirurgicales) sont : les sinus, le foie, le rein, les jambes, le visage et la lymphe.

– Sinus : indispensables à la respiration. L’air que nous respirons tous les jours contient des pollens et de nombreuses particules qui peuvent provoquer des infections ou des allergies. Pour drainer les sinus, la solution la plus simple consiste à inhaler de la vapeur. Les inhalations à la vapeur, associées à des huiles essentielles sont très efficaces pour dégager le nez bouché et drainer les sinus.

drainage du foie naturel boisson drainante citrons

– Foie : stockage et distribution de certains nutriments et molécules fournis pendant la digestion ; production de la bile ; dégradation des substances toxiques. Le foie est l’un des organes qui accumulent le plus de toxines. Pour drainer le foie de manière naturelle, il est recommandé de consommer, sous forme de boisson drainante, des légumes et des fruits comme le citron, le radis noir et le pissenlit.

drainage du corps boire beaucoup eau evacuation dechets
– Reins : favorisent l’élimination des déchets du corps. Boire de l’eau au quotidien les aide à évacuer des déchets que l’on élimine lorsqu’on va aux toilettes. Pour stimuler le bon fonctionnement des reins, il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour. En plus, pour soutenir les reins on peut avoir recours à des traitements à base de plantes. Par exemple, le pissenlit et l’ortie sont extrêmement bénéfiques.

drainage du corps lymphe massage lymphatique

– Lymphe : élimine les toxines et joue un rôle dans le système immunitaire. Dans cette optique, le drainage lymphatique permet d’améliorer sa circulation dans l’organisme. La pratique de drainage la plus simple consiste soit à utiliser une machine, soit à masser le système lymphatique en suivant la circulation de la lymphe.
– Jambes – les drainer aide à éviter l’apparition d’œdèmes ainsi que la rétention d’eau. Pour effectuer un drainage des jambes, il faut tout simplement les masser.
– Visage – le drainer permet à la lymphe de mieux y circuler. Il suffit de pratiquer un massage lymphatique en massant les oreilles et le cou.

drainage du corps sport transpiration evacuation toxines

Il existe diverses méthodes de drainage du corps, toutes permettant à nos émonctoires de fonctionner le mieux possible. Comme déjà précisé, c’est par eux que nous évacuons les toxines hors de notre corps. Les activités physiques sont un excellent moyen permettant à la peau de transpirer et, par conséquent, d’évacuer des toxines. Les gommages réguliers, quant à eux, contribuent à l’élimination des cellules mortes pour faire place aux nouvelles.

drainage du corps infusion ortie benefique pour reins

Boire des infusions drainantes à la queue de cerise, au citron, au pissenlit ou à l’ortie offre aux reins et au foie une meilleure capacité d’élimination. Les massages et les drainages lymphatiques sont aussi très utiles pour stimuler le corps.

Pourquoi le drainage du corps est-il important ?

drainage du corps boissons drainantes

Les toxines, qu’elles soient métaboliques (liées à l’activité cellulaire) ou qu’elles viennent de l’extérieur (l’alimentation, l’environnement, les médicaments, le stress) ne font que troubler le bon fonctionnement de l’organisme. Ce n’est pas sans raison que l’on les considère toxiques, car elles noient les cellules qui, en conséquence, cessent de fonctionner correctement. Les toxines se trouvent dans nos liquides organiques et tout autour de nos cellules. Étant envahi par ces éléments néfastes, notre organisme s’épuise et se ralentit. Cela entraîne l’affaiblissement du système immunitaire et peut conditionner l’apparition de maladies.

Le rôle du drainage du corps est donc d’éliminer les toxines pour redonner au corps son efficacité première. En le boostant de cette façon, il sera à nouveau en capacité de combattre les infections et les virus, mais aussi, tous ses systèmes seront opérationnels et efficaces. Il faut donc éliminer le plus possible de toxines, pour s’assurer que le corps ne sera pas dérangé et qu’il continuera à être efficace et pur.

drainage du corps chasse pensees negatives stress pratique yoga

En conclusion, le drainage du corps est une excellente manière de nettoyer son corps et son organisme. Le drainage régulier est fortement recommandé et, pour cela, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes en parallèle, en fonction des préférences et des possibilités de chacun. Il faut garder en tête qu’en drainant son corps, on stimule ses capacités à éliminer et, par conséquent, on peut mincir plus facilement. Les drainages se font le plus souvent en cure et, pour plus d’efficacité, il est conseillé d’en faire deux à trois par an, par exemple, à la sortie de l’été et après les fêtes de fin d’année.

 

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué