Pourquoi devenir végétarien ? Raisons, avantages et inconvénients du régime sans viande !

Auteur: Jasmine Guillot
Pourquoi devenir végétarien ? Raisons, avantages et inconvénients du régime sans viande !

pourquoi comment devenir végétarien trucs astuces inconvénients

Le régime à base d’aliments protéinés sans viande, on en parle de plus en plus ! Mais en quoi consiste le végétarisme au juste ? Est-il possible d’échapper à ce phénomène ? Quelles sont les raisons pour devenir végétarien dès aujourd’hui ? Existe-il des risques pour la santé ? Et bien que le sujet nous sensibilise tous, ses contours sont encore relativement flous. Voilà pourquoi, Deavita.fr lève le voile sur les questions qui vous intéressent le plus en vous donnant les raisons d’oser franchir le cap ! À part des raisons et des avantages du régime sans côtelettes, on n’oubliera pas de mentionner certains des inconvénients qui y sont liés ! Décryptage !

Devenir végétarien : qu’est-ce que c’est ?

devenir végétarien avantages inconvéniets santé décryptage végétarisme


Avoir des projets est généralement très important pour continuer de croître et d’apprendre sur notre propre personnalité et sur le monde qui nous entoure. Parmi les projets en question, devenir végétarien et abandonner le régime carnivore se veut très intéressant et déjà super courant, dans un monde où les animaux sont de plus en plus exploités. Alors, que vous soyez un végétarien convaincu ou vous envisagiez franchir le cap, sachez que devenir végétarien a ses avantages et ses inconvénients. Mais avant de vous les dévoiler tous, clarifions quelques petits détails à propos du régime omnivore !

devenir végétarien comment pourquoi avantages inconvénients santé décryptage régime omnivore

Plusieurs sont déjà les gens à travers le monde vivant sans aucune viande, ni poisson. Dans ce contexte, le végétarisme compte et rassemble plusieurs catégories de familles. On a les végétariens qui ne mangent pas de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), les végétaliens qui ne consomment pas les produits issus des animaux (œufs, lait, miel…) et qui en plus ne portent aucun produit d’origine animale (cuir, laine, soie…) et enfin les flexitariens qui sont des végétariens plus souples et qui s’autorisent parfois de la viande en privilégiant des modes de production et d’élevage plus respectueux à la fois de l’animal et de la nature.

Pourquoi éradiquer la viande et devenir végétarien ?

pourquoi devenir végétarien avantages inconvénients quelle différence entre végétarisme végétalisme

Comme nous vous l’avons dit, le végétarisme fait de plus en plus d’adeptes. Mais pourquoi passer le cap et supprimer la viande de son régime alimentaire ? Certains prennent la décision de devenir végétarien pour des raisons de santé, d’autres par engagement écologique ou religieuse, d’autres enfin pour s’opposer à la souffrance animale et lutter contre la faim dans le monde. Parce que pour manger de la viande, des tonnes de céréales sont cultivées pour engraisser des bovins, alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim mondiale. Peu importe vos motivations, bannir la viande et le poisson de ses repas – que ça soit définitivement ou occasionnellement – soulève tout de même quelques questions.

Végétarisme et religion

devenir végétarien pour des raisons réligieuses éthniques boudhisme

Fréquemment associé à l’Hindouisme, le végétarisme provient de la cuisine indienne végétarienne. Mais quelle est l’histoire au juste ? Le végétarisme est considéré par les hindous comme le premier renoncement auquel le yogi, Hindouiste qui pratique le yoga, doit se soumettre afin d’être pur et de pouvoir accéder à la délivrance. Dans la plupart des villes saintes hindoues, les alcools et les aliments non végétariens sont interdits. De plus, il existe une loi contre l’abattage des vaches, considérées comme sacrées. En effet, les hindous considèrent la vache comme le meilleur représentant de la bienveillance des animaux et celle-ci est donc sacrée dans de nombreux états de l’Inde.

Raisons environnementales : déforestation, manque d’eau potable…

devenir végétarien pour raisons environnementales élévage animaux déforestation manque eau potable

L’élevage de bovins est la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne. En 2009, selon Greenpeace, environ 80% de cette jungle a été rasée pour servir de pâture au bétail ou bien pour cultiver des céréales nécessaires pour l’alimentation des animaux. Cette déforestation a donc un majeur impact sur la planète et sa population : relâchement de grandes quantités de CO2, dégradation des terres, inondations, glissements de terrain, disparition d’espèces, etc. De plus, l’élevage consomme trop d’eau. Ce qui est pire, l’élevage ne gaspille pas seulement l’eau, il la pollue aussi.

Devenir végétarien pour des raisons de santé

devenir végétarien pour raisons liées santé

Consommer de la viande est-il mauvais pour la santé ? Au cours du demi-siècle passé, la consommation de viande a augmenté de 60% en Europe. Ajouter la viande au menu quotidien est devenu une habitude alimentaire. Toutefois, ingurgiter trop de viande c’est comme manger trop de sucre ou boire trop d’alcool. Autrement dit, c’est mettre sa santé en danger. En effet, plusieurs sont déjà les études scientifiques démontrant que la consommation excessive de viande a un lien direct avec les maladies cardiovasculaires, certains cancers (intestin, prostate, côlon, pancréas, sein, poumons), les attaques cérébrales, le diabète, l’hypertension et l’obésité.

pourquoi devenir végétarien conscience religieuse mode de vie sans viande

En plus, le recours massif aux antibiotiques et aux hormones, utilisés pour l’élevage intensif de bovins, favorise le développement de certaines bactéries comme la Salmonella, par exemple. Chaque année, plus d’un million de personnes perdent la vie à cause d’une intoxication alimentaire due à la viande. Plus proche des recommandations de santé publique ; riche en fruits, légumes et fibres ; pauvre en graisses saturées et viande transformée, il semblerait logique que devenir végétarien contribue à un meilleur santé comme à la famine mondiale ! Oui, vous l’avez bien compris ! Devenir végétarien est aussi l’une des solutions pour repousser la famine.

Qu’en est-il des inconvénients du régime végétarien ?

devenir végétarien pour contrôler poids optimiser digéstion réduire risques maladies cardiovasculaires

Perte de poids, cœur rajeuni, optimisation de la digestion, réduction de l’inflammation et accélération de la récupération, prévention contre les maladies cardiovasculaires, etc… On a tendance à prêter au végétarisme une multitude de vertus pour la santé. Mais n’a-t-il que des bénéfices ? Qu’en est-il des inconvénients ? Les protéines végétales sont-elles l’équivalent des protéines animales ?

devenir végétarien consommer plus aliments riches protéines végétales fruits légumes légumineuses tofu

Si on éradique la viande de son menu, on s’expose à certains désordres de l’organisme. Ces derniers sont souvent liés aux risques de carence de certains nutriments : risque de carences en fer, phosphore, zinc, et donc risque de fatigue, d’anémie. Un régime végétarien doit donc compenser ces manques par des alternatives végétales adaptées, telles que les légumes verts par exemple, qui sont une superbe source en fer. Quant aux protéines, elles seront apportées par les produits laitiers ou les œufs, ou encore les légumineuses ou le tofu.

comment devenir végétarien vertus risques santé question équilibré

En gros, devenir végétarien ou végétalien n’a donc rien d’anodin. À nouveau, tout est question d’équilibre : une certaine attention, une bonne information, et une bonne maîtrise de ses apports nutritionnels pour en limiter les inconvénients au maximum. Si tout est bien équilibré, il n’y a aucun problème particulier !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué