Guide d’achat : choisir son matelas en latex

Auteur: Céline Martineau

matelas en latex guide achat conseils


Opter pour un matelas en latex, c’est faire le choix d’un couchage confortable qui présente une excellente thermorégulation et qui a une durée de vie très longue. Mais, ce ne sont pas les modèles qui manquent alors comment bien le choisir ? On vous explique !

La composition du matelas en latex

matelas en latex naturel composition avantages


Sous sa forme naturelle, le latex est un matériau issu de l’hévéa, un arbre que l’on trouve dans les régions tropicales. Il se caractérise par une grande élasticité, ce qui fait qu’il est utilisé dans de nombreux domaines dont la literie. Pour qu’un matelas en latex soit considéré naturel, il doit être composé au moins de 85 % de ce matériau comme voir ici.

Votre couchage peut aussi être en latex synthétique. Dans ce cas, le latex est issu de la polymérisation de produits pétroliers. Certains modèles sont composés des deux types de ce matériau. Toutefois, le premier a l’avantage d’être antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique. De ce fait, il convient aux personnes qui souffrent d’allergies.

Les caractéristiques d’un bon couchage

matelas en latex zones de confort avantages

Plusieurs critères sont à prendre en considération concernant tout couchage. Il faut bien choisir votre lit en suivant les conseils donnés sur ooreka mais aussi votre matelas. Concernant ce dernier, il faut étudier :

• Ses dimensions : Tout matelas existe en plusieurs dimensions dont les plus classiques sont 140 x 190, 160 x 200 et 180 x 200. Toutes ces dimensions conviennent pour un lit de deux personnes. La version king size du matelas en latex vous donnera satisfaction si vous voulez beaucoup de place et ne pas être dérangé lorsque votre conjoint se retourne, ce qui arrive une quarantaine de fois par nuit en moyenne pour chacun de nous.
• Son épaisseur : C’est aussi un critère important à prendre lors de votre achat. Il faut que votre couchage soit épais d’au moins 20 cm pour que vous ayez un confort optimal et un bon soutien. En effet, plus il est épais, plus il contient de fibres qui augmentent cet aspect confortable. Pensez seulement à prendre des draps-housses spéciaux pour matelas épais afin que vous puissiez le mettre en place.
• Sa densité : Elle correspond au garnissage du matelas en latex. Si la densité peut être comprise entre 65 kg/m3 et 95 kg/m3, elle doit être choisie en fonction de votre taille et de votre poids. De plus, il est bon à savoir que plus la densité est élevée, meilleure est le maintien qui vous est apporté.
• Sa fermeté : Elle est directement liée au confort de couchage et doit donc un critère d’achat. Là aussi, votre morphologie est déterminante. En effet, un matelas très ferme correspond à une personne de grande corpulence tant en taille qu’en poids. Si vous avez une morphologie moyenne, un matelas en latex ferme ou équilibré conviendra parfaitement. Si la fermeté est bien adaptée à votre corpulence, votre couchage aura une bonne durée de vie.
• Son accueil : Il s’agit de la première impression que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. S’il est moelleux, vous vous sentez enveloppé quand vous vous couchez. S’il est tonique, il donne une sensation de fermeté qui doit être équilibrée pour un accueil parfait.

Les zones de confort

matelax en latex caracteristiques bon couchage

Un matelas en latex présente un nombre de zones de confort qui varie en fonction du modèle que vous achetez. Il est recommandé qu’il y ait au moins 5 zones de confort à savoir la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Il vous apporte un bon soutien qui sera encore renforcé si vous optez pour un couchage avec 7 zones de confort.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué