Les huiles essentielles pour les produits ménagers

Auteur: Céline Martineau

huiles essentielles application produits menagers naturels


Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter revenir vers des méthodes plus naturelles afin d’avoir un mode de vie beaucoup plus sain. Cette tendance est née des derniers scandales autour de la révélation du caractère irritant, voire cancérigène, de certains produits chimiques utilisés dans nos nettoyants ménagers. Aujourd’hui, il est très facile de les fabriquer soi-même et les huiles essentielles sont un composant indispensable.

Les huiles essentielles assainissent l’environnement

huiles essentielles assainir environnement


Beaucoup de personnes décident de fabriquer leurs propres produits ménagers pour respirer un air plus sain chez eux. Après l’annonce de l’effet polluant de certains produits sur l’environnement de notre maison, certains ont souhaité bannir définitivement les produits chimiques en utilisant des recettes plus naturelles. Or, certaines huiles essentielles sont particulièrement connues pour leur effet purifiant sur l’air. C’est le cas par exemple de l’eucalyptus ou de l’arbre à thé. Les spécialistes proposent de faire l’achat d’huiles essentielles sous la forme de mélanges en spray pour plus d’efficacité.

Des propriétés antibactériennes

huiles essentielles spray proprietes antibacteriennes

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus notamment dans la cuisine où elles développent des capacités antibactériennes. Par exemple, prenez le citron. Si vous en frottez une moitié sur votre planche à découper après le nettoyage et que vous la rincez, vous vous apercevrez que la surface sera assainie et débarrassée de ses odeurs. Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise pour faire des cures de détoxification. Quand vous fabriquez des produits ménagers, il est recommandé d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans le spray pour la cuisine et la salle de bain, dans l’eau de lavage des sols ainsi que dans le bac de la lessive.

Pour parfumer le linge

huiles essentielles utiles parfumer le linge

Toutes les recettes naturelles pour nettoyer le linge incluent des huiles essentielles. C’est en effet le meilleur moyen de remplacer les odeurs synthétiques. Pour ceux qui aiment les senteurs très discrètes et qui veulent assainir les tissus, il y a le citron. Par contre, si vous souhaitez que votre linge sente davantage, on conseillera plutôt les huiles essentielles d’agrumes comme l’orange ou bien celle de lavande. D’ailleurs, cette dernière a un effet antistress sur nous et cette odeur a tendance à nous détendre. C’est donc très intéressant d’avoir du linge parfumé à la lavande, mais aussi ses armoires et ses draps, car cela aide à trouver plus facilement le sommeil. On peut en mettre quelques gouttes dans le bac de lessive, l’inclure dans un spray désodorisant des tissus ou encore en ajouter à l’eau du fer à repasser.

Elles parfument l’air

huilles essentielles agrumes parfumer air

Les huiles essentielles développent une très forte odeur. De ce fait, il ne suffit que d’une goutte pour parfumer une pièce pendant des heures entières. Il existe des diffuseurs spéciaux que l’on trouve chez les spécialistes ou sur les sites de vente en ligne. On peut aussi en appliquer quelques gouttes sur un morceau de coton ou sur un morceau de bois. Les huiles essentielles de fleurs sont particulièrement appréciées pour leurs parfums, mais les agrumes se diffusent également très bien. Si vous souhaitez repousser les insectes durant l’été, fabriquez un liquide de nettoyage des vitres à base d’eau, de vinaigre blanc et aussi de citronnelle. Utilisez-le régulièrement et installez quelques plantes carnivores chez vous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué