Infusion d’ortie : un remède miracle de la nature qui nous fait du bien depuis la nuit des temps

Auteur: Céline Martineau

ortie herbe vertus médicinales santé bien être


Adopter un mode de vie sain passe impérativement par l’alimentation et la prise de conscience que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour être et rester en bonne santé. Si vous partagez cette vision, notre nouvel article va certainement vous intéresser. Dans les paragraphes suivants, la rédaction va vous présenter les bienfaits de l’infusion d’ortie : une mauvaise herbe fabuleuse aux mille vertus médicinales. Pourquoi faut-il s’y intéresser au juste ? Deavita.fr a envie de vous faire découvrir l’ortie pour que vous puissiez tomber en amour avec elle.

Infusion d’ortie : bienfaits

infusion d'ortie bienfaits detox


Les vertus de l’infusion d’ortie sont tellement nombreuses qu’il serait difficile de les énumérer et de les résumer toutes. En plus d’être l’une des meilleures sources de protéines végétales qui soit, l’ortie est riche en chlorophylle, en vitamines (A, B1, B2, B5, C et K) et contient plusieurs minéraux, comme calcium, fer, magnésium, cuivre, potassium et manganèse.

infusion d'ortie bienfaits santé renforce système immunitaire

L’ortie est particulièrement prisée pour :

• ses propriétés revitalisantes, reminéralisantes, toniques et alcalinisantes ;
• pouvoir pallier les carences en fer ou les troubles d’anémie ;
• aider à régulariser le flux menstruel et les symptômes SPM ;
• aider à éveiller et revitaliser le corps lorsqu’on manque d’énergie, souffre de fatigue chronique ou a un système immunitaire affaibli ;
• être très efficace pour prévenir et traiter les allergies, l’asthme et les symptômes du rhume des foins ;
détoxifier le corps en douceur en éliminant les déchets métaboliques ;
• ses propriétés anti-inflammatoires – l’ortie aide à prévenir et traiter l’eczéma, l’arthrite et les douleurs articulaires ;
• aider la pousse des cheveux et des ongles.

Infusion d’ortie vs tisane d’ortie : quelle est la différence ?

tisane ortie bienfaits santé

Typiquement préparée à partir des feuilles et des tiges de la plante, la tisane d’ortie est un breuvage puissant avec plein d’avantages pour la santé. Ce n’est pas par hasard qu’elle est utilisée comme remède naturel depuis la nuit des temps pour soulager et guérir des maux, des douleurs musculaires et articulaires, des troubles urinaires, des allergies, des irritations cutanées ou des problèmes digestifs. À titre d’information, l’infusion d’ortie et la tisane sont pratiquement la même chose. Il y a quand même une différence entre les deux et elle concerne la concentration plus grande d’herbes dans l’infusion. L’infusion permet d’obtenir les effets de la plante d’un point de vue thérapeutique, tandis qu’une tisane est plutôt consommée de manière récréative. Alors, pour obtenir le maximum de bénéfices de l’ortie, c’est une longue infusion qu’il est recommandé de faire. Encore une différence de taille : l’infusion d’ortie donne un liquide vert foncé (presque noir), très concentré en vitamines et minéraux.

Quand et en quelle quantité consommer l’infusion d’ortie ?

infustion d'ortie vertus santé infinies

On vous conseille de consommer une tasse d’infusion d’ortie par jour au printemps, pendant 4 à 6 semaines. Vous pouvez, bien sûr, en boire à l’occasion seulement, mais vous n’obtiendrez pas autant de bienfaits que si vous ne consommez de façon régulière pendant quelques semaines. Prenez en considération qu’il faut toujours prendre une pause de quelques semaines avant de recommencer.

Comment faire une infusion d’ortie : la recette de base

infusion d'ortie comment faire une infusion d'ortie recette feuilles ortie séchées

Rien de plus facile que de préparer une bonne infusion d’ortie ! Il suffit de vous procurer 30g de feuilles d’ortie séchées, que vous devez placer dans un grand pot Mason et couvrir de 950 ml d’eau bouillante. Refermez le couvercle et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez dans un tamis et recueillez le liquide. L’infusion peut être conservée au frigo et consommée dans la semaine qui suit.

infusion d'ortie comment faire une infusion d'ortie

Il est nécessaire de savoir que l’infusion d’ortie a un goût terreux légèrement sucré. Selon le goût personnel, vous pouvez consommer l’infusion telle quelle, chaude ou froide, mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une tranche de citron ou de quelques feuilles de menthe. Encore une excellente idée consisterait à mélanger l’infusion d’ortie à votre thé ou votre smoothie préféré.

Infusion d’ortie cheveux

infusion d'ortie fraiche favorise repousse cheveux limite chute des cheveux

Vous en êtes peut-être déjà au courant, mais nous tenons à rappeler que l’ortie est un véritable tonifiant capillaire qui prend soin du cuir chevelu. Donc, l’infusion de feuilles d’ortie est très bénéfique lors du dernier rinçage du shampoing. Il suffit d’en masser le cuir chevelu pour favoriser la repousse ou limiter la chute des cheveux.

infusion d'ortie bienfaits santé vitamines minéraux protéines végétales

Comme il est déjà clair, l’ortie est une plante dont les vertus santé sont infinies. En plus d’être nutritive, elle peut soulager plusieurs maux et calmer des troubles et des allergies. Cette herbe miraculeuse aide entre autres à :

• Renforcer la fonction immunitaire ;
• Réguler le taux de sucre dans le sang ;
• Réguler la digestion ;
• Améliorer la santé des voies urinaires, des reins et de la prostate ;
• Apaiser les irritations cutanées ;
• Stimuler la santé cardiaque ;
• Prévenir l’anémie ;
• Renforcer les os ;
• Réduire la perte de cheveux ;
• Diminuer les symptômes associés au syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles ;
• Favoriser la production de lait chez les femmes qui allaitent ;

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué