Traitement perte de cheveux naturel : conseils et astuces pour un cuir chevelu sain

Auteur: Claire Xavier
Traitement perte de cheveux naturel : conseils et astuces pour un cuir chevelu sain

traitement perte de cheveux naturel idées conseils astuces


La perte de cheveux est un problème qui tourmente les hommes comme les femmes. Ce phénomène désagréable peut être soit d’origine héréditaire soit causé par une vie sédentaire, une malnutrition, des allergies, des soins capillaires inappropriés, des pellicules, du stress, un déséquilibre hormonal et ainsi de suite. À titre d’information, les hormones jouent un rôle important dans la régulation du cycle de croissance des cheveux. À condition que des troubles endocriniens soient présents, la chute de chevelure serait abondante. Pour régler ce souci, le plus souvent, les gens recourent à l’utilisation de produits trop chers. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux remèdes maison qui ne représentent aucun danger pour la santé ? Alors, si votre réponse est négative, la rédaction de Deavita va vous dévoiler le traitement perte de cheveux naturel !

Remèdes efficaces pour un traitement perte de cheveux 100% naturel

traitement perte de cheveux remèdes efficaces maison soin naturel


Le manque de vitamine B12 est l’un des grands responsables pour la chute des cheveux. En règle générale, la carence en vitamines affecte les globules rouges occupés du transport de l’oxygène vers les tissus. Par conséquence, on perd de cheveux. Parmi les autres facteurs, on retrouve également la déficience en fer, la perte de poids, la vieillesse, l’hypo-hyperthyroïdie et d’autres. Une façon de renforcer la chevelure et d’éviter sa chute, consiste à utiliser de divers produits naturels largement accessibles.

Manger de la nourriture saine contribue au traitement perte de cheveux naturel

traitement perte de cheveux soin naturel manger de la nourriture saine

Les protéines sont la pierre angulaire des tissus du corps y compris les cheveux. Les experts conseillent donc à en consommer suffisamment. Les meilleures sources de protéines sont la viande, le lait, le poisson, les œufs, le quinoa, les lentilles etc. Il est également recommandé de consommer des aliments aux niveaux élevés d’acides gras oméga-3 tels que saumon ou maquereau doux ou trois fois par semaine. Une autre option serait de saupoudrer quotidiennement vos salades d’une ou deux cuillères à soupe de graines de lin fraîchement moulues.

Traitement perte de cheveux de façon naturelle : les vitamines sont essentielles

traitement perte de cheveux soin naturel remèdes maison vitamines

En agissant conjointement avec la synthèse des graisses, la vitamine A est cruciale si l’on souhaite avoir une chevelure pleine de vitalité. Parmi les aliments riches en vitamines, on remarque les légumes-feuilles, les carottes et les œufs. La vitamine B12 stimule la formation de globules rouges tandis que la vitamine E contribue à un flux sanguin sain ce qui fournit plus d’oxygène à votre corps.

traitement perte de cheveux vitamines soins naturels

Plus d’oxygène signifie une chevelure saine et pleine de vitalité ! Le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium et le zinc sont des minéraux jouant un rôle essentiel pour la santé des cheveux. Vous pouvez en trouver beaucoup dans vos légumes préférés ou envisager de prendre un complément alimentaire au quotidien.

Quand faut-il consulter un médecin ?

traitement perte de cheveux consulter un médecin

Beaucoup de gens qui perdent leurs cheveux trop tôt ou sans aucune explication, souffrent le plus souvent d’un déséquilibre hormonal. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin. Il est également possible d’explorer les compléments alimentaires naturels ayant pour but de réguler les hormones ou manger plus d’aliments favorisant des niveaux hormonaux sains. Autres causes pouvant entraîner une perte de cheveux sont le stress, les maladies de la thyroïde, l’anémie ainsi que l’utilisation de certains médicament pour des troubles cardiovasculaires.

Éliminer les mauvaises habitudes fait partie du traitement perte de cheveux naturel

traitement perte de cheveux soin naturel mauvaises habitudes

Afin d’effectuer un traitement perte de cheveux naturel réussi, il faut dire « adieu » aux mauvaises habitudes. Le tabagisme inhibe la circulation sanguine y compris celle vers le cuir chevelu. Boire de l’alcool et de la caféine a également un impact négatif sur le système immunitaire et entraîne une nouvelle perte de cheveux. Et pour éviter ce phénomène tellement désagréable, il importe de se débarrasser de ces habitudes nocives. Par ailleurs, ne pas boire assez d’eau est également considéré comme une mauvaise habitude. Car, en fin de compte, la bonne hydratation est essentielle pour la croissance des tissus et pour la santé en général.

traitement perte de cheveux naturel éviter les mauvaises habitudes

La tige capillaire, elle-même, est principalement composée d’eau. Donc, les experts recommandent de boire au moins deux litres d’eau par jour. On évite les boissons gazeuses qui affaiblissent le système immunitaire et augmente les risques de perte de cheveux.

Traitement perte de cheveux naturel : on garde sa paix intérieure

traitement perte de cheveux naturel paix intérieure

Croyez-le ou non, le stress et la tension sont les deux causes les plus courantes de perte de cheveux. Afin de lutter contre ce problème déplaisant, les professionnels conseillent la pratique de méditation et de yoga. Ces deux activités aident à soulager la tension et à calmer l’esprit. De nos jours, le stress au travail est une condition qui peut provoquer de nombreuses maladies. Dans ce cas, prendre de l’air frais pendant les pauses est de prédilection.

Entraînement sportif en tant qu’un traitement perte de cheveux naturel

traitement perte de cheveux naturel activités physiques

Lorsqu’il s’agit d’un traitement perte de cheveux naturel, ce ne sont pas uniquement les produits biologiques auxquels on prête attention. En effectuant des exercices réguliers, le corps fabrique de la sueur qui peut nettoyer et désobstruer les pores de la racine des cheveux tout en stimulant leur croissance. De plus, faire du sport améliore la santé en général.

Massage crânien aux huiles essentielles : un traitement perte de cheveux super agréable

traitement perte de cheveux massage tête huiles essentielles

Les massages du cuir chevelu stimulent les follicules pileux ce qui favorise la croissance des cheveux. Il est prouvé que les huiles essentielles telles que lavande, romarin et thym sont un traitement perte de cheveux naturel qui prévient la calvitie. Alors, on ajoute quelques gouttes des huiles énumérées ci-haut à une huile de base telle que coco, amande, olive etc.

traitement perte de cheveux naturel huiles essentielles massage crânien

Ensuite, on masse doucement les huiles combinées dans le cuir chevelu. On met un bonnet de douche et on laisse le « masque » agir pendant une heure avant de se laver la chevelure. On effectue ce traitement perte de cheveux une fois par semaine.

Un traitement perte de cheveux avec de l’Aloe Vera

traitement perte de cheveux naturel Aloe Vera remèdes maison

Cette plante largement connue est très efficace et riche en enzymes qui restaurent les follicules pileux et éliminent les cellules mortes de la peau du cuir chevelu. L’Aloe Vera contribue également à la croissance des cheveux tout en augmentant leur volume.

traitement perte de cheveux remèdes naturels Aloe Vera

Il agit également comme un excellent conditionneur et rend les cheveux brillants et lisses. L’Aloe Vera prévient les démangeaisons du cuir chevelu et réduit les pellicules. Pour de meilleurs résultats, on peut également boire du jus d’aloès pour favoriser la croissance des cheveux.

Masque capillaire à l’œuf et au lait : un traitement perte de cheveux naturel connu depuis la nuit des temps

traitement perte de cheveux masque capillaire oeuf lait

L’œuf est un autre produit efficace considéré comme le traitement perte de cheveux idéal ! Ceci est grâce à ses composants : protéines, vitamine B12, fer, zinc et acides gras oméga-6. Les œufs sont également utilisés pour favoriser la croissance et le volume des cheveux.

Autres idées naturelles de traitement perte de cheveux

traitement perte de cheveux naturel gingembre astuces

De l’extrait d’ail d’oignon ou de gingembre à appliquer sur le cuir chevelu est un autre soin naturel populaire et très efficace. On laisse la préparation agir pendant la nuit et on se lave les cheveux le matin. Des antioxydants comme le thé vert s’avèrent non seulement un traitement perte de cheveux naturel mais favorisent aussi la croissance de la chevelure. Pour de meilleurs résultats, on fait tremper deux sachets de thé vert dans une tasse d’eau. Ensuite, on applique la préparation sur le cuir chevelu, on laisse agir pendant une heure et enfin on rince bien.

Comment bien prendre soin de la chevelure afin de renforcer les effets du traitement perte de cheveux naturel ?

traitement perte de cheveux naturel astuces trucs à éviter

Lors qu’on est en train d’effectuer un traitement perte de cheveux, il faut prendre en compte quelques actions nocives qui peuvent davantage abîmer la chevelure :

  • On règle le sèche-cheveux à basse température et on réduit au minimum l’utilisation des lisseurs.
  • La coloration des cheveux nécessite l’utilisation de produits chimiques, donc elle est plutôt à éviter.
  • Les peignes à larges dents sont à privilégier tandis que les brosses à cheveux sont à éviter.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué