Régime carnivore : bienfaits, risques et aliments autorisés !

Auteur: Claire Xavier

régime carnivore quoi manger bienfaits conseils


Après le mode de vie vegan, on remarque une autre tendance alimentaire qui défile sur les réseaux sociaux et qui s’avère en fait très controversée. Il s’agit du régime carnivore dont la philosophie consiste à consommer uniquement de la viande. Mais pourquoi ce régime alimentaire suscite la polémique et inquiète les spécialistes de nutrition ? Que représente-t-il au juste, quels sont les bienfaits et les risques ? Faut-il manger de la viande à tout prix au petit déjeuner ? Alors, le régime carnivore provoque un grand nombre de questions dont nous avons les réponses, bien sûr. Poursuivez votre lecture et découvrez le décryptage complet de la « Carnivore diet ».

Que représente-t-il le régime carnivore et comment ça marche ?

régime carnivore tendance alimentaire conseils


À titre d’information, il n’existe pas de définition officielle, mais il est accepté de considérer cette tendance alimentaire comme un régime qui ne comprend que de la viande. Le plus souvent, ce sont les gens tentant de traiter une maladie auto-immune ou de perdre de poids, qui décident de miser sur le régime carnivore. En plus, ce dernier s’avère aussi l’étape suivante que certaines personnes adoptent après avoir essayé le régime cétogène ou celui paléo.

régime carnivore bienfaits aliments autorisés

Comme son nom l’indique, le régime carnivore consiste à consommer uniquement de la viande, mais certaines variations permettent pourtant l’ajout des aliments d’origine animale tels que beurre et œufs. Il importe d’ailleurs de savoir que quel que soit le régime que vous suivez, il est conseillé de privilégier l’alimentation organique et surtout les viandes nourries à l’herbe dans le but de limite l’exposition aux mauvaises graisses, au glyphosate, aux hormones artificielles et aux résidus d’antibiotiques.

décryptage complet du régime carnivore

Par ailleurs, la viande est considérée comme un aliment malsain à cause de sa capacité de provoquer des maladies et de boucher les artères. C’est pourquoi, elle fait partie plutôt de la liste des nourritures à éviter. Toutefois, des personnes qui ont essayé ce type de régime alimentaire, remarquent un flux d’énergie, une perte de poids, une amélioration de la capacité intellectuelle et du système digestif. Et c’est pour ces raisons que le régime carnivore continue de plus en plus à nous séduire.

régime carnivore aliments autorisés bienfaits conseils

Voilà une petite introduction expliquant la définition et les principes du régime carnivore. Deavita.fr vous invite à poursuivre votre lecture car nous passons à l’essentiel en examinant les aliments à privilégier et ceux à éviter, les bienfaits, les risques, les résultats éventuels et le menu exemplaire. Parce qu’en fait de compte, étant donné son caractère polémique, ce type d’alimentation nécessite un bon décryptage.

Que manger, sauf de la viande, lors du régime carnivore ?

régime carnivore bienfaits quoi manger

Étant donné le naturel de ce régime, la liste des aliments à privilégier est bien simple : on ne mange que de la viande. Toutes les sortes sont permises : poisson, poulet, porc, bœuf, dinde. D’ailleurs, certains abats moins transformés sont également possibles mais comme le régime carnivore met l’accent sur la vraie viande, nous vous conseillons soit les consommer avec modération, soit les éliminer complètement.

À noter : le régime carnivore est tout le contraire d’une alimentation végétalienne et il réduit les glucides à zéro. Toutefois, certaines variations permettent la consommation du lait, du fromage, des œufs, du beurre, du café et des assaisonnements, mais celle originale ne prône que la viande et l’eau.

Focus sur les aliments autorisés

régime carnivore bienfaits risques aliments

Les viandes rouges sont bien sûr les aliments de base ! Compte tenu du fait qu’on ne mange pas de glucides, ni de sucre, il faut pourtant se procurer des calories dans le but de maintenir un certain niveau d’énergie. Par conséquent, pensez à privilégier les viandes grasses.

régime carnivore conseils produits laitiers

Les produits laitiers d’origine animale tels que fromage, beurre et lait, sont en effet permis mais certains carnivores décident quand même de les éliminer à cause d’une intolérance au lactose. D’ailleurs, le bouillon d’os, les œufs et les graisses animales comme suif et saindoux sont également autorisés. N’oubliez pas de favoriser la consommation de tous les types de poisson !

régime carnivore thé café conseils

En ce qui concerne le café et le thé, ils sont plutôt à éviter. Mais si cela s’avère une tâche difficile pour vous, nous vous recommandons de les consommer pendant les premiers 30 jours en réduisant les doses peu à peu. Et dans cet ordre d’idées, découvrez ci-dessous la liste des aliments à supprimer de votre menu :

  • Légumes
  • Fruits
  • Graines
  • Noisettes
  • Légumineuses
  • Pain
  • Pâtes
  • Céréales

Les bienfaits du régime carnivore

régime carnivore bienfaits risques tendance alimentaire

Mais pourquoi, cette méthode diététique vaut-elle la peine d’être suivie ? Alors, un grand nombre de personnes affirment que le régime carnivore leur a aidé à éliminer les soucis digestifs et auto-immuns ainsi que d’autres problèmes de santé aggravés par les fibres dans les plantes. Beaucoup d’accros de ce type d’alimentation révèlent non seulement avoir perdu de poids, mais affirment aussi une grande amélioration de la concentration ainsi que de l’humeur. Et tout ça, sans aucune carence en nutriments. Voilà encore quelques avantages du régime carnivore :

  • Les dents et la peau bénéficient d’une meilleure santé
  • Le régime carnivore est super simple à maintenir
  • Les recettes à concocter ne sont pas du tout compliquées
  • Diminution de l’envie de fumer et de manger des friandises
  • Le régime carnivore permet de bien maîtriser son appétit
  • On se sent plus énergique

tout savoir sur le régime carnivore

Étant donné le fait que le régime carnivore est riche en matières grasses, les taux de la testostérone augmentent ce qui s’avère un grand avantage pour ceux d’entre vous qui ont envie de prendre de la masse musculaire. Autrement dit, en suivant cette approche alimentaire, vous allez augmenter la testostérone de façon tout à fait naturelle. Cela est favorisé également par l’élimination des glucides.

Comment manger au juste lorsqu’on pratique le régime carnivore ?

régime carnivore bienfaits risques quoi manger

La règle d’or la plus importante que vous devez retenir, c’est laisser votre appétit vous guider. Ça veut dire quoi exactement ? Mangez quand vous avez faim et écoutez votre corps. La majorité des personnes suivant le régime carnivore déclarent avoir 2 repas par jour. Voilà un exemple de menu quotidien :

Petit déjeuner : 3 œufs préparés avec du beurre, du jambon et du fromage

Déjeuner : Steak de bifteck

Dîner : Steak haché et bacon

Notez que le régime carnivore exclut les collations. L’un des plus grands avantages de cette méthode diététique est la satiété due à la consommation élevée de protéines. Ainsi, on n’éprouve pas de faim entre les différentes repas. Par ailleurs, certaines personnes décident de négliger le petit déjeuner mais les spécialistes de nutrition déconseillent cette pratique.

Les risques du régime carnivore

régime carnivore c'est pour qui comment le maintenir

D’après les adeptes du régime carnivore, il est tout à fait possible de se procurer tous les éléments nutritifs en ne mangeant que de la viande. Mais pour être honnête, si on supprime complètement les légumes de son mode d’alimentation, on dit ainsi « Adieu » aux fibres alimentaires bénéficiant le microbiote. Cependant, consommer un seul groupe alimentaire s’avère vraiment un problème, car ainsi on se prive des nutriments abondants dans les plantes, tels que les vitamine C et E.

régime carnivore décryptage conseils information utile

Nutriment important pour la santé du côlon, les fibres ne sont pas présentes dans le menu du régime carnivore. Et dans cet ordre d’idées, certaines études ont montré que l’alimentation riche en viandes rouges augmente le risque de cancer de l’estomac. De plus, la grande quantité de protéines dans la viande peut également représenter du stress excessif pour les reins.

À noter : Il est essentiel pourtant de savoir que les matières grasses dans la viande augmentent le risque de maladies cardiaques. Donc, réfléchissez bien si le régime carnivore est fait pour vous avant de sauter le pas !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué