Café gras : recette basique, effets et recommandations pour le « bulletproof coffee »

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

cafe gras bulletproof coffee beurre noix coco

Que vous ayez déjà gouté le fameux café gras ou non, vous avez certainement constaté que récemment, tout le monde en parle. Mais pourquoi le café au beurre ou « bulletproof coffee » (qu’on traduit en français café pare-balles) est-il devenu tellement populaire ? L’explication est-elle due à l’affirmation de son créateur Dave Asprey que boire du café au beurre aide à perdre du poids ? Ou plutôt la vérité est liée aux allégations que la boisson magique est censée booster l’énergie et stimuler le cerveau ? Pourtant, les sceptiques ne manquent pas non plus. Qu’ils aient raison ou non, leurs préoccupations concernent les niveaux élevés de graisses ainsi que les calories non négligeables. Souhaitez-vous explorer en détails les mérites du café gras et découvrir les meilleures recettes approuvées ?

Café gras ou bulletproof coffee : qu’est-ce que c’est au juste ?

cafe gras bulletproof coffee beurre huile

Liens commerciaux

Le café gras ou café bulletproof est une boisson énergisante dont la version officielle contient du café, du beurre et des huiles TCM. Notre conseil : au lieu de remuer les ingrédients avec une cuillère, il vaut mieux les mixer au blender pendant quelques secondes. En procédant de cette manière, on s’assure que le beurre se combinera parfaitement avec le café. La préparation obtenue ressemble à un café latté et a une saveur pleine et riche.

C’est quoi une huile MCT ?

L’huile MCT est un acronyme désignant les huiles triglycérides à chaîne moyenne, qui se trouvent dans l’huile de coco. Les triglycérides à chaîne moyenne sont des graisses saturées que l’on avait tendance à considérer comme un facteur de risque de maladies cardiaques et d’obésité. Pourtant, en réalité, la situation est complètement différente. Aujourd’hui, les acides gras à chaîne moyenne sont censés aider à perdre du poids, booster le métabolisme et le système immunitaire et prévenir le stress oxydatif.

Comme déjà mentionné, l’huile de coco a des niveaux élevés de MCT. Pourtant, elle diffère grandement d’une huile MCT qui est, en fait, une forme concentrée pure des acides gras bénéfiques. Alors, suivant la logique, les avantages pour la santé que l’on trouve dans l’huile de noix de coco sont beaucoup moins nombreux que ceux présents dans une huile MCT. Dans l’ensemble, les deux huiles devraient être présentes dans votre liste d’huiles saines.

cafe gras ghee beurre alternative

Le ghee Comme un substitut au beurre

Le ghee est un beurre clarifié incontournable de la cuisine Ayurvédique. Il est particulièrement bénéfique pour renforcer le système immunitaire, protéger contre diverses maladies chroniques, prévenir certains types de cancer etc. Lors de la production du beurre, on sépare la partie liquide de la partie solide. C’est ainsi donc qu’on retire la caséine et le petit lait, ce qui produit un beurre qui ne contient plus que des graisses. Le ghi est un excellent choix pour les végétariens ou pour des personnes intolérantes au lactose ou souffrant de problèmes gastro-intestinaux.

cafe au beurre bulletproof coffee huile coco MCT

Liens commerciaux

La recette basique du café gras à se préparer à la maison

1 tasse de café fraîchement préparé
2 cuillères à table de beurre (ou de ghee)
1-2 cuillères à table d’huile MCT (ou d’huile de noix de coco)

Préparez-vous un café, comme d’habitude, peu importe si vous le préférez à la machine ou à la French Press. Versez-le dans votre blender, puis ajoutez-y le beurre et l’huile. Mélangez pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que la boisson obtienne une consistance mousseuse, comme celle d’un café latté.

Top 5 des ingrédients qu’on peut rajouter à son bulletproof coffee

cafe bulletproof beurre huile blender

Hormis le beurre et l’huile MCT qui sont incontournables pour la préparation d’un café gras par excellence, on peut ajouter encore d’autres ingrédients pour personnaliser la boisson et peaufiner sa saveur. Les ajouts optionnels peuvent augmenter davantage l’effet bénéfique de la boisson ou bien le faire prolonger.

Le curcuma

Le curcuma est une épice indienne à de grandes vertus médicinales. Particulièrement prisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et détoxifiantes, le curcuma est un ingrédient que l’on devrait consommer chaque jour. En l’ajoutant à son café bulletproof, on s’assure une bonne dose d’antioxydants. Pourtant, l’épice a tendance à atténuer la saveur du café.

cafe gras bulletproof coffee curcuma

Collagène

Une source importante d’acides aminés, le collagène est un type de protéine idéal à ajouter dans son café gras. Son action protectrice pour les tissus conjonctifs et sa capacité à neutraliser les radicaux libres en font un ingrédient incontournable à se procurer chaque jour. 10 à 40 grammes de poudre de collagène par jour sont suffisants.

Café bulletproof sans beurre aux œufs et/ou aux jaunes d’œuf

Les œufs, et notamment les jaunes d’œufs, sont une excellente alternative aux bons gras, si on souhaite préparer un café bulletproof sans beurre. Ils sont également riches en micronutriments, tels que acides gras oméga-3 et vitamine K2 (responsable à la santé osseuse).

cafe gras bulletproof coffee cannelle petit dejeuner

Liens commerciaux

Du beurre de cacao

Le beurre de cacao donne au café gras une subtile note chocolatée. L’ingrédient est aussi une excellente source de bonnes graisses saturées. Pourtant, le beurre de cacao ne peut pas remplacer le beurre dans la recette basique. On peut en ajouter un petit peu seulement.

De la cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est censée pouvoir soigner de nombreuses maladies (arthrite, hypertension artérielle, diabète etc.). De plus, est s’avère être un puissant stimulant du système immunitaire. Assurez-vous d’acheter de la cannelle de Ceylan (la vraie cannelle) et non pas de la cannelle Casse (cannelle de Chine) que l’on trouve généralement dans les épiceries.

Recette de café bulletproof à l’œuf

cafe bulletproof latte cannelle poudre collagene

Le café à l’œuf est une boisson originaire du Vietnam. Parfumée et sucrée, cette boisson onctueuse rappelle les douces saveurs du cappuccino et du tiramisu. Elle se prépare généralement à base de jaunes d’œufs, sucre, lait condensé, et café. Le café bulletproof vietnamien est une superbe alternative aux boissons pré- et post-entraînement. Les acides aminés qu’il contient sont bénéfiques pour la régénération des tissus, tandis que le beurre et l’huile MCT sont une superbe source d’énergie.

Temps de préparation : 12 minutes
Ingrédients :

• 230ml de café noir
• 1 cuillère à soupe de beurre (ou de ghee)
• 1 cuillère à thé d’huile MCT
• 2 œufs frais
• 1 cuillère à soupe de collagène en poudre
• ¼ cuillère à thé de cannelle

Préparation :

1. Mettez les œufs, le beurre, l’huile MCT et la cannelle dans votre blender.
2. Ajoutez-y le café et mélangez 45 secondes, à vitesse maximale.
3. Incorporez le collagène en poudre et mixez encore 5 secondes.
4. Saupoudrez de cannelle et dégustez !

Valeur nutritive (Par portion) :

Calories : 331kcal
Protéines : 24g
Glucides : 1g
Fibres : 0g
Sucres : 0g
Lipides : 25g
Lipides saturés : 15g
Cholestérol : 402mg
Sodium : 280mg
Potassium : 138mg
Vitamine A : 21g
Vitamine C : 0g
Calcium : 6mg
Fer : 10mg

Les 6 erreurs les plus communes qu’on commet avec le café gras

cafe gras bulletproof regime cetogene

Comme le café gras s’est imposé en tant que véritable tendance alimentaire, les expérimentations d’adapter la boisson à sa manière sont infinies. Parfois, les essais produisent des résultats réussis, mais souvent, les expérimentations n’ont que des effets négatifs. Découvrez quelles sont les 6 erreurs les plus communes dans la préparation du café gras et comment les éviter pour obtenir le maximum d’avantages santé possible de la boisson.

1.Quel beurre utiliser pour son café gras ?

Oui, le principe du café gras consiste à ajouter du beurre dans sa boisson chaude du matin. Mais cela ne signifie pas que tout type de beurre fait l’affaire. C’est le beurre nourri à l’herbe qui est le plus recommandé, car il représente une source d’énergie anti-inflammatoire. Par contre, le beurre conventionnel que l’on achète dans les magasins, peut contenir des pesticides, des hormones et des traces OGM.

huile MCT beurre coco comparaison

2.L’huile de noix de coco et l’huile TCM ont des caractéristiques différentes

Comme déjà mentionné, pour préparer votre café gras, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, mais vous ne pourrez pas profiter de la plupart des avantages des huiles triglycérides à chaîne moyenne. Celles-ci présentent des avantages indéniables lorsqu’il s’agit de brûler des gras.

3.Ajouter du lait ou de la crème à son bulletproof caffee? En aucun cas!

Le principe du café pare-balles est basé sur l’utilisation de graisses comme principale source de combustible pour les cellules. Alors, si on ajoute des glucides à la boisson riche en matières grasses, on ne permettra pas à son corps d’entrer en cétose. Pourtant, l’inventeur du café bulletproof autorise l’utilisation du lait de coco, car celui-ci ne contient pratiquement pas de glucides.

cafe gras bulletproof coffee compatible regime cetogene

4.Prendre un café gras en accompagnement d’un petit-déjeuner

Le café gras, comme l’indique son nom, contient une grande quantité de graisses, ce qui ne constitue aucun problème s’il est utilisé comme un substitut au petit-déjeuner. Pourtant, il y a des gens en prennent un en accompagnement d’un petit-déjeuner, ce qui va à l’encontre de l’objectif visé : brûler la graisse en tant que combustible. Il est important de retenir que cette boisson ne doit pas être consommée avec de la nourriture, et notamment avec des aliments contenant des glucides.

5.Boire du café gras avec du sucre n’est pas une bonne idée non plus

Tout comme pour le lait, le sucre fait partie du groupe des glucides. Les édulcorants comme le miel, le sirop d’érable et d’agavé en contiennent aussi, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas non plus adaptés. Afin de sucrer sa boisson, il convient d’utiliser un édulcorant sans sucre naturel, tel que Stévia, Erythritol ou Xylitol.

6.La qualité du café est d’une importance maheure

Ilc onvient d’accorder une attention toute particulière à al qualité du café que l’on achète. En règle générale, les cafés organiques, équitables et sans mycotoxines conviennent bien.

Quels sont les avantages de boire du café gras ?

bulletproof coffee produits beurre ghee brain octane MCT

La compagnie derrière la marque « Bulletproof coffee » promet une multitude d’avantages à ceux qui se lancent à l’expérience, parmi lesquels : une concentration et des capacités intellectuelles boostées, une plus grande productivité et une perte de poids due à la cétose. De plus, en ajoutant à son café des matières grasses à faible teneur calorique (huile/beurre de noix de coco), on peut neutraliser l’acidité du café, ce qui a un effet positif sur l’estomac et coupe la sensation de faim tout en apportant au cerveau ce dont il a besoin. Pourtant, il faut toujours rester sceptique quant à des marques offrant des produits miraculeux, et s’informer davantage sur les effets du café bulletproof avant de changer son régime alimentaire.

Y a-t-il des inconvénients liés à l’utilisation du bulletproof coffée ?

regime bulletproof beurre compatible regime cetogene

Pour des raisons évidentes, le café pare-balles n’est pas pour tout le monde. Soyons honnêtes : deux cuillères à soupe de beurre et encore deux cuillères d’huile MCT sont extrêmement riches en calories et en matières grasses. Comme vous en êtes certainement conscient/e, la recette est compatible au régime cétogène, dont le principe consiste à amener l’organisme en état de cétose nutritionnelle en faisant le corps ne brûler que des lipides en tant que carburant. Il faut donc presque complètement supprimer les glucides de son menu, ce qui peut s’avérer malsain.

-Parmi les inconvénients envisageables, il faut souligner le fait que ce boire du café gras est un « rite » d’un régime de nutrition compliqué à suivre dans la durée, car très restrictif. Il peut créer même des troubles de comportement alimentaire

-Bien que la consommation du café gras favorise les capacités intellectuelles, la surconsommation de la boisson est à tout prix. Deux/ trois cafés par jour est le maximum acceptable pour éviter tout risque d’addiction et de troubles cardiovasculaires.

-Le régime Bulletproof peut causer des carences en glucides de bonne qualité, en oméga 3, en fer et en vitamine B. Il est recommandé de consommer davantage d’eau, céréales complètes et vitamines.

cafe gras bulletproof beurre regime cetogene

Conclusion

La consommation du café gras peut vraiment aider certaines personnes, notamment celles qui suivent le régime cétogène. La multitude de témoignages disponibles sur Internet en sont la preuve éloquente. S’il vous est difficile de le croire, faites une recherche à ce sujet et vous découvrirez l’opinion des gens qui ont réussi à perdre du poids, augmenter leur niveau d’énergie et améliorer leur bien-être.

D’autre part, le café au beurre est une mauvaise idée pour les gens dont le menu quotidien est basé sur la consommation de glucides. Consommer des lipides et des glucides en même temps est une recette sûre de désastre. Par mesure de sécurité, il faut régulièrement surveiller ses niveaux glycémiques. Les résultats montreront si le corps réagit bien ou mal au régime. En conclusion, le café gras peut être bénéfique pour certains, tandis que pour d’autres, le cocktail chaud s’avère être un désastre total. Chacun peut juger pour lui-même dans quel groupe dans quel groupe se retrouve. En tout cas, il vaut toujours mieux être prudent lorsque l’on envisage de suivre un régime alimentaire si particulier.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt