Effet de la caféine sur l’organisme : des faits intéressants à savoir et des recommandations à suivre

Auteur: Céline Martineau
Effet de la caféine sur l’organisme : des faits intéressants à savoir et des recommandations à suivre

effet de la caféine sur notre organisme faits importants


Pourquoi buvons-nous du café ? Nombreux sont les motifs de sa consommation et ils varient selon les consommateurs, leurs goûts, besoins et habitudes sociales. Et si l’eau est la boisson la plus bue au monde, c’est le café qui se place au deuxième rang. Comme nous le savons tous, la caféine est l’ingrédient principal du café et de la majorité des boissons énergisantes. Mais nous rendons-nous compte de l’effet de la caféine sur notre organisme ? Quel pourrait être son impact sur le cerveau et le corps ? Ce fameux stimulant est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Des faits importants sur l’effet de la caféine sur le cerveau et le métabolisme

effet de la caféine sur le cerveau faits intéressants


Saviez-vous que chaque seconde dans le monde, on boit environ 35 000 tasses de café. En fait, la consommation mondiale de la boisson caféinée n’a jamais cessé d’augmenter. Il est intéressant de savoir que, selon l’Organisation internationale du café, deux habitants sur trois de la planète consomment du café, soit 2,5 milliards de consommateurs. Cela ferait du café la seconde boisson la plus bue après l’eau et devant le thé. Ce n’est pas un secret que le café est recherché depuis des siècles pour son effet stimulant. C’est  la principale source en caféine chez les adultes – une substance ayant un effet stimulant sur le système nerveux central. Des études récentes montrent que la caféine agit également sur d’autres parties du corps, en particulier le tube digestif et le système cardio-vasculaire.

effet de la caféine sur le cerveau système nerveux central

Les chiffres en parlent le mieux : 1500 tasses de café sont consommées chaque minute en France. Et si certains entre ce grand nombre de consommateurs boivent du café pour le goût ou juste pour le plaisir, d’autres en prennent pour rester éveillé et résister à la fatigue. La consommation d’une à deux tasses de café présente beaucoup d’effets positifs : une concentration améliorée, un grand dynamisme, une sensation de bien-être, une augmentation de la vigilance et une bonne humeur. Tout cela nous emmène à être bien éveillé.

effet de la caféine durant grossesse

En outre, plusieurs tests ont prouvé que la consommation de café améliore les capacités cérébrales. Cela se manifeste par une vigilance et attention améliorées, une optimisation du raisonnement logique et un raccourcissement du temps de réaction. Mais les scientifiques ont également découvert l’effet de la caféine sur des personnes souffrant d’Alzheimer. Des études ont montré que boire plus de café serait très efficace en tant que prévention de la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson.

effet de la caféine consommation de café recommandée

Connue et prisée pour ses propriétés stimulantes, la caféine ne doit pas se consommer en quantités excessives en raison des risques potentiels pour la santé. Selon les experts, les apports allant jusqu’à 400 mg par jour, soit l’équivalent de quatre tasses de café, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé, à l’exception des femmes enceintes.

effet de la caféine contenu thé boissons énergisantes

La caféine est naturellement présente dans plus de 60 plantes, parmi lesquelles : les graines de café, les noix de kola, les graines de guarana, les feuilles de certains thés etc. Le café représente 80% des apports provenant de l’alimentation courante. Comme déjà mentionné, la boisson populaire stimule le système nerveux central, augmente la vigilance et réduit la somnolence.

effet de la caféine grains de café nutriments essentiels

À titre d’information, le grain de café contient des nutriments essentiels. Une seule tasse de café contient : 2% de l’apport nutritionnel recommandé de magnésium et niacine ; 11% de l’apport recommandé de riboflavine (vitamine B2) ; 6% de l’apport d’acide pantothénique (vitamine B5) ; et 3% de l’apport recommandé de magnésium et potassium.

effet de la caféine effet stimulant commence 15 minutes après première dose

Des recherches ont montré que l’effet stimulant de la caféine commence à se faire ressentir environ 15 minutes après consommation et peut durer 5-6 heures selon la dose. Hormis le café, la caféine est habituellement consommée via les thés, les boissons énergisantes et le chocolat. La substance est également contenue dans certains antiallergiques ainsi que dans des médicaments contre le rhume et le mal de tête.

Les bienfaits de la caféine

effet de la caféine bienfaits pour organisme

La consommation de caféine présente tellement de bienfaits pour la santé qu’il serait dommage de s’en priver. Plusieurs études suggèrent un moindre risque de dépression chez les buveurs de café. La consommation du breuvage stimulerait la production cérébrale de neuromédiateurs du bien-être : sérotonine et dopamine. En prime, certains polyphénols du café semblent avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Par contre, un excès de caféine peut causer une anxiété ou une nervosité. Une analyse approfondie indique que, chez des adultes en bonne santé, 3 à 5 tasses de café par jour réduisent le risque de pathologies cardio-vasculaires. Compte tenu du fait que la caféine augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle de façon temporaire, les personnes souffrant d’une maladie cardiaque doivent consommer la substance avec prudence.

effet de la caféine résultats tests

Il s’avère que la caféine peut stimuler la motricité du côlon chez certaines personnes. Un essai réalisé auprès d’adultes en bonne santé a constaté qu’après la consommation d’une tasse de café, 29% des volontaires avaient besoin d’aller aux toilettes, dans un délai de 4 à 30 minutes. Mais la caféine stimule aussi la production de suc gastrique et peut augmenter le risque de brûlures gastriques que les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien.

Selon des experts américains, la café contribue à la prévention des cancers de l’endomètre et du foie. Explication : la caféine et les polyphénols du café pourraient inhiber le développement des cellules cancéreuses. Des tests réalisés en laboratoire ont prouvé que la caféine détruit les cellules de la peau endommagées par les rayons UV. Elle pourrait donc protéger de cancers de la peau. Enfin, il s’avère que le café peut bloquer la croissance des tumeurs du sein. On a constaté que 2 tasses de café quotidiennes contribuent à prévenir une récidive du cancer du sein chez des femmes traitées par tamoxifène.

L’effet de la caféine sur le poids

Comme déjà mentionné, la caféine est un ingrédient de base incorporé dans de nombreux compléments alimentaires minceur. Ce n’est pas par hasard, parce que la caféine favorise la combustion des réserves de graisses et stimule le métabolisme. L’un des polyphénols du café, l’acide chlorogénique, a également un intérêt brûle graisses. Des études ont montré que boire du café fort pourrait couper la faim.

Effets indésirables liés à la consommation démesurée de caféine

effets indésirables de la caféine conommation démesurée

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la caféine. Si chez certaines personnes le café favorise l’endormissement, d’autres dorment très mal après la consommation du breuvage le soir. D’autres effets secondaires liés à la consommation excessive comprennent : l’anxiété, l’agitation, les tremblements, l’arythmie cardiaque et des troubles du sommeil. Trop de caféine peut aussi causer des maux de tête, des migraines et l’hypertension artérielle chez certains individus. La substance peut également causer des problèmes cardiovasculaires, neurologiques et psycho-comportementaux.

La caféine et la grossesse

La caféine en quantité élevée peut facilement traverser le placenta, ce qui peut augmenter le risque de faible poids à la naissance ou de fausse couche. Il est donc essentiel que les femmes enceintes limitent leur consommation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué