Prévention cancer : conseils, alimentation et information utile pour mener une vie saine

Auteur: Claire Xavier
Prévention cancer : conseils, alimentation et information utile pour mener une vie saine

prévention cancer alimentation conseils information utile


D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est l’une des causes principales de décès dans le monde. Cependant, comprendre les facteurs qui contribuent à son développement ainsi que les moyens par lesquels il peut être prévenu, peut considérablement réduire les dommages causés par cette maladie. Les chances de traiter de différents types de cancer sont de plus en plus élevées, surtout s’ils sont détectés tôt et traités correctement. Il est également important de prendre des mesures préventives afin de nous donner de la paix et de la sécurité. Alors, voyons comment la prévention cancer est liée à l’alimentation appropriées.

Quel est la connexion entre le mode d’alimentation et la prévention cancer ?

prévention cancer par régime alimentaire conseils aliments à privilégier


Annuellement, environ 12 millions de personnes sont diagnostiquées avec du cancer et près de 8 millions en meurent chaque année. Si cela continue, il y aura environ 12 millions de décès en 2030. Il existe de nombreuses études expliquant que le développement de cancer est lié à la nutrition. Étant donné le fait que ces rapports sont trop nombreux, ils s’avèrent souvent contradictoires.

prévention cancer régime alimentaire conseils information utile

En effet, il est généralement admis que les chances de développer un cancer dépendent de votre mode de vie. Donc, pour une prévention cancer réussie, il sera nécessaire d’effectuer quelques simples changements dans votre vie au quotidien qui sont surtout liés au régime alimentaire. Et dans cet ordre d’idées, Deavita vous donnera un tas de conseils utiles pour adopter une attitude saine et rationnelle envers la vie.

Arrêtez de fumer

prévention cancer tabagisme causes conseils

Les scientifiques associent le tabagisme à de différents types de cancer, notamment celui du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col utérin et du rein. Le tabac à chiquer était également connu pour être à l’origine du cancer de la cavité buccale et du pancréas. Même si vous ne consommez pas de tabac, l’exposition à la fumée secondaire peut augmenter le risque de cancer du poumon.

prévention cancer arrêter de fumer tabagisme causes

À titre d’information, le tabagisme est la cause principale de cancer du poumon. Donc, l’une des mesures importantes à prendre en considération consiste à arrêter de fumer. Si vous en avez envie, renseignez-vous sur les différentes stratégies et produits médicaux.

Limitez la consommation d’alcool

prévention cancer limiter l'alcool conseils

De nombreuses études à travers le monde entier examinent une relation évidente entre l’alcool et le cancer. La plupart des résultats montrent que la consommation régulière de boissons spiritueuse augmente le risque de cancer de la bouche, du larynx et du pharynx.

prévention cancer arrêter ou limiter l'alcool

De diverses études scientifiques indiquent également que la consommation d’alcool peut provoquer du cancer du foie, du sein et du côlon. Donc, renoncer à l’alcool est une prévention cancer aussi importante que l’arrêt de fumer.

Adoptez une alimentation saine

prévention cancer se nourrir de manière saine légumes conseils

Prenez en compte que l’alimentation saine ne peut pas garantir la prévention cancer mais peut au moins réduit les risques de son développement. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de respecter les consignes suivantes :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes ainsi que d’autres aliments à base de plantes tels que grains entier et haricots.
  • Évitez les aliments riches en calories comme les sucres raffinées et les matières grasses d’origine animale.

prévention cancer alimentation saine limiter la viande transformée

  • Limitez la consommation de la viande transformée. Une étude du Centre international de recherche sur le cancer a conclu que la consommation de ce type de viande peut légèrement augmenter le risque de certains cancers.

prévention cancer alimentation saine régime méditerranéen

Les femmes qui suivent une diète méditerranéenne comprenant de l’huile d’olive vierge et des noix mélangées, risquent moins de développer du cancer du sein. Connu également comme régime crétois, celui-ci se concentre principalement sur les aliments d’origine végétale tels que fruits et légumes, grains entiers, légumineuses et noix. Les personnes qui préfèrent la prévention du cancer par le régime alimentaire, choisissent des matières grasses saines telles que huile d’olive et sources de protéines comme poisson et fruits de mer en tant qu’une alternative à la viande rouge et le beurre.

Réduisez la nourriture frite et la consommation de viande

prévention cancer réduire les aliments frits nourriture saine

Les aliments riches en matières grasses et ceux utilisés pour la cuisson, peuvent provoquer du cancer. La consommation de la nourriture frite augmente le risque de développement de cancer de colon. Elle contient des acrylamides, des substances cancérigènes qui accroissent les risques de cette maladie très souvent mortelle.

prévention cancer éviter la consommation de viande

L’Organisation mondiale de la santé a affirmé que la viande et les produits carnés sont cancérogènes et qu’ils sont l’une des principales facteurs favorisant le cancer. Chez les consommateurs de viande, le risque de cancer colorectal est plus élevé et des millions de personnes en meurent chaque année. Oui, la prévention cancer joue un rôle important dans nos vies !

Consommez moins de produits laitiers

prévention cancer consommer moins de produits laitiers

Nombreuses sont les études scientifiques indiquant que les produits laitiers contribuent significativement au développement de cancer de la prostate, de l’ovaire et du sein. Des recherches menées à Harvard montrent que les hommes consommant des produits laitiers plus de deux fois par jour, ont un risque de contracter le cancer de la prostate 34% plus élevé que ceux qui les évitent.

Adoptez le régime aux légumes

prévention cancer régime légumes vie saine

Les fruits et légumes frais, les graines, les noix, les céréales et les légumineuses contribuent également à la prévention cancer. Avec la bonne combinaison et le bon choix d’aliments, vous obtiendrez toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont vous avez besoin pour un corps en pleine santé. Les aliments sains peuvent également vous aider à maintenir une excellente santé physique, à réduire l’excès de poids et à équilibrer toutes les fonctions corporelles. Du point de vue médical, l’alimentation saine réduit le risque de nombreuses formes de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension.

Entraînez-vous et soyez physiquement actif

prévention cancer entraînement sportif vie saine

Le maintien d’un poids sain peut réduire le risque de divers cancers, notamment celui du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et du rein. L’activité physique est également un facteur important qui réduit le risque de certains cancers. Pour bénéficier des avantages significatifs pour la santé, les médecins conseillent d’effectuer au moins 75-150 minutes d’activité physique par semaine. En règle générale, 30 minutes par jour sont suffisantes.

prévention cancer santé entraînement sportif

Étant une prévention cancer recommandée, l’activité physique peut également réduire le risque d’autres maladies telles qu’obésité, en réduisant l’inflammation, en normalisant les niveaux d’hormones, en améliorant la résistance à l’insuline et en renforçant le système immunitaire. Il est conseillé d’opter pour les sports suivants : natation, jogging, yoga, promenades et cyclisme. Ils réduisent non seulement le risque de cancer, mais également les maladies chroniques et cardiovasculaires, ainsi que le diabète.

Protégez-vous contre les rayonnements solaires

prévention cancer protection rayonnement solaire

Le cancer de la peau est l’un les plus courants mais également l’un des plus évitables. À cet égard, essayez les méthodes de prévention cancer suivantes:

  • Protégez votre peau du soleil entre 10h et 16h lorsque les rayons solaires sont les plus forts.
  • Restez à l’ombre le plus longtemps possible et portez des lunettes de soleil et un chapeau.
  • Portez des vêtements amples et pensez à couvrir les zones exposées. Choisissez des couleurs claires.

prévention cancer protection crème solaire SPF

  • Utilisez une crème solaire au moins de SPF 30 même lorsqu’il est nuageux. Appliquez généreusement de l’écran solaire et réappliquez toutes les deux heures ou plus souvent si vous transpirez.
  • Évitez les lits de bronzages et les lampes solaires. Ces deux sont aussi nocifs que la lumière naturelle du soleil.

Vaccinez-vous !

prévention cancer santé vaccins

La prévention cancer inclut également une protection contre certaines infections virales. Consultez votre médecin pour vous informer des vaccinations contre les maladies suivantes :

  • Hépatite B : elle peut augmenter le risque de cancer du foie. Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé chez certains adultes à haut risque. Il s’agit des adultes sexuellement actifs mais qui ne sont pas dans une relation monogame, des personnes atteintes d’infections sexuellement transmissibles, des gens qui utilisent de la drogue par voie intraveineuse, des agents de santé ou ceux de sécurité publique, qui pourraient être exposés au sang ou aux fluides corporels infectés.
  • Virus du papillome humain (VPH) : le VPH est un virus sexuellement transmissible qui peut causer le cancer du col utérin et d’autres cancers génitaux, ainsi que le carcinome épidermoïde. Le vaccin contre le VPH est recommandé pour les filles et les garçons âgés de 11 et 12 ans.

Évitez les rapports sexuels à risque

prévention cancer santé sexuelle conseils protections

Une autre stratégie efficace de prévention cancer consiste à éviter les comportements à risque pouvant entraîner des infections dangereuses. Il s’agit des cas suivants :

  • Protégez-vous lors des contacts sexuels. Limitez le nombre de partenaires et utilisez obligatoirement un préservatif. Plus vous avez de partenaires sexuels dans votre vie, plus vous êtes susceptible d’être infecté par une infection sexuellement transmissible telle que VIH ou VPH. Les personnes séropositives ont un plus grand risque de développer de cancer du foie et du poumon. Le VPH est le plus souvent associé au cancer du col utérin mais peut également augmenter le risque de cancer génital.
  • Obtenez des soins médicaux régulièrement. Lorsqu’il s’agit de prévention cancer, les examens réguliers et le dépistage de divers types de cancer, notamment de la peau, du côlon, du col de l’utérus et du sein, peuvent augmenter vos chances de détecter le cancer à un stade précoce lorsqu’un traitement réussi est le plus probable.

prévention cancer protection conseils information utile

Ces conseils liés à la prévention cancer ne sont qu’une petite partie d’un programme de santé global pour mener une vie heureuse et sans soucis. Un tel mode de vie peut vous protéger non seulement contre le cancer, mais aussi contre presque toutes les maladies courantes telles que les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies de la peau et le rhume.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué