Comment renforcer le système immunitaire faible ?

Auteur: Claire Xavier
Comment renforcer le système immunitaire faible ?

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De nos jours, les virus circulent non seulement en automne et en hiver, mais pendant toute l’année. Et personne n’aime pas être malade et avoir le nez coule tout le temps. Voilà pourquoi, il est important de savoir comment renforcer le système immunitaire. Ce processus contribue à la neutralisation des substances chimiques et toxiques qui se sont accumulées dans l’organisme de l’être humain. Optimiser ses défenses immunitaires permet de bénéficier d’une bonne santé tout au long de l’année. Et dans cet ordre d’idées, Deavita.fr est de nouveau à vos côtés pour vous en donner un tas de conseils et astuces pratiques !

Renforcer le système immunitaire est une priorité !

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Les recherches scientifiques montrent que le système immunitaire est un ensemble de glandes, globules blancs, lymphocytes, anticorps et flore bactérienne bénéfique. Ensemble, ils protègent le corps humain d’une grande variété de parasites et d’antigènes. Ces derniers peuvent être des virus, des bactéries, des protéines non digestibles ou des substances toxiques. Confronté également à d’autres facteurs comme le stress, le système immunitaire doit être considéré comme un mécanisme corporel inséparable fonctionnant harmonieusement avec l’environnement.

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Pour renforcer le système immunitaire, le corps a besoin d’une alimentation saine, d’entraînement physique, de suffisamment de repos et d’un équilibre émotionnel. Car, en fin de compte, il n’y a pas de raccourci vers la santé ! Dans la majorité des cas, la faiblesse immunitaire est le résultat d’un mauvais mode de vie qui inclut les facteurs suivants :

  • Mauvaise alimentation. La malnutrition avec déficit en calories et protéines est l’un des plus grands responsables de défense immunitaire faible.
  • Le déséquilibre entre les activités physiques et le repos peut également affaiblir le système immunitaire. La fatigue et, en particulier, l’insomnie influence négativement les mécanismes immunitaires.
  • Anxiété, déprime, tristesse, colère et autres états de ce genre augmentent le stress dans la vie quotidienne, ce qui a un impact sur les défenses immunitaires.

Pour pouvoir mieux renforcer le système immunitaire, il importe de retenir plusieurs règles d’or. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

Conseils pour renforcer le système immunitaire faible

renforcer le système immunitaire aliments sains à privilégier brocoli

Le régime sain et équilibré qui comprend des aliments naturels est un moyen idéal de renforcer le système immunitaire. Ainsi, le corps obtiendra tous les nutriments nécessaires sans aucune charge toxique pouvant perturber la digestion ou le métabolisme. Il s’agit des aliments suivants contenant de nombreux minéraux et vitamines : fruits, légumes, céréales, haricots, graines, noix, olives, avocats, herbes et épices.

renforcer le système immunitaire aliments à privilégier fruits

En plus de contenir des protéines faciles à digérer, la plupart des aliments énumérés ci-dessus sont des alcalins et peuvent réguler la faible acidité, si nécessaire. À titre d’information, les fruits doivent être mûrs et consommés séparément. Il est recommandé de les manger plutôt le matin au petit-déjeuner ou au moins 4 heures après un repas et de ne pas les combiner avec d’autres fruits trop sucrés.

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Les légumes crus sous forme de jus ou de salades fraîchement préparés ainsi que cuits à la vapeur ou bouillis, sont à privilégier dans le régime alimentaire. Si vous souhaitez y incorporer des graines ou des noix, trempez-les dans de l’eau de 4 à 8 heures avant de les consommer. Idem pour les haricots : pour en tirer le meilleur parti, faites-les tremper dans de l’eau pendant 24-48 heures avant la cuisson.

renforcer le système immunitaire quels aliments privilégier

Pour renforcer le système immunitaire, il faut penser à éliminer/limiter certains aliments de son régime. Par exemple, le sel doit être consommé en quantité modérée, 2-3 grammes par jour. Les graisses raffinées sont strictement à bannir de son alimentation ! En cas d’un système immunitaire trop faible, les produits d’origine animale sont plutôt à éviter. Privilégiez le kéfir et le yaourt naturel.

De l’eau pure et une bonne qualité de l’air pour renforcer le système immunitaire

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Vivre dans un environnement où le niveau de contaminants dans l’eau est minimal, est en effet la meilleure solution. Si vous habitez dans une région urbaine, misez sur des sources utilisant l’osmose inverse comme un système de purification. Plus vous avez accès à l’air frais, plus vous renforcez votre système immunitaire ou utilisez alternativement un purificateur.

La détente et le bon sommeil vous aident à renforcer le système immunitaire

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En cas de déséquilibre entre la détente et l’activité physique, le système immunitaire commence à affaiblir progressivement. Les experts conseillent de dormir entre 6 et 8 heures. Pour savoir plus sur l’optimisation du sommeil, veuillez jeter un coup d’œil sur notre article informatif.

Entraînez-vous régulièrement pour renforcer le système immunitaire

renforcer le système immunitaire activité physique régulière

L’activité physique est extrêmement importante pour la santé en général. Vous pouvez effectuer une grande variété d’exercices soit à l’extérieur, soit dans la salle de sport. Le tai-chi, le cardio, le yoga et l’aérobic sont de prédilection.

La santé mentale est également essentielle pour le système immunitaire

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Maintenir une bonne santé mentale n’est pas toujours facile car la plupart des gens sont quotidiennement soumis à un stress intense. Les experts conseillent de contrôler vos émotions et de complètement éliminer les pensées intrusives. Exprimez-vous de manière positive et gardez toujours le sourire sur vos lèvres !

La bonne hygiène personnelle est la première étape d’un fort système immunitaire

renforcer le système immunitaire bonne hygiène personnelle

La bonne hygiène corporelle est primordiale car, ainsi, vous bannissez toutes les bactéries et virus étrangers de votre corps. N’oubliez pas de bien vous laver les mains et pensez à utilisez un gel désinfectant. La mauvaise hygiène de vie a également des effets néfastes sur le système immunitaire. Le tabagisme, par exemple, est connu pour affaiblir les défenses immunitaires tandis que le manque de sommeil rend l’organisme plus susceptible aux infections.

Renforcer le système immunitaire grâce à la lumière du soleil

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Le corps humain a besoin de lumière pour qu’il puisse fabriquer de la vitamine D. Celui-ci joue un rôle important dans la résistance antimicrobienne innée surtout si votre système immunitaire est faible. La carence en vitamine D est très fréquente chez les personnes souffrant de troubles articulaires ainsi que chez ceux atteintes de maladies auto-immunes. Donc, lorsqu’il est plus difficile d’obtenir suffisamment de lumière pendant la saison froide, les compléments alimentaires entrent en jeu.

Les compléments alimentaires appropriés aident à renforcer le système immunitaire

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Les compléments alimentaires sont extrêmement importants pour les personnes vivant dans un milieu urbain et n’ayant pas d’accès à des produits propres et riches en nutriments. Si vous en faites partie, privilégiez les aliments nutritifs suivants, particulièrement en hiver : algues, spiruline, oméga-3, magnésium, zinc, sélénium, probiotiques et plantes immunorégulatrices.

La désintoxication du corps contribue au système immunitaire fort

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Nous vous avons parlé trop de fois des bienfaits de la détox sur l’organisme humain. Elle stimule et améliore la performance du système immunitaire. Vous pouvez effectuer une désintoxication deux ou trois fois par mois en suivant le calendrier lunaire.

Méditez pour renforcer le système immunitaire

renforcer le système immunitaire faire du yoga méditation

D’après le credo du yoga, la santé physique est étroitement liée à celle mentale. Il est donc recommandé de méditer régulièrement afin de bannir l’anxiété et d’améliorer la santé mentale. La méditation est une méthode très accessible et puissante qui a un effet positif sur la croissance spirituelle et la paix intérieure.

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