Comment renforcer son système immunitaire pour se protéger contre le coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

Coronavirus : le terme qui se répand comme une traînée de poudre à travers le monde entier et qui sème de la panique ! On tous connaît les précautions et les recommandations à retenir afin de s’y protéger comme lavage strict des mains, port de masque et de gants, contacts sociaux limités, désinfection de la maison etc. Mais renforcer son système immunitaire contre le coronavirus est nécessaire plus que jamais ! Deavita.fr a regroupé pour vos les méthodes les plus efficaces en commençant par l’alimentation et finissant par les huiles essentielles. Décryptage !

Comment renforcer son système immunitaire pour se protéger contre le coronavirus ?

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Le système immunitaire fait un excellent travail en protégeant le corps humain contre les agents pathogènes, les toxines et les autres substances nocives. Lorsque ses éléments constitutifs sont en harmonie, la défense immunitaire nous procure de la santé et de la vitalité. La clé de maintenir son système immunitaire en bonne santé réside sur l’alimentation saine et l’équilibre acido-basique dans le corps. Celui-ci peut être facilement atteint grâce à la consommation d’aliments alcalins (fruits et légumes) et de ceux acidifiants (céréales, légumineuses, graines et noix).

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Qui plus est, une approche holistique sera également nécessaire. Elle inclut la nutrition respectueuse de l’environnement, le repos suffisant, les activités sportives et, bien entendu, l’équilibre émotionnel. Et dans cet ordre d’idées, la rédaction de Deavita.fr vous dévoile les aliments et vitamines à privilégier ainsi que les huiles essentielles à utiliser dans le but de renforcer son système immunitaire.

Comment augmenter la défense immunitaire à l’aide de l’alimentation pour se protéger du Covid-19 ?

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L’augmentation de la défense immunitaire est associée à la purification de l’organisme et au maintien de l’équilibre de ce dernier. Ceci peut être effectué grâce à une bonne alimentation et désintoxication. Voyons donc les groupes d’aliments à privilégier afin de renforcer son système immunitaire et essayer de se protéger contre le coronavirus.

  • Micro-pousses : les germes d’épeautre, de luzerne, de haricot mungo et de graines de tournesol contiennent des nutriments et des enzymes facilement digestibles. Qui plus est, on peut déjà faire pousser des micro-pousses à la maison !
  • Thés : l’infusion de sureau est une méthode très utilisé pendant les saisons froides car elle a tendance à lutter contre les maux d’hiver tels que rhume, grippe, sinusite ou encore bronchite. Grâce à son effet tonifiant et apaisant ainsi qu’à sa possibilité de contrer les conditions respiratoires énumérées, le sureau est excellent allié du système immunitaire. Riche en antioxydants et polyphénols, le thé vert possède également un effet drainant et diurétique en faisant ainsi fonctionner les reins. Ceci nettoie les toxines de l’organisme.

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  • Fruits : largement connues à travers le monde entier, les bienfaits des agrumes en hiver peuvent être en effet privilégiées tout au long de l’année. Grâce à leur haute teneur en vitamine C, les agrumes ont des propriétés antioxydantes et stimulent la production d’une molécule spécifique reconnues pour pouvoir éliminer les microbes. N’hésitez pas à commencer la journée par une bonne tasse d’eau citronnée. À titre d’information, le kiwi et les pommes sont également des fruits qui fournissent à l’organisme les vitamines et les oligo-éléments nécessaires.
  • Légumes : les légumes à feuilles vertes sont particulièrement importants pour le renforcement de l’immunité car ils sont extrêmement riches en vitamine A qui favorise la production d’anticorps et la multiplication des globules blancs. Les légumes-racines comme carottes, betteraves, céleri et le topinambour sont excellents pour renforcer son système immunitaire. Les spécialistes conseillent de consommer les légumes crus, en jus et en salades ou bien cuits à la vapeur.

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  • Céréales : riz brun, sarrasin, millet, épeautre, seigle et orge. Tous ses aliments fournissent de l’énergie au corps. À les faire tremper pendant 10-12 heures avant la cuisson. Soyez attentif si vous avez des troubles digestifs ou de l’intolérance au gluten.
  • Légumineuses : tout comme les légumes verts, les légumineuses permettent également la production d’anticorps. Qui plus est, elles possèdent des vertus rassasiantes. N’hésitez pas donc à privilégier la consommation de pois chiches, de lentilles et de haricots.
  • Les laits fermentés ont un effet bénéfique sur le microbiote intestinal et le métabolisme. Cependant, il ne faut pas dépasser la quantité recommandée- 30 gr par jour. Pour préparer un lait fermenté à la maison, veuillez découvrir notre recette de kéfir !

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  • Poissons gras et la vitamine D : pour renforcer son système immunitaire de façon optimale, il est essentiel de se procurer de la vitamine D. Dans ce cas, on opte pour le meilleur choix : les poissons gras riches en oméga-3 (hareng fumé, saumon, sardine et maquereau). La vitamine D est également un élément incontournable dans la lutte contre les inflammations.
  • Ail : les nombreuses vertus santé de l’ail incluent une lutte efficace contre les infections virales et une flore intestinale en bonne santé. À ceci s’ajoutent encore ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. C’est donc sans surprise que l’ail est considéré comme un antibiotique naturel (surtout grâce à sa teneur en allicine) et qu’il doit être toujours présent dans notre alimentation !

Plantes qui nourrissent l’immunité

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Les bienfaits du curcuma sont discutés depuis déjà des années. Et avec raison ! Cette plante-racine s’avère un allié miraculeux dans la lutte contre de nombreuses bactéries. Et c’est scientifiquement prouvé ! Attention pourtant à ne pas en abuser, consommez ce super aliment avec modération.

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Une épice largement utilisée en Europe méditerranéenne, le thym est très riche en vitamine A, ce qui le rend un aliment idéal pour renforcer son système immunitaire. À le combiner avec du miel ou en infusion.

Affûter les défenses naturelles à l’aide des précieuses huiles essentielles

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Les huiles essentielles sont un allié fidèle dans la lutte contre de nombreux maux mais elles aident aussi à renforcer son système immunitaire. Alors, l’HE d’eucalyptus, de thym et de niaouli sont excellentes pour faire repousser les bactéries grâce à leur action antibactérienne et antivirale. La méthode la plus pratique et de les faire diffuser en utilisant un humidificateur à froid.

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L’huile essentielle d’arbre à thé permet de nous protéger contre les microbes. Pour ce faire, versez deux gouttes sur un mouchoir propre et respirez profondément. Cependant, avant de recourir à l’utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de faire un petit test d’allergie en versant une goutte sur le dos de votre main.

Renforcer son système immunitaire contre le coronavirus : conseils pour une flore intestinale en bonne santé

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Des milliers de bactéries différentes habitent notre côlon et la plupart d’elles sont bénéfiques. Mais pourquoi est-il si important d’avoir une flore intestinale en pleine santé ? Alors, le côlon joue un rôle majeur dans l’élimination des déchets, la prévention de la propagation des pathogènes dangereux dans l’intestin et la promotion du système immunitaire. Le stress, les antibiotiques et certaines maladies peuvent perturber l’équilibre du microbiote et entraîner ainsi des d’autres problèmes. Voici pourquoi, il est essentiel de privilégier la consommation de fibres, de polyphénols et des composés phytochimiques qui stimulent la digestion et garantissent un microbiote sain.

Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil sur notre article consacré aux aliments favorisant la santé intestinale.

Les vitamines et les minéraux à privilégier

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Les vitamines et les minéraux que nous allons énumérer ci-dessous, sont essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, certains déficits sont souvent identifiés à la suite d’une analyse sanguine mais des compléments alimentaires sont prescrits pour rétablir l’équilibre.

  • La vitamine B12 est responsable de la formation de sang et de la division cellulaire ainsi que de la bonne fonction du système nerveux. En règle générale, la plupart des personnes, sauf les végétaliens et les végétariens, n’ont pas besoin de compléments alimentaires.
  • Connue médicalement comme cholécalciférol, la vitamine D3 est liposoluble et joue un rôle important dans la construction des os. Pour que le corps puisse la produire, il faut rester au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Les compléments alimentaires sont également une option.

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  • La vitamine C exerce un rôle régulateur dans l’apport d’oxygène aux cellules et stimule la synthèse d’autres substances importantes. En plus de favoriser la production de collagène, cette précieuse vitamine est reconnue pour pouvoir booster la défense immunitaire puisqu’elle favorise la production d’anticorps. Ceux-ci pouvant localiser et combattre les agents pathogènes nocifs.
  • Le magnésium fait partie de plus de 300 réactions chimiques dans le corps humain. Il contribue à la construction musculaire, au fonctionnement normal du système nerveux et aide à renforcer son système immunitaire. Pour s’en fournir, la consommation de légumes-feuilles, de grains entiers, des haricots et des noix, est de prédilection.

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  • Le zinc est un oligo-élément indispensable à l’organisme humain. Il est connu pour pouvoir augmenter le métabolisme, pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire et pour réguler le stockage de l’insuline et la synthèse des protéines.
  • Un antioxydant naturel, le sélénium favorise de divers processus importants comme construction cellulaire et approvisionnement des cellules en oxygène. Les noix du Brésil sont considérées comme la source la plus importante de sélénium.
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