Comment optimiser son sommeil grâce à quelques petits rituels simples?

Auteur: Jasmine Guillot

comment optimiser son sommeil rituels simples efficaces adopter avant lit


Comment optimiser son sommeil d’une façon naturelle sans devoir prendre un somnifère? Il est scientifiquement prouvé que les gens stressés peuvent éprouver des difficultés à s’endormir et se réveillent dans la nuit sans pouvoir se rendormir. Les troubles du sommeil touchent ainsi plus d’un Français sur trois. Alors, si vous aussi vous dormez mal ou pas assez, vous êtes probablement plus sensible au stress au travail. Voici donc quelques conseils qui vont certes vous aider à retrouver votre sommeil réparateur!

Comment optimiser son sommeil et arrêter de compter les moutons?

comment optimiser son sommeil trucs astuces adopter mauvaises habitudes éviter


Si vous avez des troubles du sommeil, vous êtes alors tombé au bon endroit pour découvrir des clés essentielles qui vont vous permettre de retrouver et développer un sommeil paisible et réparateur. Mais juste avant d’apprendre comment optimiser son sommeil, comment peut-on savoir si on dort suffisamment ou non? D’abord, il est important de préciser qu’il n’y a pas de normes précises quant au nombre d’heures de sommeil idéales. En effet, le nombre de ces heures dépend fortement de l’âge et des activités quotidiennes.

comment optimiser son sommeil trucs astuces habitudes adopter

En règle générale, la plupart des adultes ont besoin d’environ 8-9 heures de sommeil. Et tandis que certains ont besoin de moins de sept heures pour démarrer leur journée, d’autres ont besoin d’un minimum de neuf heures pour bien fonctionner. Cependant, les gens qui ne dorment que six heures et qui ne sentent aucune fatigue pendant la journée sont peu nombreux.

comment optimiser son sommeil que éviter

Avoir assez dormi signifie pouvoir bien fonctionner jusqu’à la fin de la journée suivante, sans pour autant sentir de somnolence. En bref, une personne qui a bien dormi restera vigilante, même dans une pièce surchauffée et bondée de gens. Si, par exemple, le matin, vous avez l’habitude d’appuyer plusieurs fois sur le bouton de rappel d’alarme de votre smartphone, vous n’êtes certainement pas assez reposé.

Comment optimiser son sommeil? Les trucs à faire et à éviter!

comment optimiser son sommeil garder même rythme tous jours

Comment optimiser son sommeil? D’abord, pour retrouver un sommeil de qualité, il est important de ne pas se mettre au lit trop tard le soir ou à des horaires très variables. Il en va de même pour le réveil. Autrement dit, il faut se coucher et se lever tous les jours aux mêmes heures, même pendant les week-ends. Ainsi, on aide à son corps de garder le même rythme de sommeil et de veille. Alors, une fois les premiers signes de sommeil apparus, il est temps d’aller au lit.

On évite les aliments sucrés comme les boissons à base de caféine

comment optimiser son sommeil trucs astuces aliments boissons éviter

Comme vous êtes probablement au courant, certains de vos aliments préférés ne sont pas à consommer avant l’endormissement. Pour optimiser et améliorer votre sommeil, il est crucial de bannir tout ce qui est à base de sucre et toute sorte d’excitants. Si, toutefois, vous avez sauté le dîner et vous avez faim, privilégiez les tisanes facilitant le sommeil (viandes blanches et noix). Le café et les autres boissons à base de caféine peuvent aussi entraver votre nuit. De plus, l’alcool peut donner l’illusion qu’il facilite le sommeil mais ce n’est pas du tout le cas. Il réduit la qualité du sommeil et développe des problèmes d’apnée. Sachez aussi que les boissons consommées avant sommeil peuvent facilement créer une envie d’uriner pendant la nuit.

Le kiwi, un remède miracle favorisant le sommeil?

comment optimiser son sommeil consommer kiwi avant dormir

Comment optimiser son sommeil tout en prolongeant sa durée? Contrairement aux idées reçues, le kiwi n’est pas à éviter avant de se coucher. Selon les dernières études, consommer deux kiwis avant de se mettre au lit favorise le sommeil et prolonge sa durée. Alors, si vous mettez trop de temps à trouver votre propre sommeil, vous pouvez toujours vous régaler avec quelques petites tranches de kiwi. Car même si cela ne fonctionnera pas, cela ne pourra pas vous faire de mal, n’est-ce pas?

« Moon milk » ou le secret pour faire de beaux rêves

comment optimiser son sommeil remèdes naturels tasse moon milk lait épicé

Eviter de trop boire avant de vous coucher ne veut pas forcément dire de vous déshydrater, mais simplement de vous éviter un réveil nocturne pour aller aux toilettes… Vous pouvez donc troquer le café contre une bonne tasse de moon milk. L’un des ingrédients magiques de ce remède naturel contre l’insomnie se veut l’ashwagandha que vous pouvez normalement trouver dans les épiceries indiennes et bio. En effet, il s’agit d’une racine ayant un effet bénéfique sur le système nerveux central qui combat la fatigue et donc empêche les réveils nocturnes. Si, toutefois, vous souffrez d’une intolérance au lactose, optez pour le thé blanc.

Comment optimiser son sommeil et se coucher plus légèrement?

comment optimiser son sommeil pratique activités relaxants lire livre avant lit

Au lieu de rester coincé sur votre smartphone ou tablette, il vaut mieux privilégier les activités relaxantes. Passer du temps avec vos proches au sein d’une ambiance calme et propice à la détente, ou encore passer une soirée apaisante avec un livre ouvert dans la main. Évitez cependant la lumière trop vive, comme celle provenant de votre ordi ou de la télé. En gros, il est essentiel de comprendre que la chambre à coucher est un lieu destinée au repos et au bien-être.

Faire des activités physiques pour mieux dormir : vrai ou faux?

comment optimiser son sommeil facilement exercices physiques faire avant lit

Croyez-le ou non, pratiquer des exercices chaque soir avant d’aller vous coucher peut être très bénéfique pour votre sommeil. Les activités physiques luttent non seulement contre le stress mais aussi favorisent l’endormissement. Cependant, les activités sportives sont à éviter 1 heure avant d’aller se coucher pour que le cœur puisse reprendre sa fréquence normale.

Dormir la tête au nord pour profiter d’un sommeil de qualité

comment optimiser son sommeil dormir tête nord aménagement lit chambre coucher

Comme vous le savez probablement, le choix du lit et son emplacement sont d’une importance primordiale pour retrouver un sommeil de qualité. Dormir la tête au nord est la solution par excellence pour vous débarrasser des troubles du sommeil. À part de l’emplacement du lit, Feng Shui nous oblige à respecter plein d’autres principes, garants de notre bien-être. Pour créer une ambiance zen et un décor harmonieux dans la chambre, on doit faire attention au choix des coloris qui vont envelopper notre intérieur de tendresse et de douceur.

comment optimiser son sommeil règles positionnement lit selon feng shui

Dormir la tête au nord rime avec atmosphère harmonieuse et zen. Donc, à bannir tout objet inutile et accessoire superflu : évitez le désordre et optez pour des meubles de faible encombrement. Encore une fois, on se démunit de tous les objets qui n’ont rien à voir avec le repos (ordinateurs, téléphones, gadgets intelligents).

Choisir un bon matelas pour optimiser son sommeil?

comment optimiser son sommeil choix matelas ergonomique

Choisir un bon matelas pour améliorer la qualité du sommeil? On oublie, naturellement, les modèles d’autrefois qui ne pouvaient qu’empirer l’état de santé général. Désormais, les fabricants mettent à notre disposition tout une gamme de modèles confortables, ergonomiques et esthétiques. En latex, en laine, en mousse ou à ressorts, nous n’avons que l’embarras du choix! Bon à savoir : le garnissage épais, composé de matières nobles, est un gage de qualité. Exit les matières synthétiques!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué