Comment gérer le stress au travail ? Découvrez nos six stratégies pour profiter d’un esprit sain !

Auteur: Claire Xavier

gérer le stress au travail conseils astuces trucs


Ce n’est pas un secret que depuis des années on associe le travail avec le stress. Malheureusement, cela mène à un tas d’autres troubles tels que réduction de la productivité, de la créativité, de la vitesse de travail et ainsi de suite. Nombreuses sont les causes qui ont la faculté de provoquer un tel état psychique : relations difficiles avec les clients, problèmes avec les managers ou bien avec les collègues, mauvaises conditions de travail etc. Mais en fin de compte, comment gérer le stress au travail ? Aujourd’hui, Deavita va porter une attention particulière à ce problème tellement inquiétant qui continue de plus en plus à nous troubler. Poursuivez votre lecture afin de découvrir nos conseils et astuces pour profiter d’une ambiance tranquille au boulot.

Comment gérer le stress au travail ? Idées, conseils et astuces !

gérer le stress au travail mode de vie sain


Avant de commencer avec les conseils, il importe d’abord de clarifier encore quelques trucs liés au stress au bureau afin de mieux comprendre les dimensions du problème. Considéré comme le mal du siècle, le stress au travail peut provoquer un burn-out dont les symptômes sont assez gênants. On se sent surmené, on perd du contrôle sur ce qu’on fait, on éprouve un manque de reconnaissance et ainsi l’ambiance au travail devient de plus en plus ennuyante. En plus, les souffrances causées par le stress peuvent même devenir physiques. Parmi les symptômes, on distingue les maux de tête, la fatigue chronique et voire des soucis intestinaux. Et vous ne souhaitez pas ramener ces problèmes dans votre vie personnelle, n’est-ce pas ?

gérer le stress au travail trucs astuces et conseils

D’ailleurs, il existe une règle d’or que vous devez obligatoirement retenir : pensez positivement puisque vos pensées affectent vos émotions et vice-versa. Donc, lorsque vous avez les bleus, pensez simplement à un moment heureux et chargé d’émotions positives. Quelle que soit la situation, vous avez toujours le choix : laisser les mauvaises idées vous guident ou vous orienter vers le meilleur.

comment gérer le stress au travail astuces et conseils

Mais peut-on en fait positiver le stress ? Alors, c’est tout à fait possible et le principe repose sur l’élimination de tous les sentiments nocifs et négatifs. Il est primordial de libérer vos émotions donc hurlez et criez, si nécessaire. Relaxez-vous, pensez positivement et n’oubliez pas de visualiser des actions réussies. Sachez que votre vocabulaire et communication nécessiteront également un changement positif.

comment gérer le stress au travail

Pour apprendre à gérer le stress au travail, il est conseillé de toujours exprimer ce qu’on ressent par rapport à la situation et à la source du stress. Cela permet d’équilibrer ses émotions afin de se sentir soulagé et tranquille.

Six stratégies pour réussir à gérer le stress au travail

comment gérer le stress au travail idées astuces

La première stratégie que nous allons examiner consiste à créer des relations positives au bureau. Comme les effets négatifs du stress sont bien réels, il vaut mieux en parler dans le but de diminuer la tension qu’on éprouve. C’est pourquoi, les relations positives sont tellement importantes. Parfois, elles ne sont pas capables de résoudre les problèmes mais le simple fait de « verbaliser » le stress avec une personne en qui vous avez confiance peut réduire ou complètement éliminer les troubles.

gérer le stress au travail astuces conseils

En plus, les amitiés peuvent détourner votre esprit des facteurs provoquant le stress et de créer ainsi une « frontière » entre les tâches quotidiennes et les pensées négatives. Afin de mieux vous aider à gérer le stress au travail, nous vous donnerons aussi quelques conseils utiles pour favoriser les relations amicales au boulot. Tout d’abord, laissez votre smartphone de côté pendant les pauses et discutez avec vos collègues.

comment gérer le stress au travail mode de vie sain

Avez-vous entendu parler d’exercices de vulnérabilité ? Alors, ce sont des séances permettant aux participants de partager quelque chose de personnel. Les amitiés créées pendant ces exercices, constituent la base des relations les plus profondes. Ainsi, en acceptant d’être vulnérables, les personnes trouvent leur force intérieure.

Commencez à faire du sport afin de gérer le stress au travail

gérer le stress au travail faire du sport esprit sain

C’est scientifiquement prouvé que faire du sport libère des endorphines qui boostent la motivation ainsi que la bonne humeur et réduisent ainsi naturellement le stress. À titre d’information, de nombreuses études des années 80 montrent que les exercices réguliers peuvent améliorer l’humeur des personnes souffrant de déprime. En effectuant du sport, on oublie les pensées stressantes et négatives et on concentre sur les mouvements ayant un effet calmant sur le corps et l’esprit. Une activité physique d’au moins de 30 minutes par jour est recommandée.

Manger sain aide à gérer le stress au travail

gérer le stress au travail manger sain

Avez-vous entendu l’affirmation « Manger ses émotions » ? En effet, c’est un vrai phénomène qui consiste à se réconforter avec de la nourriture. Autrement dit, on consomme ce que les sentiments réclament. Ainsi, beaucoup de gens s’orientent vers les aliments malsains pour gérer le stress au travail. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Alors, quand on est stressé, le cerveau libère l’hormone cortisol ce qui donne l’envie de manger de la nourriture salée, sucrée et riche en graisse. Mais ironiquement, le soi-disant « stress eating » ne fait qu’aggraver le problème. Les aliments comme pizza, hamburgers et glaces créent un sentiment de léthargie ce qui rend l’être humain moins susceptible de faire face à ces problèmes. De cette manière, le stress augmente.

gérer le stress au travail manger sain et équilibré

Voilà pourquoi, il est essentiel de manger de la nourriture saine, riche en glucides complexes qui alimente le cerveau et favorise la concentration. Aucune idée quoi manger ? Voici quelques options :

• Glucides complexes : pain de blé entier, pâtes, légumes.
• Aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes.
• Super aliments tels que chou frisé, chocolat noir et myrtilles qui contiennent des antioxydants stimulant la bonne humeur.
• Protéines maigres : poulet et saumon sauvage.

D’ailleurs, il faut également éviter certains aliments. Pour mieux vous faciliter, nous avons élaboré une petite liste ci-dessous :

• Aliments riches en gras : fromage et viande rouge qui mènent à un état de léthargie et de morosité.
• Nourriture riche en glucides raffinés ou en sucre.
• Café, d’autres boissons contenant de la caféine et soda.
• Nicotine qui stimule l’anxiété.
• De l’alcool qui s’avère un dépresseur naturel.

Gérer le stress au travail : n’oubliez pas de dormir suffisamment !

gérer le stress au travail dormir suffisamment

La quatrième stratégie qui contribue à gérer le stress au travail repose sur le principe du bon sommeil. Depuis longtemps, le stress est associé à l’insomnie chronique. En règle générale, l’incapacité de dormir est considérée comme un symptôme de stress. Le manque de sommeil nous empêche de faire face au stress ce qui a un effet négatif sur l’humeur et les perspectives : on se sent énervé et irritable. Découvrez quelques conseils dans le paragraphe suivant :

• Essayez de dormir pendant 8 heures par nuit.
• Élaborez une sorte de régime : couchez-vous à la même heure chaque nuit. Ainsi, vous pourriez vous endormir plus rapidement et vous réveiller chaque jour sans un réveil. Dans cet ordre d’idée, évitez de faire la grasse matinée pendant le week-end puisque vous risquez de nuire à votre progrès.
• Éteignez tous les écrans 1 heure avant de vous coucher. Peu importe s’il s’agit de télé, d’ordinaire ou bien de smartphone, les écrans gardent nos cerveau engagés et nous empêchent de dormir.
• Prenez des siestes : 15-20 minutes au maximum. Bien qu’on croie que les siestes ont un effet régénératif sur l’être humain, il ne faut pas en faire trop.

Apprenez à organiser vos tâches pour pouvoir mieux gérer le stress au travail

gérer le stress au travail organiser ses tâches

On a abouti à la cinquième stratégie qui s’avère très importante : organiser les tâches afin de rester bien concentré. Il est essentiel de clarifier vos objectifs et assurez-vous qu’elles correspondent à vos activités quotidiennes. Concentrez-vous sur 2-3 choses au maxi en privilégiant celles qui auront le plus grand impact sur vos objectifs. Pensez à fixer un délai pour pouvoir accomplir vos tâches. Sinon, elles seront mises de côté.

Éliminez vos mauvaises habitudes pour pouvoir gérer le stress au travail

gérer le stress au travail trucs astuces conseils

Et on va finir avec la sixième et dernière stratégie montrant comment gérer le stress au travail. Ici, il s’agit de se débarrasser des mauvaises habitudes. Restez positif, exprimez votre gratitude et essayez de mieux connaître les personnes et les choses de votre vie. Ne craignez pas vos erreurs, apprenez d’elles ! Le désir d’être parfait peut mettre l’accent sur le stress et vous perdrez de confiance en vous-même. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler comme les efforts, l’attitude et la façon dont vous traites les gens.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué