Lait animal ou lait végétal ? Bienfaits, différences, comparaison !

Auteur: Claire Xavier

lait animal ou lait végétal comparaison bienfaits


Lait animal ou lait végétal ? Un sujet qui ne cesse pas de faire polémique depuis des années ! Nombreuses sont les recherches scientifiques qui ont étudié ces deux produits laitiers en essayant de répondre à la question « Quel est le meilleur ? ». Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons passer exactement ce thème en revue afin de vous donner toute l’information nécessaire. Tout d’abord, on va examiner le lait animal, ses bienfaits et les dangers éventuels pour la santé. Ensuite, on va passer à la loupe le lait végétal. Et enfin, on va comparer les deux produits dans le but de mieux vous guider dans le choix de lait. Restez avec nous !

Lait animal ou lait végétal ? Focus sur les produits laitiers d’origine animale !

lait animal ou lait végétal produits laitiers comparaison bienfaits


Les réseaux sociaux sont littéralement envahis par des débats et des thèses expliquant les bienfaits et les méfaits des produits laitiers. D’après certaines études scientifiques, il est essentiel de les éviter car ils sont capables de favoriser les cancers ainsi que d’autres maladies telles que le diabète. Par contre, selon d’autres recherches, les produits laitiers sont essentiels pour l’alimentation de l’être humain puisqu’ils assurent des apports en calcium et en protéines. Par conséquent, ils peuvent prévenir la fragilité des os.

lait animal ou lait végétal bienfaits méfaits

Certaines associations se définissent même comme « anti-lait » mais avant tout il est primordial de bien comprendre les valeurs nutritives des produits laitiers ainsi que leur influence sur notre organisme. En bien s’en informant vous permettra de faire le bon choix et d’adapter votre mode d’alimentation de sorte qu’il réponde à vos besoin.

lait animal ou lait végétal lait de vache bienfaits méfaits

À titre d’information, les laits d’origine animale les plus consommés sont ceux de vache, de chèvre et de brebis. Mais en fait c’est le lait de vache qui est le plus populaire et qu’on boit depuis l’enfance à cause de son apport en calcium. Cependant, il contient deux composants considérés comme nocifs. Vous avez peut-être déjà deviné le premier : le lactose qu’on retrouve en grande quantité dans le lait et plus particulièrement dans celui de vache. Pour pouvoir bien digérer ce glucide, l’organisme humain nécessite un enzyme appelé lactase. Malheureusement, le corps humain arrête de le produire vers l’âge de 3-4 ans.

lait animal ou lait végétal bienfaits comparaison

Ainsi, l’organisme a du mal à digérer le lactose. Ce dernier donc est capable de s’accumuler dans la prostate chez les hommes et au niveau des seins chez les femmes. Et ainsi, on devient sujets aux cancers ainsi qu’aux d’autres maladies telles que le diabète et les troubles cardiovasculaires. Par conséquent, il est inévitable de se demander lait animal ou lait végétal ?

lait animal ou lait végétal comparaisons santé

Le deuxième composant qui s’avère nocif pour la santé humaine est la protéine caséine. En effet, il est destiné à stimuler la croissance d’un animal, on parle de quelques centaines de kilos en seulement quelques mois. La caséine est dangereuse pour l’être humain, et surtout pour les hommes, car elle a tendance à stimuler le développement des cellules tumorales de la prostate. Cela est dû au calcium qui fait baisser les taux de vitamine D dans la prostate.

Lait animal ou lait végétal : quelle alternative au lait de vache ?

lait animal ou lait végétal comment faire le bon choix

Compte tenu du fait que le lait de vache est le plus répandu et le plus consommé, on ne peut pas s’empêcher de penser aux effets nuisibles sur la santé. En effet, l’alternative la plus saine, c’est le lait végétal. Mais à condition que vous ne puissiez pas vous priver de lait d’origine animale, nous vous proposons deux bonnes alternatives : lait de chèvre et de brebis. Le lait de soja est également utilisé comme un remplacement mais il est essentiel de savoir qu’il n’est pas du tout avantageux à cause de sa composition riche en phytoestrogènes qui mène à la perturbation du système hormonal.

lait animal ou lait végétal laits végétaux alternatives saines

Les laits végétaux à base d’amande, de noix de coco, de riz ou d’avoine offrent de bons apports nutritionnels pour l’organisme. En plus, leurs goûts variés vont certainement plaire aux enfants. Mais patientez encore un petit peu puisque nous allons les examiner dans les paragraphes à suivre afin d’essayer de répondre à la question tellement polémique : « Lait animal ou lait végétal ? ».

lait animal ou lait végétal comment choisir

Côté digestibilité, il est incontournable de vous donner quelques faits qui méritent à coup sûr une attention particulière. Tout d’abord, sachez que le lait de vache se veut très difficile à digérer. Certaines personnes qui éprouvent ces troubles digestifs préfèrent opter pour le lait de chèvre. Le lait de brebis d’ailleurs est le plus gras et le plus difficile à digérer.

lait animal ou lait végétal bienfaits différences

Avez-vous déjà posé la question « Lait animal ou lait végétal ? » ? Alors, beaucoup de personnes décident de renoncer au lait animal pour de diverses raisons. À l’exception de l’intolérance au lactose, les autres facteurs les plus populaires sont le mode de vie vegan et certains problèmes de santé. Une autre raison très traumatisante, et souvent oubliée ou négligée, c’est la souffrance des animaux.

Lait animal ou lait végétal : zoom sur les laits végétaux qui ne cessent pas de gagner en popularité

lait animal ou lait végétal bienfaits des boissons végétales

Consommés au quotidien, les laits végétaux sont devenus une véritable sensation et se sont inscrits comme une tendance intemporelle. Un grand nombre d’acheteurs se laissent de plus en plus à être séduites par leurs atouts santé et surtout par le manque de lactose et de protéines néfastes telles que la caséine. Ce n’est pas un secret que les boissons végétales sont extrêmement gourmandes et qu’elles offrent une large gamme de saveurs. Mais en fin de compte, ces produits sont-ils bons pour la santé et faut-il les privilégier à la charge des laits animaux ? Alors, découvrez toutes les réponses dans les paragraphes suivants.

lait animal ou lait végétal bienfaits méfaits des boissons végétales

Quel produit privilégier : lait animal ou lait végétal ? Afin d’essayer de répondre, il importe d’abord de clarifier ce que représente un lait végétal. Alors, c’est une préparation à base de végétaux dont l’objectif est de remplacer les laits d’origine animale. Lorsque la boisson est mixée et filtrée, elle prend l’apparence de lait mais bénéficie d’une texture plus légère.

lait animal ou lait végétal boissons végétales bienfaits composants

Le plus grand avantage du lait végétal, c’est qu’il ne contient aucun lactose donc il s’avère une solution idéale pour les intolérants. Une alternative incroyable au lait de vache, les boissons végétales s’invitent dans les recettes saines comme des crêpes, des yaourts ou bien des quiches. De plus, les laits végétaux apportent une saveur totalement différente en fonction du goût choisi.

lait animal ou lait végétal comment choisir le bon produit

Si vous continuez à vous poser la question « Lait animal ou lait végétal ? », nous vous présentons encore un avantage que vous allez aimer : les boissons végétales sont peu caloriques lorsqu’elles sont naturelles. Il est essentiel cependant de clarifier encore un truc : le lait végétal n’est pas du lait donc il est hors de question de l’utiliser en tant que remplacement du lait maternel ou infantile.

Lait animal ou lait végétal : bienfaits des boissons végétales

lait animal ou lait végétal comparaison lait d'amande

Et on continue avec les atouts du lait végétal qui s’avèrent en fait nombreux. Ces boissons saines sont riches en protéines et en acides gras essentiels. De plus, elles sont pauvres en lipides et ne contiennent aucun cholestérol, ni lactose. Voilà pourquoi, elles s’adaptent merveilleusement bien au mode de vie vegan. Nous vous conseillons de consommer des produits sans sucres ajoutés.

lait animal ou lait végétal fait maison

Par ailleurs, sachez qu’il est fortement recommandé de préparer des laits végétaux à la maison puisque ceux industriels peuvent contenir des sucres ajoutés et pas que. En concoctant la boisson soi-même, on peut non seulement gérer la quantité des ingrédients mais aussi être sur de sa fraîcheur. En plus, si vous préparez du lait d’amande, les noix peuvent bénéficier d’un bon trempage afin de mieux révéler leur potentiel nutritionnel.

lait animal ou lait végétal focus sur les bienfaits méfaits

Un grand nombre de laits végétaux sont disponibles sur le marché. Lait d’amande, de noix de coco, de riz, de noisette, de soja, de chanvre, d’avoine et même de quinoa : il y en a pour chaque goût. Contenant peu de matières grasses, le lait de soja profite d’un caractère léger et digeste et est l’une des boissons végétales les plus connues au monde. Riche en vitamine B, en minéraux ainsi qu’en protéines végétales, le lait de soja est à privilégier.

lait animal ou lait végétal focus sur les boissons végétales

Un ingrédient incontournable des plats exotiques et des smoothies, le lait de coco apporte aux recettes un parfum gourmand. Cependant, il est préférable de le consommer modérément car il est peu digeste. Le lait de noix de coco contient de fer, de fibres, d’antioxydants et de potassium.

lait animal ou lait végétal focus sur les laits végétaux

Le lait d’amande est une autre boisson végétale très populaire. Connu depuis l’Antiquité, il se veut bon pour la croissance donc les enfants dès 4 mois peuvent le consommer. Il est digeste, riche en vitamine E, en calcium, en fer et a une action antiseptique.

Lait animal ou lait végétal ?

lait animal ou lait végétal lait d'avoine

Et nous allons abouti encore une fois à la question alimentant de nombreux débats : lait animal ou lait végétal ? La rédaction de Deavita.fr vous a donné toute l’information nécessaire concernant ces deux types de produits. Nous vous avons communiqué leurs bienfaits, méfaits ainsi que plusieurs conseils utiles. Faisons une petite comparaison dans le but de mieux vous aider dans le choix. Enfin de compte, c’est un choix personnel.

lait animal ou lait végétal lait de soja

Si vous songez à remplacer les laits d’origine animale pour des raisons quelconques, il est essentiel de ne pas oublier qu’en fait les boissons végétales n’ont rien à voir avec les produits laitiers. La couleur blanche est en fait la seule ressemblance. Peu importe si vous croissez le lait animal ou lait végétal, vous devez être au courant de leurs compositions, bienfaits etc.

lait animal ou lait végétal zoom sur les produits végétaux

Au risque de nous répéter, les laits végétaux sont riches en vitamines, en minéraux et en acides gras insaturés, ne contiennent aucun lactose ni caséine et offrent un éventail de goût variés. Cela les rend parfaits pour les personnes intolérantes ou allergiques ainsi que pour celles qui ont choisi de suivre un régime végétarien ou végétalien.

zoom sur les laits végétaux lait animal ou lait végétal comparaison

Par contre, rien ne peut vaincre la richesse en calcium du lait de vache, d’autant qu’il est facile à absorber par l’organisme humain. Comme nous avons déjà clarifié plus haut, malheureusement, le lait de vache est difficile à digérer.

Lait animal ou lait végétal pour les enfants ? Alors, prenez en considération que le remplacement du lait de vache chez les enfants est strictement déconseillé puisque cela peut troubler leur croissance. Enfin, lait animal ou lait végétal ? À vous de juger !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué